[article]
Titre : |
Le scénario dans tous ses états : roman, bande dessinée, jeu vidéo, transmédia, télévision, cinéma |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Ecole des lettres, 2013 |
Article : |
p.1-90 |
Note générale : |
Glossaire. |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-02 (10/2013)
Descripteurs : |
scénario / scénariste
|
Résumé : |
Compte rendu des échanges tenus lors d'une journée professionnelle consacrée au scénario. Des auteurs expliquent leur travail de scénariste. La notion d'écriture transmédia. Les spécificités d'écriture selon les médias : jeu vidéo, cinéma, bande dessinée. La difficulté de renouveler ou de prolonger des BD cultes : exemple de la série "Alix". Ecrire dans des genres littéraires différents. Tenir compte des attentes des lecteurs et l'écriture tout public. Le travail du scénariste avec un dessinateur. Adapter un scénario pour un autre média, tel que la télévision. Passer d'une écriture imaginaire à une écriture documentée. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Le scénario dans tous ses états : roman, bande dessinée, jeu vidéo, transmédia, télévision, cinéma
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-02 (10/2013), p.1-90
Compte rendu des échanges tenus lors d'une journée professionnelle consacrée au scénario. Des auteurs expliquent leur travail de scénariste. La notion d'écriture transmédia. Les spécificités d'écriture selon les médias : jeu vidéo, cinéma, bande dessinée. La difficulté de renouveler ou de prolonger des BD cultes : exemple de la série "Alix". Ecrire dans des genres littéraires différents. Tenir compte des attentes des lecteurs et l'écriture tout public. Le travail du scénariste avec un dessinateur. Adapter un scénario pour un autre média, tel que la télévision. Passer d'une écriture imaginaire à une écriture documentée.
|
|