L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2013/14-05Mention de date : 06/2014 Paru le : 01/06/2014 |
Exemplaires
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLire c'est vivre. Agnès Desarthe : "Comment j'ai appris à lire" / Alain Beretta / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-05 (06/2014)
[article]
Titre : Lire c'est vivre. Agnès Desarthe : "Comment j'ai appris à lire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beretta, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.3-11 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-05 (06/2014)Descripteurs : écrivain / expression écrite / lecture Résumé : Réflexion sur le parcours de lecteurs des écrivains, à partir du témoignage d'Agnès Desarthe dans son livre "Comment j'ai appris à lire". Une relation à la lecture difficile dans son enfance puis son adolescence : les causes de ce désintérêt, son refus des lectures scolaires mais son attrait pour les livres qu'elle découvre seule, son attrait pour l'écriture. Une redécouverte du livre et du plaisir de lire : son attachement au style de l'écrivain plus qu'au contenu, la découverte du travail formel de l'écrivain. Du rejet de la lecture à la passion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Lire c'est vivre. Agnès Desarthe : "Comment j'ai appris à lire"
de Alain Beretta
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-05 (06/2014), p.3-11
Réflexion sur le parcours de lecteurs des écrivains, à partir du témoignage d'Agnès Desarthe dans son livre "Comment j'ai appris à lire". Une relation à la lecture difficile dans son enfance puis son adolescence : les causes de ce désintérêt, son refus des lectures scolaires mais son attrait pour les livres qu'elle découvre seule, son attrait pour l'écriture. Une redécouverte du livre et du plaisir de lire : son attachement au style de l'écrivain plus qu'au contenu, la découverte du travail formel de l'écrivain. Du rejet de la lecture à la passion.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "La Bête humaine" d'Emile Zola / Laurence Sieuzac / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-05 (06/2014)
[article]
Titre : "La Bête humaine" d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Sieuzac, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.13-54 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-05 (06/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Séquence pédagogique qui propose pour des élèves de 4e l'étude du roman "La Bête humaine" d'Emile Zola. Définition du naturalisme et de ses objectifs ; découverte de la genèse du roman et du travail de l'écrivain naturaliste. Etude des thèmes suivants : la fureur de Roubaud, la fêlure de Jacques, la satire judiciaire, la mort de Lison, le dénouement. Analyse de la notion de point de vue et du discours rapporté ; étude de la concordance des temps et du conditionnel. En complément, proposition d'étude du tableau "La Gare Saint-Lazare" de Claude Monet et de comparaison du roman avec son adaptation filmique réalisée par Jean Renoir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
"La Bête humaine" d'Emile Zola
de Laurence Sieuzac
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-05 (06/2014), p.13-54
Séquence pédagogique qui propose pour des élèves de 4e l'étude du roman "La Bête humaine" d'Emile Zola. Définition du naturalisme et de ses objectifs ; découverte de la genèse du roman et du travail de l'écrivain naturaliste. Etude des thèmes suivants : la fureur de Roubaud, la fêlure de Jacques, la satire judiciaire, la mort de Lison, le dénouement. Analyse de la notion de point de vue et du discours rapporté ; étude de la concordance des temps et du conditionnel. En complément, proposition d'étude du tableau "La Gare Saint-Lazare" de Claude Monet et de comparaison du roman avec son adaptation filmique réalisée par Jean Renoir.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Alain Pagès, "Zola et le groupe de Médan. Histoire d'un cercle littéraire" / François-Marie Mourad / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-05 (06/2014)
[article]
Titre : Alain Pagès, "Zola et le groupe de Médan. Histoire d'un cercle littéraire" Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Mourad, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.55-59 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-05 (06/2014)Descripteurs : écrivain Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Présentation du livre "Zola et le groupe de Médan" d'Alain Pagès qui retrace la vie et l'oeuvre d'Emile Zola à travers l'histoire du groupe de Médan, le cercle d'écrivains dont Zola s'était entouré : la constitution du groupe de Médan et les relations entre ses membres ; la place centrale de Zola dans le groupe ; une histoire du naturalisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Alain Pagès, "Zola et le groupe de Médan. Histoire d'un cercle littéraire"
de François-Marie Mourad
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-05 (06/2014), p.55-59
Présentation du livre "Zola et le groupe de Médan" d'Alain Pagès qui retrace la vie et l'oeuvre d'Emile Zola à travers l'histoire du groupe de Médan, le cercle d'écrivains dont Zola s'était entouré : la constitution du groupe de Médan et les relations entre ses membres ; la place centrale de Zola dans le groupe ; une histoire du naturalisme.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Pourquoi faire connaître aux collégiens et aux lycéens les sélections "Supermax" et "Médium Max" 2014-2015 de l'école des loisirs ? / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-05 (06/2014)
[article]
Titre : Pourquoi faire connaître aux collégiens et aux lycéens les sélections "Supermax" et "Médium Max" 2014-2015 de l'école des loisirs ? Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.60-64 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-05 (06/2014)Descripteurs : littérature de jeunesse / oeuvre littéraire Résumé : Présentation des sélections "Supermax" et "Médium Max" 2014/2015 de l'Ecole des loisirs et de leur intérêt pour les collégiens et lycéens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi faire connaître aux collégiens et aux lycéens les sélections "Supermax" et "Médium Max" 2014-2015 de l'école des loisirs ?
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-05 (06/2014), p.60-64
Présentation des sélections "Supermax" et "Médium Max" 2014/2015 de l'Ecole des loisirs et de leur intérêt pour les collégiens et lycéens.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Fanfulla" de Hugo Pratt & Mino Milani : (Re)découverte d'une oeuvre audacieuse. / Olivier Dufaut / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-05 (06/2014)
[article]
Titre : "Fanfulla" de Hugo Pratt & Mino Milani : (Re)découverte d'une oeuvre audacieuse. Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dufaut, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.65-76 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-05 (06/2014)Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : Pratt, Hugo : 1927-1995 Résumé : Propositions de pistes pédagogiques pour étudier la nouvelle édition de la bande dessinée "Fanfulla" d'Hugo Pratt et Mino Milani en 2013 : le contexte historique et les personnages ; le style graphique et la narration ; les audaces de la mise en page et du cadrage ; la notion de point de vue en bande dessinée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Fanfulla" de Hugo Pratt & Mino Milani : (Re)découverte d'une oeuvre audacieuse.
de Olivier Dufaut
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-05 (06/2014), p.65-76
Propositions de pistes pédagogiques pour étudier la nouvelle édition de la bande dessinée "Fanfulla" d'Hugo Pratt et Mino Milani en 2013 : le contexte historique et les personnages ; le style graphique et la narration ; les audaces de la mise en page et du cadrage ; la notion de point de vue en bande dessinée.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des concours pour mobiliser vos élèves dès la rentrée avec le soutien de "l'Ecole des lettres" / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-05 (06/2014)
[article]
Titre : Des concours pour mobiliser vos élèves dès la rentrée avec le soutien de "l'Ecole des lettres" Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.77-79 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-05 (06/2014)Descripteurs : expression écrite / situation pédagogique Résumé : Présentation de différents concours proposés aux élèves de primaire, de collèges et de lycées et soutenus par la revue de "L'Ecole des lettres" : Concours de l'Imagier des dix mots, Concours des dix mots ; Concours "Nouvelles avancées", Concours des petits artistes de la mémoire, Concours national de la Résistance et de la Déportation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des concours pour mobiliser vos élèves dès la rentrée avec le soutien de "l'Ecole des lettres"
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-05 (06/2014), p.77-79
Présentation de différents concours proposés aux élèves de primaire, de collèges et de lycées et soutenus par la revue de "L'Ecole des lettres" : Concours de l'Imagier des dix mots, Concours des dix mots ; Concours "Nouvelles avancées", Concours des petits artistes de la mémoire, Concours national de la Résistance et de la Déportation.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire