L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2014/15-01Mention de date : 08/2014 Paru le : 01/08/2014 |
Exemplaires
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Nous, notre Histoire", d'Yvan Pommaux & Christophe Ylla-Somers / Anne-Marie Petitjean / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : "Nous, notre Histoire", d'Yvan Pommaux & Christophe Ylla-Somers Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Petitjean, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.3-10 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : étude historique / littérature de jeunesse Mots-clés : civilisation et culture Résumé : Présentation de l'album "Nous, notre Histoire" d'Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers : une histoire de l'humanité ; un récit associant fiction historique et documentaire ; un récit à la première personne du pluriel ; la mise en avant de la vie des différents peuples ; un album destiné à la jeunesse mais exigeant dans sa lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Nous, notre Histoire", d'Yvan Pommaux & Christophe Ylla-Somers
de Anne-Marie Petitjean
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.3-10
Présentation de l'album "Nous, notre Histoire" d'Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers : une histoire de l'humanité ; un récit associant fiction historique et documentaire ; un récit à la première personne du pluriel ; la mise en avant de la vie des différents peuples ; un album destiné à la jeunesse mais exigeant dans sa lecture.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Entretien avec Yvan Pommaux à propos de "Nous, notre Histoire" / Yvan Pommaux / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : Entretien avec Yvan Pommaux à propos de "Nous, notre Histoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Pommaux, Personne interviewée Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.11-17 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : étude historique / littérature de jeunesse Mots-clés : civilisation et culture Résumé : Interview d'Yvan Pommaux, auteur jeunesse, sur son album "Nous, notre Histoire" : l'obsession d'un récit à la première personne du pluriel ; une histoire globale, chronologique et comparative ; l'importance de la place laissée aux évènements survenus avant Jésus-Christ ; les valeurs véhiculées par le récit ; l'élaboration du texte ; le sujet de son prochain livre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
Entretien avec Yvan Pommaux à propos de "Nous, notre Histoire"
de Yvan Pommaux
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.11-17
Interview d'Yvan Pommaux, auteur jeunesse, sur son album "Nous, notre Histoire" : l'obsession d'un récit à la première personne du pluriel ; une histoire globale, chronologique et comparative ; l'importance de la place laissée aux évènements survenus avant Jésus-Christ ; les valeurs véhiculées par le récit ; l'élaboration du texte ; le sujet de son prochain livre.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Le Château des étoiles", d'Alex Alice / Marie-Hélène Giannoni / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : "Le Château des étoiles", d'Alex Alice Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giannoni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.19-24 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : bande dessinée Résumé : Présentation du premier tome de la bande dessinée "Le Château des étoiles" d'Alex Alice : une BD d'aventures ; une BD appartenant au genre steampunk ; la qualité du dessin ; un schéma narratif classique qui s'inscrit dans un contexte historique et culturel original ; une pré-publication de la BD au format journal avec différents bonus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Le Château des étoiles", d'Alex Alice
de Marie-Hélène Giannoni
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.19-24
Présentation du premier tome de la bande dessinée "Le Château des étoiles" d'Alex Alice : une BD d'aventures ; une BD appartenant au genre steampunk ; la qualité du dessin ; un schéma narratif classique qui s'inscrit dans un contexte historique et culturel original ; une pré-publication de la BD au format journal avec différents bonus.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Moby Dick", d'Herman Melville / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : "Moby Dick", d'Herman Melville Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.25-58 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Melville, Herman : 1819-1891 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Moby Dick" d'Herman Melville. Objectifs : découvrir le contexte historique du roman et des éléments biographiques sur l'auteur ; émettre des hypothèses de lecture sur le genre du roman ; comprendre la dimension critique du roman à partir de l'étude du personnage d'Achab ; l'aspect didactique du roman sur la baleine et sa chasse ; reconnaître et utiliser les subordonnées de cause et de conséquence ; découvrir la portée initiatique du roman. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
"Moby Dick", d'Herman Melville
de Stéphane Labbe
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.25-58
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Moby Dick" d'Herman Melville. Objectifs : découvrir le contexte historique du roman et des éléments biographiques sur l'auteur ; émettre des hypothèses de lecture sur le genre du roman ; comprendre la dimension critique du roman à partir de l'étude du personnage d'Achab ; l'aspect didactique du roman sur la baleine et sa chasse ; reconnaître et utiliser les subordonnées de cause et de conséquence ; découvrir la portée initiatique du roman.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Pierre contre ciseaux", d'Inés Garland / Norbert Czarny / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : "Pierre contre ciseaux", d'Inés Garland Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.59-68 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : Argentine / oeuvre littéraire Résumé : Propositions pédagogiques pour étudier le roman "Pierre contre ciseaux" d'Inés Garland : le contexte historique de la dictature argentine ; la situation de l'action et l'importance du canal du Parana ; un récit subjectif qui correspond au point de vue de la narratrice Alma ; l'étude des personnages ; l'amitié entre Carmen et Alma, deux adolescentes de milieux sociaux différents, comme fil conducteur du roman ; l'importance des histoires d'amour ; la dictature. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Pierre contre ciseaux", d'Inés Garland
de Norbert Czarny
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.59-68
Propositions pédagogiques pour étudier le roman "Pierre contre ciseaux" d'Inés Garland : le contexte historique de la dictature argentine ; la situation de l'action et l'importance du canal du Parana ; un récit subjectif qui correspond au point de vue de la narratrice Alma ; l'étude des personnages ; l'amitié entre Carmen et Alma, deux adolescentes de milieux sociaux différents, comme fil conducteur du roman ; l'importance des histoires d'amour ; la dictature.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'Amérique latine entre dépendances et dictatures / Tramor Quemeneur / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : L'Amérique latine entre dépendances et dictatures Type de document : texte imprimé Auteurs : Tramor Quemeneur, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.69-74 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : Amérique latine / époque contemporaine Résumé : Repères historiques sur l'évolution de l'Amérique latine entre dépendances et dictatures aux 19e et 20e siècles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'Amérique latine entre dépendances et dictatures
de Tramor Quemeneur
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.69-74
Repères historiques sur l'évolution de l'Amérique latine entre dépendances et dictatures aux 19e et 20e siècles.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Entretien avec Julie Bertuccelli à propos de "La Cour de Babel" / Julie Bertuccelli / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : Entretien avec Julie Bertuccelli à propos de "La Cour de Babel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Antony Soron, Intervieweur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.75-78 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : classe d'accueil / collège / film documentaire Résumé : Interview de Julie Bertuccelli, réalisatrice française sur son film documentaire "La Cour de Babel" qui raconte le quotidien d'une classe de collège qui accueille des enfants nouvellement arrivés en France : l'intérêt du cinéma pour l'institution scolaire ; une vision positive de l'école ; la problématique de l'oral en classe ; le symbolisme de l'arbre dans ses films ; réflexion sur la nature même de ce film. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
Entretien avec Julie Bertuccelli à propos de "La Cour de Babel"
de Julie Bertuccelli, Antony Soron
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.75-78
Interview de Julie Bertuccelli, réalisatrice française sur son film documentaire "La Cour de Babel" qui raconte le quotidien d'une classe de collège qui accueille des enfants nouvellement arrivés en France : l'intérêt du cinéma pour l'institution scolaire ; une vision positive de l'école ; la problématique de l'oral en classe ; le symbolisme de l'arbre dans ses films ; réflexion sur la nature même de ce film.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Vers une didactique du post-rédactionnel / Jean-Philippe Taboulot / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : Vers une didactique du post-rédactionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Taboulot, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.81-85 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : pratique de classe Résumé : Réflexions d'un IA-IPR des lettres sur la façon dont l'enseignant peut tirer profit des travaux d'écriture des élèves, à partir d'un exemple de pratique de classe : présentation de la séance, son analyse avec ses points forts et ses faiblesses ; des conseils pour l'améliorer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vers une didactique du post-rédactionnel
de Jean-Philippe Taboulot
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.81-85
Réflexions d'un IA-IPR des lettres sur la façon dont l'enseignant peut tirer profit des travaux d'écriture des élèves, à partir d'un exemple de pratique de classe : présentation de la séance, son analyse avec ses points forts et ses faiblesses ; des conseils pour l'améliorer.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Guy Debord", d'Andrew Hussey / Frédéric Palierne / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : "Guy Debord", d'Andrew Hussey Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Palierne, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.87-88 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : idéologie politique / philosophe Résumé : Présentation de la biographie d'Andrew Hussey consacrée à Guy Debord, révolutionnaire français du 20e siècle : le portrait d'un chef auteur de la théorie situationniste, un engagement international, des idées à l'origine de Mai 68. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Guy Debord", d'Andrew Hussey
de Frédéric Palierne
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.87-88
Présentation de la biographie d'Andrew Hussey consacrée à Guy Debord, révolutionnaire français du 20e siècle : le portrait d'un chef auteur de la théorie situationniste, un engagement international, des idées à l'origine de Mai 68.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Attention ! Travaux à suivre : OZER / Françoise Gomez / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : Attention ! Travaux à suivre : OZER Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gomez, Auteur ; Olivier Lumbroso, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.89-90 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : expression écrite / recherche pédagogique Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Le point sur les travaux de recherches menés par l'Observatoire Zolien des Ecritures Réflexives (OZER) : la genèse d'OZER et la volonté d'utiliser l'oeuvre de Zola pour aider les élèves à écrire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Attention ! Travaux à suivre : OZER
de Françoise Gomez, Olivier Lumbroso
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.89-90
Le point sur les travaux de recherches menés par l'Observatoire Zolien des Ecritures Réflexives (OZER) : la genèse d'OZER et la volonté d'utiliser l'oeuvre de Zola pour aider les élèves à écrire.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le Cavilam-Alliance française de Vichy / Jean-René Bourrel / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : Le Cavilam-Alliance française de Vichy Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Bourrel, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.91-92 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : droits de l'homme / francophonie Résumé : Compte rendu du séminaire, organisé par le Cavilam (Centre d'approches vivantes des langues et des médias) - Alliance française de Vichy, sur le thème des droits de l'Homme : présentation du Cavilam, la richesse des échanges entre étudiants de pays différents sur un thème commun et dans une langue commune, le français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Cavilam-Alliance française de Vichy
de Jean-René Bourrel
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.91-92
Compte rendu du séminaire, organisé par le Cavilam (Centre d'approches vivantes des langues et des médias) - Alliance française de Vichy, sur le thème des droits de l'Homme : présentation du Cavilam, la richesse des échanges entre étudiants de pays différents sur un thème commun et dans une langue commune, le français.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire