Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les bienfaits de l'incertitude / Maggie Jackson / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1586 (25/03/2021)
[article]
Titre : Les bienfaits de l'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggie Jackson, Auteur Editeur : Courrier international, 2021 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1586 (25/03/2021)Descripteurs : psychologie cognitive Mots-clés : comportement humain Résumé : Dans The Boston Globe [presse américaine], réflexion sur les bénéfices du doute : l'aversion des humains à l'incertitude ; son impact psychologique, ses effets sur la cognition ; l'apport des formations proposées à des médecins sur la gestion du doute en matière de diagnostic et de traitement ; les résultats d'une étude sur les répercussions du rapport de chefs d'entreprise à l'incertitude ; la question de la place de la crainte de l'inconnu parmi les causes des troubles mentaux ; les retombées positives de la confrontation au doute dans la vie personnelle. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
Les bienfaits de l'incertitude
de Maggie Jackson
In Courrier international (Paris. 1990), 1586 (25/03/2021), p.38-39
Dans The Boston Globe [presse américaine], réflexion sur les bénéfices du doute : l'aversion des humains à l'incertitude ; son impact psychologique, ses effets sur la cognition ; l'apport des formations proposées à des médecins sur la gestion du doute en matière de diagnostic et de traitement ; les résultats d'une étude sur les répercussions du rapport de chefs d'entreprise à l'incertitude ; la question de la place de la crainte de l'inconnu parmi les causes des troubles mentaux ; les retombées positives de la confrontation au doute dans la vie personnelle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020928 Disponible Du bon usage des écrans dans l'apprentissage / Séverine Ehrel / Sciences et avenir (2020) in Sciences et avenir (1949), 883 (09/2020)
[article]
Titre : Du bon usage des écrans dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Ehrel, Personne interviewée ; Serge Tisseron, Personne interviewée ; Elena Sender, Intervieweur Editeur : Sciences et avenir, 2020 Article : p.88-91 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 883 (09/2020)Descripteurs : écran de visualisation / psychologie cognitive Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Interview de Séverine Ehrel et Serge Tisseron, deux spécialistes en psychologie, sur l'influence des écrans sur l'apprentissage : un rôle à relativiser sur l'attention et la mémoire ; des exemples d'études menées ; la nécessité de l'autorégulation et de la modération ; l'implication des parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Du bon usage des écrans dans l'apprentissage
de Séverine Ehrel, Serge Tisseron, Elena Sender
In Sciences et avenir (1949), 883 (09/2020), p.88-91
Interview de Séverine Ehrel et Serge Tisseron, deux spécialistes en psychologie, sur l'influence des écrans sur l'apprentissage : un rôle à relativiser sur l'attention et la mémoire ; des exemples d'études menées ; la nécessité de l'autorégulation et de la modération ; l'implication des parents.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 19608 Disponible Faut-il reculer sur le numérique à l'école ? / Inserm (2023) in Inserm le magazine, 058 (10/2023)
[article]
Titre : Faut-il reculer sur le numérique à l'école ? Type de document : texte imprimé Editeur : Inserm, 2023 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Inserm le magazine > 058 (10/2023)Descripteurs : psychologie cognitive Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Dossier présentant des avis de chercheurs concernant la place accordée au numérique en milieu scolaire. Point de vue de la maîtresse de conférences en psychologie cognitive Séverine Erhel, mettant en avant l'importance du caractère multimédia des outils donnés aux élèves et insistant sur l'indispensable présence du formateur, notamment chez les enfants ; point de vue de Pascal Huguet (CNRS), favorable au déploiement des systèmes tutoriels intelligents ; point de vue du professeur de neurosciences cognitives Grégoire Borst, soulignant l'importance d'évaluer l'efficacité des outils proposés aux élèves et relevant la dimension individualisée des outils numériques éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faut-il reculer sur le numérique à l'école ?
In Inserm le magazine, 058 (10/2023), p.42-43
Dossier présentant des avis de chercheurs concernant la place accordée au numérique en milieu scolaire. Point de vue de la maîtresse de conférences en psychologie cognitive Séverine Erhel, mettant en avant l'importance du caractère multimédia des outils donnés aux élèves et insistant sur l'indispensable présence du formateur, notamment chez les enfants ; point de vue de Pascal Huguet (CNRS), favorable au déploiement des systèmes tutoriels intelligents ; point de vue du professeur de neurosciences cognitives Grégoire Borst, soulignant l'importance d'évaluer l'efficacité des outils proposés aux élèves et relevant la dimension individualisée des outils numériques éducatifs.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024517 Exclu du prêt Instagram, YouTube, Fortnite... comment ils piratent notre cerveau / Hélène Gélot / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 370 (07/2020)
[article]
Titre : Instagram, YouTube, Fortnite... comment ils piratent notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gélot, Auteur ; Julien Loïs, Illustrateur Editeur : Excelsior publications, 2020 Article : p.44-53 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 370 (07/2020)Descripteurs : psychologie cognitive Mots-clés : réseaux sociaux (internet) cerveau (organe) cyberdépendance Résumé : Description du besoin de récompense du cerveau humain et de l'usage qui en est fait par les créateurs d'applications (Instagram, Snapchat, Fortnite...) pour capter les internautes, en libérant leur dopamine. Conseils pour comprendre ce détournement des recherches en neurosciences et résister à des comportements addictifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Instagram, YouTube, Fortnite... comment ils piratent notre cerveau
de Hélène Gélot, Julien Loïs
In Science & vie junior, 370 (07/2020), p.44-53
Description du besoin de récompense du cerveau humain et de l'usage qui en est fait par les créateurs d'applications (Instagram, Snapchat, Fortnite...) pour capter les internautes, en libérant leur dopamine. Conseils pour comprendre ce détournement des recherches en neurosciences et résister à des comportements addictifs.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019326 Disponible "Psychologiquement déstabilisante, la pandémie a renforcé le complotisme" / Thierry Ripoll / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23667 (10/02/2021)
[article]
Titre : "Psychologiquement déstabilisante, la pandémie a renforcé le complotisme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Ripoll, Personne interviewée ; Elisabeth Berthou, Intervieweur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23667 (10/02/2021)Descripteurs : psychologie cognitive Mots-clés : complotisme Résumé : Interview du chercheur en psychologie cognitive Thierry Ripoll à propos de l'adhésion à des croyances infondées comme le complotisme : la distinction entre croyance et croyance infondée, les composantes favorisant les croyances infondées, la manière dont le cerveau traite les informations, les biais de raisonnement qui renforcent les croyances, la question des croyances magiques, les types de personnalités plus sensibles aux croyances complotistes, le complotisme et son rôle de régulateur dans le psychisme, la possibilité pour réduire les croyances infondées. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview/roman ESP [article]
"Psychologiquement déstabilisante, la pandémie a renforcé le complotisme"
de Thierry Ripoll, Elisabeth Berthou
In Le Monde (Paris. 1944), 23667 (10/02/2021), p.27
Interview du chercheur en psychologie cognitive Thierry Ripoll à propos de l'adhésion à des croyances infondées comme le complotisme : la distinction entre croyance et croyance infondée, les composantes favorisant les croyances infondées, la manière dont le cerveau traite les informations, les biais de raisonnement qui renforcent les croyances, la question des croyances magiques, les types de personnalités plus sensibles aux croyances complotistes, le complotisme et son rôle de régulateur dans le psychisme, la possibilité pour réduire les croyances infondées.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire