Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art d'avoir toujours raison / Arthur Schopenhauer / librio (2021)
Titre : L'art d'avoir toujours raison : suivi de La lecture et les livres et Penseurs personnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Schopenhauer, Auteur Editeur : librio, 2021 Description : 73 p. ISBN/ISSN : 978-2-290-25864-4 Prix : 2 Descripteurs : pensée / raison / vérité Résumé : De façon à la fois sarcastique et pragmatique, l'auteur expose une série de stratagèmes permettant de l'emporter lors de controverses, indépendamment de la vérité du point de vue que l'on soutient. Ce travail qu'il considère comme le premier essai d'une « dialectique scientifique » n'ayant pas d'équivalent à son époque a aussi pour but de bien distinguer ces stratagèmes afin de pouvoir les dénoncer. La dialectique éristique, constituée de la dialectique et de la sophistique, s'opposerait ainsi à la logique, à l'analytique, et à la philosophie dont le but est la recherche objective de la vérité. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de Terminale Discipline : Philosophie
L'art d'avoir toujours raison : suivi de La lecture et les livres et Penseurs personnels
de Arthur Schopenhauer
librio, 2021, 73 p.
De façon à la fois sarcastique et pragmatique, l'auteur expose une série de stratagèmes permettant de l'emporter lors de controverses, indépendamment de la vérité du point de vue que l'on soutient. Ce travail qu'il considère comme le premier essai d'une « dialectique scientifique » n'ayant pas d'équivalent à son époque a aussi pour but de bien distinguer ces stratagèmes afin de pouvoir les dénoncer. La dialectique éristique, constituée de la dialectique et de la sophistique, s'opposerait ainsi à la logique, à l'analytique, et à la philosophie dont le but est la recherche objective de la vérité.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 104 SCH livre documentaire documentaire CDI 022154 Disponible La pensée extrême : comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques, de Gérald Bronner / Florie Delacroix / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 283 (01/2020)
[article]
Titre : La pensée extrême : comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques, de Gérald Bronner Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.7-13 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 283 (01/2020)Descripteurs : croyance religieuse / pensée / raison Mots-clés : radicalisation violente croyance populaire Résumé : Présentation et synthèse de l'essai "La pensée extrême : comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques" du sociologue Gérald Bronner, qui décrypte les mécanismes de la radicalisation de la pensée et propose des solutions pour accompagner un processus de déradicalisation. Le profil sociologique des extrémistes ; leur cheminement de pensée et leur parcours personnel ; les phénomènes mentaux et cognitifs conduisant au fanatisme, à l'adhésion à des idées extrêmes ; la déradicalisation religieuse et la déradicalisation psychologique. Schéma : typologie des formes de croyances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La pensée extrême : comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques, de Gérald Bronner
de Florie Delacroix
In Inter CDI (Etampes), 283 (01/2020), p.7-13
Présentation et synthèse de l'essai "La pensée extrême : comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques" du sociologue Gérald Bronner, qui décrypte les mécanismes de la radicalisation de la pensée et propose des solutions pour accompagner un processus de déradicalisation. Le profil sociologique des extrémistes ; leur cheminement de pensée et leur parcours personnel ; les phénomènes mentaux et cognitifs conduisant au fanatisme, à l'adhésion à des idées extrêmes ; la déradicalisation religieuse et la déradicalisation psychologique. Schéma : typologie des formes de croyances.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024055 Disponible Que faire de nos émotions ? / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 132 (09/2019)
[article]
Titre : Que faire de nos émotions ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.47-69,encart 1-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 132 (09/2019)Descripteurs : raison / sentiment Mots-clés : émotion (philosophie) Résumé : Dossier consacré au rôle des émotions et à la place que leur a accordé la philosophie. Nature et finalité des émotions, distinctes des sentiments et des passions : de la relégation des émotions par Platon à leur analyse positive par Charles Darwin et William James ; modèles d'explication des émotions proposés par les neurosciences ; classification identitaire des émotions par les psychologues Paul Eckman et James Russell. Points de vue opposés de penseurs au sujet de la place accordée aux émotions : impassibilité et primauté de la raison défendues par les stoïciens, Kant et Peter Singer ; primauté accordée à l'émotion par Aristote, Rousseau et Martha Nussbaum. Entretien avec le neuroscientifique Antonio Damasio, qui affirme que les émotions sont nécessaires pour participer pleinement à la vie et qu'elles pourraient équiper des systèmes d'intelligence artificielle (IA). Description, par six philosophes contemporains, de leur émotion favorite. Débat, entre la comédienne Virginie Efra et le philosophe Michaël Foessel, au sujet de la fabrique des émotions par l'art et celui des émotions collectives. Cahier central : extraits de "L'expression des émotions chez l'homme et les animaux" (1872), de Charles Darwin. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Que faire de nos émotions ?
In Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.47-69,encart 1-15
Dossier consacré au rôle des émotions et à la place que leur a accordé la philosophie. Nature et finalité des émotions, distinctes des sentiments et des passions : de la relégation des émotions par Platon à leur analyse positive par Charles Darwin et William James ; modèles d'explication des émotions proposés par les neurosciences ; classification identitaire des émotions par les psychologues Paul Eckman et James Russell. Points de vue opposés de penseurs au sujet de la place accordée aux émotions : impassibilité et primauté de la raison défendues par les stoïciens, Kant et Peter Singer ; primauté accordée à l'émotion par Aristote, Rousseau et Martha Nussbaum. Entretien avec le neuroscientifique Antonio Damasio, qui affirme que les émotions sont nécessaires pour participer pleinement à la vie et qu'elles pourraient équiper des systèmes d'intelligence artificielle (IA). Description, par six philosophes contemporains, de leur émotion favorite. Débat, entre la comédienne Virginie Efra et le philosophe Michaël Foessel, au sujet de la fabrique des émotions par l'art et celui des émotions collectives. Cahier central : extraits de "L'expression des émotions chez l'homme et les animaux" (1872), de Charles Darwin.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives livre documentaire documentaire CDI 0018423 Disponible Rationalités / Manuel Maria Carrilho / Hatier (1997)
Titre : Rationalités Titre original : Les avatars de la raison dans la philosophie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Maria Carrilho, Auteur Editeur : Hatier, 1997 Collection : optiques philosophie Description : 80 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-71668-3 Descripteurs : raison / rationalisme Nature du document : documentaire
Rationalités
de Manuel Maria Carrilho
Hatier, 1997, 80 p. (optiques philosophie)Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 102 RAI livre documentaire documentaire CDI 004105 Disponible Le sophisme de la raison / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
[article]
Titre : Le sophisme de la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.68 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 312 (03/2019)Descripteurs : processus cognitif / raison Résumé : Présentation de l'ouvrage "The enigma of reason : a new theory of human understanding" (L'énigme de la raison : une nouvelle théorie de la compréhension humaine), publié par les spécialistes de la cognition Hugo Mercier et Dan Sperber en 2017 : les limites de la raison en matière de recherche de la vérité ; son caractère interactionniste ; les biais cognitifs qu'elle favorise ; les interrogations que suscite cette théorie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le sophisme de la raison
de Thomas Lepeltier
In Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019), p.68
Présentation de l'ouvrage "The enigma of reason : a new theory of human understanding" (L'énigme de la raison : une nouvelle théorie de la compréhension humaine), publié par les spécialistes de la cognition Hugo Mercier et Dan Sperber en 2017 : les limites de la raison en matière de recherche de la vérité ; son caractère interactionniste ; les biais cognitifs qu'elle favorise ; les interrogations que suscite cette théorie.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire De la superstition / Plutarque / Paris : Éd. Mille et une nuits (2010)
Permalink