L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2014/15-03Mention de date : 12/2014 Paru le : 01/12/2014 |
Exemplaires
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBoris Cyrulnik, "Les Âmes blessées" / Yves Stalloni / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik, "Les Âmes blessées" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.77-79 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire / psychiatrie / thème littéraire Résumé : Présentation du livre "Les âmes blessées" du psychiatre français Boris Cyrulnik : son parcours et son expérience dans le milieu de la psychiatrie, son questionnement professionnel concernant l'exploration du psychisme, le lien entre sa vocation de psychiatre et son parcours de vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Boris Cyrulnik, "Les Âmes blessées"
de Yves Stalloni
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014), p.77-79
Présentation du livre "Les âmes blessées" du psychiatre français Boris Cyrulnik : son parcours et son expérience dans le milieu de la psychiatrie, son questionnement professionnel concernant l'exploration du psychisme, le lien entre sa vocation de psychiatre et son parcours de vie.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Jean-Pierre Guéno, "Dans la peau du Soldat inconnu" / Yves Stalloni / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014)
[article]
Titre : Jean-Pierre Guéno, "Dans la peau du Soldat inconnu" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.81-82 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Présentation du roman "Dans la peau du Soldat inconnu" de Jean-Pierre Guéno : le récit sept destins brisés de Poilus qui auraient tous pu être le Soldat inconnu. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jean-Pierre Guéno, "Dans la peau du Soldat inconnu"
de Yves Stalloni
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014), p.81-82
Présentation du roman "Dans la peau du Soldat inconnu" de Jean-Pierre Guéno : le récit sept destins brisés de Poilus qui auraient tous pu être le Soldat inconnu.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Laurent Mauvignier, "Autour du monde" / Norbert Czarny / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014)
[article]
Titre : Laurent Mauvignier, "Autour du monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.83-86 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Autour du monde" de Laurent Mauvignier : le récit de vie de gens ordinaires situés à différents endroits de la planète le 11 mars 2011, date du tremblement de terre au Japon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Laurent Mauvignier, "Autour du monde"
de Norbert Czarny
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014), p.83-86
Présentation du roman "Autour du monde" de Laurent Mauvignier : le récit de vie de gens ordinaires situés à différents endroits de la planète le 11 mars 2011, date du tremblement de terre au Japon.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le rapport Jules Ferry 3.0 / Pascal Caglar / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014)
[article]
Titre : Le rapport Jules Ferry 3.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.87-89 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Réflexion sur le rapport Jules Ferry 3.0 publié par le Conseil National du Numérique et consacré à la place de l'éducation dans une société numérique : la question de l'enthousiasme du rapport concernant les bienfaits du numérique pour l'enseignement ; un risque d'indistinction entre domaine éducatif et domaine économique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le rapport Jules Ferry 3.0
de Pascal Caglar
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014), p.87-89
Réflexion sur le rapport Jules Ferry 3.0 publié par le Conseil National du Numérique et consacré à la place de l'éducation dans une société numérique : la question de l'enthousiasme du rapport concernant les bienfaits du numérique pour l'enseignement ; un risque d'indistinction entre domaine éducatif et domaine économique.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les littéraires : plus créatifs que les autres ? / Anne-Marie Petitjean / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014)
[article]
Titre : Les littéraires : plus créatifs que les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Petitjean, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.69-76 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014)Descripteurs : atelier d'écriture / relation école-entreprise / université Résumé : Présentation du projet d'atelier d'écriture créative mené en partenariat par l'entreprise L'Oréal et les universités de Cergy-Pontoise et Marne-la-Vallée, dans lequel des étudiants doivent produire des textes sur les représentations de la féminité chez Lancôme et Yves Saint-Laurent, en y associant des références culturelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les littéraires : plus créatifs que les autres ?
de Anne-Marie Petitjean
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014), p.69-76
Présentation du projet d'atelier d'écriture créative mené en partenariat par l'entreprise L'Oréal et les universités de Cergy-Pontoise et Marne-la-Vallée, dans lequel des étudiants doivent produire des textes sur les représentations de la féminité chez Lancôme et Yves Saint-Laurent, en y associant des références culturelles.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Raconter le réel : du documentaire à la fiction / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014)
[article]
Titre : Raconter le réel : du documentaire à la fiction Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.3-68 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014)Descripteurs : genre littéraire Mots-clés : livre : document Résumé : Compte rendu des échanges tenus lors d'une journée professionnelle consacrée aux différentes formes du documentaire. Présentation des auteurs participant à la journée. La place des personnages dans le film documentaire et le film de fiction. L'adaptation de problématiques contemporaines en fiction. L'exemple de l'adaptation d'une BD autobiographique en fiction télévisée. L'hybridation des genres : utiliser la fiction pour raconter le réel. Romancer sans trahir la réalité. Les limites de la fiction dans un film documentaire. Passer du réel à travers le matériau autobiographique, à l'écriture de fiction. La BD de reportage. La question de la légitimité de l'auteur pour parler au nom de l'autre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Raconter le réel : du documentaire à la fiction
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014), p.3-68
Compte rendu des échanges tenus lors d'une journée professionnelle consacrée aux différentes formes du documentaire. Présentation des auteurs participant à la journée. La place des personnages dans le film documentaire et le film de fiction. L'adaptation de problématiques contemporaines en fiction. L'exemple de l'adaptation d'une BD autobiographique en fiction télévisée. L'hybridation des genres : utiliser la fiction pour raconter le réel. Romancer sans trahir la réalité. Les limites de la fiction dans un film documentaire. Passer du réel à travers le matériau autobiographique, à l'écriture de fiction. La BD de reportage. La question de la légitimité de l'auteur pour parler au nom de l'autre.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Souffrir d'illettrisme / Xavier-Laurent Petit / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014)
[article]
Titre : Souffrir d'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier-Laurent Petit, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article : p.91-95 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014)Descripteurs : établissement d'enseignement / illettrisme Résumé : L'intervention du romancier Xavier-Laurent Petit sur les enjeux de la maîtrise de la langue lors du séminaire "Favoriser la maîtrise de la langue française et agir contre l'illettrisme à l'école et avec l'école". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Souffrir d'illettrisme
de Xavier-Laurent Petit
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014), p.91-95
L'intervention du romancier Xavier-Laurent Petit sur les enjeux de la maîtrise de la langue lors du séminaire "Favoriser la maîtrise de la langue française et agir contre l'illettrisme à l'école et avec l'école".Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire