Bulletin N°1106 Mention de date : 01/11/2016 Paru le : 01/11/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | périodique | documentaire | CDI | 0015379 | Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
"La chancelante équivocité du monde" / Barbara Cassin / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : "La chancelante équivocité du monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.6-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : langue Résumé : Entretien avec la philologue et philosophe Barbara Cassin sur la diversité des langues et de leur rapport au monde : le sens de lexpression "rhétorique de la modernité" ; la différence entre langue et langage ; les langues de culture ; les langues de communication comme le "globish" ou global english ; les langages non verbaux ; la notion dintraduisible ; lexposition "Après Babel, traduire" du Mucem ; le rapport entre langage et raison ; le rôle de lécole dans le rapport aux langues. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
![]()
"La chancelante équivocité du monde"
de Barbara Cassin, Sophie Leclercq
In Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.6-10
Entretien avec la philologue et philosophe Barbara Cassin sur la diversité des langues et de leur rapport au monde : le sens de lexpression "rhétorique de la modernité" ; la différence entre langue et langage ; les langues de culture ; les langues de communication comme le "globish" ou global english ; les langages non verbaux ; la notion dintraduisible ; lexposition "Après Babel, traduire" du Mucem ; le rapport entre langage et raison ; le rôle de lécole dans le rapport aux langues.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015379 Disponible L'écrivain babélien, à l'écoute des langues / Violaine Houdart-Merot / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : L'écrivain babélien, à l'écoute des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Houdart-Merot, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.14-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : création littéraire / littérature francophone Résumé : Présentation de la notion décritures babéliennes, ces écritures qui se nourrissent de plusieurs langues et cultures notamment à des fins littéraires et politiques : le renouvellement des interprétations du mythe de Babel ; les écrivains francophones issus de la décolonisation dont lécriture est habitée par dautres langues que le français (comme le créole) ; les jeux babéliens entre français, latin et parlers régionaux aux 15e, 16e et 17e siècles ; les écritures babéliennes décrivains français du 19e et 20e siècle comme Marguerite Duras et Bernard-Marie Koltès ; les enjeux poétiques de lécriture babélienne (exemples de Simone Schwarz-Bart et de Paul Claudel) ; ses enjeux politiques (exemples de Michel Tremblay, dAhmadou Kourouma, dAziz Chouaki) ; ses effets comiques. Encadré : la francophonie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'écrivain babélien, à l'écoute des langues
de Violaine Houdart-Merot
In Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.14-19
Présentation de la notion décritures babéliennes, ces écritures qui se nourrissent de plusieurs langues et cultures notamment à des fins littéraires et politiques : le renouvellement des interprétations du mythe de Babel ; les écrivains francophones issus de la décolonisation dont lécriture est habitée par dautres langues que le français (comme le créole) ; les jeux babéliens entre français, latin et parlers régionaux aux 15e, 16e et 17e siècles ; les écritures babéliennes décrivains français du 19e et 20e siècle comme Marguerite Duras et Bernard-Marie Koltès ; les enjeux poétiques de lécriture babélienne (exemples de Simone Schwarz-Bart et de Paul Claudel) ; ses enjeux politiques (exemples de Michel Tremblay, dAhmadou Kourouma, dAziz Chouaki) ; ses effets comiques. Encadré : la francophonie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015379 Disponible La traduction ou l'hospitalité de la langue / Christine Lombez / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : La traduction ou l'hospitalité de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Lombez, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.20-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : création littéraire Mots-clés : technique de la traduction Résumé : Présentation de la traduction littéraire : le mythe de Babel et limage de la traduction ; lévolution de la démarche des traducteurs de lAntiquité au 19e siècle en fonction du regard porté sur la langue de départ ; les métaphores qui ont décrit la traduction ; la part de limaginaire à luvre dans le processus traductif ; lacte de production littéraire que constitue la traduction littéraire ; la question de la traduction de la poésie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La traduction ou l'hospitalité de la langue
de Christine Lombez
In Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.20-25
Présentation de la traduction littéraire : le mythe de Babel et limage de la traduction ; lévolution de la démarche des traducteurs de lAntiquité au 19e siècle en fonction du regard porté sur la langue de départ ; les métaphores qui ont décrit la traduction ; la part de limaginaire à luvre dans le processus traductif ; lacte de production littéraire que constitue la traduction littéraire ; la question de la traduction de la poésie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015379 Disponible Partager la diversité pour mieux s'entendre / Eric Castagne / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Partager la diversité pour mieux s'entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Castagne, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : communication verbale / compréhension Résumé : Présentation de lintercompréhension, un mode de communication dans lequel chaque personne sexprime dans sa propre langue : ses principes opérationnels ; sa pratique passée et actuelle ; son usage, parfois officiel, entre langues apparentées, ses avantages par rapport à une intercommunication en anglais international ; léducation à lintercompréhension. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Partager la diversité pour mieux s'entendre
de Eric Castagne
In Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.26-29
Présentation de lintercompréhension, un mode de communication dans lequel chaque personne sexprime dans sa propre langue : ses principes opérationnels ; sa pratique passée et actuelle ; son usage, parfois officiel, entre langues apparentées, ses avantages par rapport à une intercommunication en anglais international ; léducation à lintercompréhension.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015379 Disponible Babel, le miroir du monde / Zeev Gourarier / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Babel, le miroir du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Zeev Gourarier, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.32-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : création artistique / mythe / oeuvre architecturale Résumé : Analyse du mythe de Babel et des créations artistiques et architecturales quil a inspirées : le critère de la langue pour définir une communauté humaine et les "autres" ; le mythe de Babel ; ses échos dans la pensée utopique de Thomas More et Tommaso Campanella aux 16e et 17e siècles ; linterprétation de ce mythe et ses représentations picturales au Moyen Age et à la Renaissance ; lévolution architecturale des représentations de la tour de Babel ; les visions du monde et les projets architecturaux liés au mythe de Babel. Encadré : extrait de la Bible sur le mythe de Babel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Babel, le miroir du monde
de Zeev Gourarier
In Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.32-37
Analyse du mythe de Babel et des créations artistiques et architecturales quil a inspirées : le critère de la langue pour définir une communauté humaine et les "autres" ; le mythe de Babel ; ses échos dans la pensée utopique de Thomas More et Tommaso Campanella aux 16e et 17e siècles ; linterprétation de ce mythe et ses représentations picturales au Moyen Age et à la Renaissance ; lévolution architecturale des représentations de la tour de Babel ; les visions du monde et les projets architecturaux liés au mythe de Babel. Encadré : extrait de la Bible sur le mythe de Babel.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015379 Disponible Langues et paroles au cinéma / Frédérique Brisset / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Langues et paroles au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Brisset, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : cinéma / communication verbale Mots-clés : thème cinématographique technique de la traduction Résumé : Le point sur les scénarios de films ayant des enjeux linguistiques et sur la traduction des dialogues de cinéma : les fonctions du dialogue dans les films de fiction ; les intrigues exploitant des situations de rencontres interlinguistiques et dincompréhension ; la traduction audiovisuelle (TAV), les exigences techniques du doublage et du sous-titrage, les difficultés culturelles et les défis linguistiques quils posent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Langues et paroles au cinéma
de Frédérique Brisset
In Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.38-41
Le point sur les scénarios de films ayant des enjeux linguistiques et sur la traduction des dialogues de cinéma : les fonctions du dialogue dans les films de fiction ; les intrigues exploitant des situations de rencontres interlinguistiques et dincompréhension ; la traduction audiovisuelle (TAV), les exigences techniques du doublage et du sous-titrage, les difficultés culturelles et les défis linguistiques quils posent.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015379 Disponible L'art, un langage autonome ? / Laure-Caroline Semmer / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : L'art, un langage autonome ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Caroline Semmer, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : art abstrait / communication non-verbale Mots-clés : Kandinsky, Wassily : 1866-1944 Résumé : Le point sur lautonomisation du langage pictural aux 19e et 20e siècles : la création dun vocabulaire formaliste pour parler dune uvre dart sans en étudier le sujet ; le cheminement de Vassily Kandinsky de lart figuratif à lart abstrait ; lanalyse de Black Lines ; les expériences de Kandinsky sur les liens entre langage plastique, langage musical et langage corporel, les jeux entre langage plastique et langage verbal chez dautres artistes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'art, un langage autonome ?
de Laure-Caroline Semmer
In Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.42-43
Le point sur lautonomisation du langage pictural aux 19e et 20e siècles : la création dun vocabulaire formaliste pour parler dune uvre dart sans en étudier le sujet ; le cheminement de Vassily Kandinsky de lart figuratif à lart abstrait ; lanalyse de Black Lines ; les expériences de Kandinsky sur les liens entre langage plastique, langage musical et langage corporel, les jeux entre langage plastique et langage verbal chez dautres artistes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015379 Disponible Imiter le chant des oiseaux / Jean-Christophe Marti / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Imiter le chant des oiseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Marti, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.44-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : création musicale / étude historique / oiseau Résumé : Présentation de linfluence exercée par les chants doiseaux sur la création musicale depuis le Moyen Age : les mythes et textes mystiques sur les chants doiseaux ; les pièces polyphoniques, notamment du 13e siècle, évoquant le chant du coucou ; la chanson imitative de la Renaissance, lexemple des uvres de Clément Janequin ; la place du rossignol dans la musique du 18e siècle ; celle des chants doiseaux dans les uvres de tradition populaire collectées au 19e siècle, notamment par lécrivain occitan Antonin Perbosc ; les compositions dIgor Stravinsky, de Maurice Ravel, dOlivier Messiaen et de François-Bernard Mâche inspirées par les chants doiseaux ; celles de lauteur, Jean-Christophe Marti, à destination des enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Imiter le chant des oiseaux
de Jean-Christophe Marti
In Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.44-47
Présentation de linfluence exercée par les chants doiseaux sur la création musicale depuis le Moyen Age : les mythes et textes mystiques sur les chants doiseaux ; les pièces polyphoniques, notamment du 13e siècle, évoquant le chant du coucou ; la chanson imitative de la Renaissance, lexemple des uvres de Clément Janequin ; la place du rossignol dans la musique du 18e siècle ; celle des chants doiseaux dans les uvres de tradition populaire collectées au 19e siècle, notamment par lécrivain occitan Antonin Perbosc ; les compositions dIgor Stravinsky, de Maurice Ravel, dOlivier Messiaen et de François-Bernard Mâche inspirées par les chants doiseaux ; celles de lauteur, Jean-Christophe Marti, à destination des enfants.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015379 Disponible Préhistoire : le style comme langage / Emmanuel Guy / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Préhistoire : le style comme langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Guy, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : art préhistorique Résumé : Le point sur le langage artistique à luvre dans lart paléolithique : les supports artistiques au Paléolithique supérieur ; les motifs figuratifs et abstraits et les techniques utilisées durant cette période ; la question de la pertinence des tentatives dinterprétation de ces représentations ; lintérêt de létude des procédés esthétiques et des conventions stylistiques pour la compréhension des cultures et des idéologies qui les ont élaborés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Préhistoire : le style comme langage
de Emmanuel Guy
In Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.48-49
Le point sur le langage artistique à luvre dans lart paléolithique : les supports artistiques au Paléolithique supérieur ; les motifs figuratifs et abstraits et les techniques utilisées durant cette période ; la question de la pertinence des tentatives dinterprétation de ces représentations ; lintérêt de létude des procédés esthétiques et des conventions stylistiques pour la compréhension des cultures et des idéologies qui les ont élaborés.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015379 Disponible Un phénomène biologique unique / Jean-Louis Dessalles / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Un phénomène biologique unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dessalles, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.52-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : évolution des espèces / langage Résumé : Le point sur lorigine du langage : la conception culturaliste du langage, sa biologisation ; les travaux sur lorigine des langues, leur filiation et la langue "mère" ; lhypothèse du protolangage ; lapparition de la syntaxe, le rôle de limbrication des syntagmes et des prédicats dans la communication ; létude de lémergence du langage au travers de la théorie de lévolution, les hypothèses dun avantage sélectif lié à la capacité à acquérir des informations pour créer des alliances ; le lien entre langage et développement de lintelligence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un phénomène biologique unique
de Jean-Louis Dessalles
In Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.52-57
Le point sur lorigine du langage : la conception culturaliste du langage, sa biologisation ; les travaux sur lorigine des langues, leur filiation et la langue "mère" ; lhypothèse du protolangage ; lapparition de la syntaxe, le rôle de limbrication des syntagmes et des prédicats dans la communication ; létude de lémergence du langage au travers de la théorie de lévolution, les hypothèses dun avantage sélectif lié à la capacité à acquérir des informations pour créer des alliances ; le lien entre langage et développement de lintelligence.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015379 Disponible Premiers mots / Ghislaine Dehaene-Lambertz / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Premiers mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.58-63 Note générale : Schémas. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : développement du langage / petite enfance Résumé : Le point sur lapprentissage du langage chez les nourrissons : les principes du langage quils doivent découvrir ; lorganisation des circuits neuronaux permettant cet apprentissage ; le développement des compétences linguistiques chez le ftus, le nouveau-né et le nourrisson, lextraction des mots de la parole, la compréhension des structures syntaxiques ; les travaux sur les mécanismes statistiques à luvre dans lapprentissage du langage ; les apports de limagerie cérébrale dans la compréhension des réseaux cérébraux qu'il sollicite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Premiers mots
de Ghislaine Dehaene-Lambertz
In Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.58-63
Le point sur lapprentissage du langage chez les nourrissons : les principes du langage quils doivent découvrir ; lorganisation des circuits neuronaux permettant cet apprentissage ; le développement des compétences linguistiques chez le ftus, le nouveau-né et le nourrisson, lextraction des mots de la parole, la compréhension des structures syntaxiques ; les travaux sur les mécanismes statistiques à luvre dans lapprentissage du langage ; les apports de limagerie cérébrale dans la compréhension des réseaux cérébraux qu'il sollicite.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015379 Disponible Mathématiques, un langage ? / Hourya Benis Sinacoeur / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Mathématiques, un langage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hourya Benis Sinacoeur, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.64-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Mots-clés : mathématiques Résumé : Le point sur les spécificités du langage symbolique des mathématiques : son élaboration, la force opératoire du symbolisme et sa démultiplication en langages distincts adaptés à lalgèbre, la géométrie et la logique ; lécriture mathématique comme matériau et outil de pensée ; le langage de la science. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Mathématiques, un langage ?
de Hourya Benis Sinacoeur
In Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.64-65
Le point sur les spécificités du langage symbolique des mathématiques : son élaboration, la force opératoire du symbolisme et sa démultiplication en langages distincts adaptés à lalgèbre, la géométrie et la logique ; lécriture mathématique comme matériau et outil de pensée ; le langage de la science.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015379 Disponible Quelle(s) langue(s) pour les sciences ? / Jeanne Peiffer / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Quelle(s) langue(s) pour les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Peiffer, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : langue / période moderne et contemporaine Mots-clés : IST (information scientifique et technique) Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Présentation des langues de publication des travaux scientifiques du 15e au 20e siècle : la place du latin et des langues vernaculaires aux 15e et 16e siècles ; lévolution de leur rôle et de la nature des publications scientifiques aux 17e et 18e siècles ; les langues dominant les communications scientifiques au 19e siècle selon les disciplines ; lhégémonie de langlais au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quelle(s) langue(s) pour les sciences ?
de Jeanne Peiffer
In Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016), p.66-67
Présentation des langues de publication des travaux scientifiques du 15e au 20e siècle : la place du latin et des langues vernaculaires aux 15e et 16e siècles ; lévolution de leur rôle et de la nature des publications scientifiques aux 17e et 18e siècles ; les langues dominant les communications scientifiques au 19e siècle selon les disciplines ; lhégémonie de langlais au 20e siècle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015379 Disponible