Titre : |
Devenir médecin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Lefève, Auteur |
Editeur : |
Presses universitaires de France, 2012 |
Collection : |
Questions de soin, ISSN 2262-3507 |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-060721-2 |
Descripteurs : |
éthique médicale / médecine / philosophie
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Résumé : |
Lanalyse philosophique dun chef duvre dAkira Kurosawa, Barberousse (1965), qui conte la formation clinique dun jeune médecin, montre que lessence de la médecine réside dans le soin, celui-ci comprenant tout autant la compréhension et laccompagnement des malades que la lutte contre les maladies. Barberousse rappelle aussi que le soin demande découter les récits de vie des malades et de porter attention, selon les termes du philosophe Georges Canguilhem, à la subjectivité de leur expérience vécue. Dès lors, cest plus largement lapport de la narration et de la fiction cinématographiques à la formation et à la réflexion éthique de nos futurs médecins et professionnels de santé qui est démontré. Louvrage plaide pour une rénovation de la formation médicale dans laquelle cinéma et philosophie sallieraient pour interroger les pratiques et les relations médicales et pour mieux cerner les fins, les valeurs et les difficultés du soin. Cinéma et philosophie peuvent aider les soignants à imaginer lhistoire et la vie des malades, à les regarder non seulement comme des patients mais aussi comme des sujets psychiques, politiques et sociaux et, dans cette rencontre, à sexercer à se projeter eux-mêmes en situation de malades. |
Nature du document : |
documentaire |
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Devenir médecin
de Céline Lefève
Presses universitaires de France, 2012 (Questions de soin)
Lanalyse philosophique dun chef duvre dAkira Kurosawa, Barberousse (1965), qui conte la formation clinique dun jeune médecin, montre que lessence de la médecine réside dans le soin, celui-ci comprenant tout autant la compréhension et laccompagnement des malades que la lutte contre les maladies. Barberousse rappelle aussi que le soin demande découter les récits de vie des malades et de porter attention, selon les termes du philosophe Georges Canguilhem, à la subjectivité de leur expérience vécue. Dès lors, cest plus largement lapport de la narration et de la fiction cinématographiques à la formation et à la réflexion éthique de nos futurs médecins et professionnels de santé qui est démontré. Louvrage plaide pour une rénovation de la formation médicale dans laquelle cinéma et philosophie sallieraient pour interroger les pratiques et les relations médicales et pour mieux cerner les fins, les valeurs et les difficultés du soin. Cinéma et philosophie peuvent aider les soignants à imaginer lhistoire et la vie des malades, à les regarder non seulement comme des patients mais aussi comme des sujets psychiques, politiques et sociaux et, dans cette rencontre, à sexercer à se projeter eux-mêmes en situation de malades.
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