Descripteurs
> 0010 démarche scientifique > mesure > unité de mesure
unité de mesureSynonyme(s)année lumière ;calorie ;grandeur électrique ;grandeur géométrique ;grandeur mécanique ;grandeur optique ;grandeur thermodynamique ;joule quantité de matière |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La microélectronique / Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) (2018)
Titre : La microélectronique : de l'électron à la fabrication des puces Type de document : texte imprimé Editeur : Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), 2018 Collection : De la recherche à l'industrie num. 8 Description : 19 p. ISBN/ISSN : 1637-5408 Descripteurs : circuit intégré / microélectronique / microprocesseur / semi-conducteur / unité de mesure Mots-clés : miniaturisation nanosciences nanotechnologies Résumé : La microélectronique désigne lensemble des technologies de fabrication de composants, qui utilisent des courants électriques pour transmettre, traiter ou stocker des informations, à l'échelle micrométrique. Elle est en grande partie à lorigine des formidables progrès réalisés ces dernières décennies dans les domaines de linformatique, des télécommunications et de limagerie, entre autres.
Un peu d'histoire : En un siècle, la miniaturisation a permis le passage du tube à vide au transistor sur matériau solide d'un micromètre carré. Parallèlement, le passage du signal analogique (à variation continue) au signal numérique (codé en une succession de 0 et de 1) a facilité le développement de circuits électroniques aux fonctions de plus en plus performantes.
Passer du design à la fabrication
Si les puces électroniques se retrouvent aujourd'hui dans de très nombreux objets de la vie quotidienne, c'est qu'elles sont fabriquées en séries et contiennent des milliards de composants. Cette production fait appel à des technologies d'une extrême complexité et nécessite donc des infrastructures et des équipements très coûteux.
De plus en plus d'applications
Téléphones mobiles, appareils photo numériques, micro-ordinateurs, consoles de jeux, cartes bancaires, GPS, automobiles : en quelques décennies, les circuits intégrés ont conquis la plupart de nos objets quotidiens.
Les domaines des nanosciences et nanotechnologies ont émergé dans les années 80 avec la mise au point de nouveaux outils de fabrication, de mesure et de caractérisation à léchelle des atomes, comme les microscopes à effet tunnel.Nature du document : documentaire
La microélectronique : de l'électron à la fabrication des puces
Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), 2018, 19 p. (De la recherche à l'industrie ; 8)
La microélectronique désigne lensemble des technologies de fabrication de composants, qui utilisent des courants électriques pour transmettre, traiter ou stocker des informations, à l'échelle micrométrique. Elle est en grande partie à lorigine des formidables progrès réalisés ces dernières décennies dans les domaines de linformatique, des télécommunications et de limagerie, entre autres.
Un peu d'histoire : En un siècle, la miniaturisation a permis le passage du tube à vide au transistor sur matériau solide d'un micromètre carré. Parallèlement, le passage du signal analogique (à variation continue) au signal numérique (codé en une succession de 0 et de 1) a facilité le développement de circuits électroniques aux fonctions de plus en plus performantes.
Passer du design à la fabrication
Si les puces électroniques se retrouvent aujourd'hui dans de très nombreux objets de la vie quotidienne, c'est qu'elles sont fabriquées en séries et contiennent des milliards de composants. Cette production fait appel à des technologies d'une extrême complexité et nécessite donc des infrastructures et des équipements très coûteux.
De plus en plus d'applications
Téléphones mobiles, appareils photo numériques, micro-ordinateurs, consoles de jeux, cartes bancaires, GPS, automobiles : en quelques décennies, les circuits intégrés ont conquis la plupart de nos objets quotidiens.
Les domaines des nanosciences et nanotechnologies ont émergé dans les années 80 avec la mise au point de nouveaux outils de fabrication, de mesure et de caractérisation à léchelle des atomes, comme les microscopes à effet tunnel.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 530 MIC livre documentaire documentaire CDI 023065 Disponible Qu'est-ce qu'un décibel ? / Émilie Cordier in Science & vie junior, 384 (septembre 2021)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un décibel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Cordier, Auteur Année : 2021 Article : p. 66
in Science & vie junior > 384 (septembre 2021)Descripteurs : son : physique / unité de mesure Résumé : Définition d'un décibel ; vibrations, amplitude du son. Nature du document : documentaire [article]
Qu'est-ce qu'un décibel ?
de Émilie Cordier
In Science & vie junior, 384 (septembre 2021), p. 66
Définition d'un décibel ; vibrations, amplitude du son.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021578 Disponible La radioactivité / Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) (2018)
Titre : La radioactivité : des radioéléments aux applications scientifiques Type de document : texte imprimé Editeur : Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), 2018 Collection : De la recherche à l'industrie num. 2 Description : 19 p. ISBN/ISSN : 1637-5408 Descripteurs : imagerie médicale / irradiation / radioactivité / radiothérapie / rayonnement nucléaire / unité de mesure Mots-clés : isotope radioactif gray sievert becquerel curie Résumé : Elle a été découverte, il y a un peu plus dun siècle, en 1896, par le physicien français Henri Becquerel. Ce dernier cherchait à savoir si les rayons quémettaient les sels fluorescents duranium étaient les mêmes que les rayons X découverts en 1895 par Wilhelm Roentgen, physicien allemand. Il pensait que les sels duranium, après avoir été excités par la lumière, émettaient ces rayons X. Quelle ne fut pas sa surprise lorsquà Paris, en mars 1896, il découvrit que le film photographique avait été impressionné sans avoir été exposé à la lumière du soleil ! Il en conclut que luranium émettait spontanément et sans sépuiser des rayonnements invisibles, différents des rayons X. Le phénomène découvert est appelé radioactivité (du latin radius : rayon). À la suite des travaux dHenri Becquerel, Pierre et Marie Curie isolèrent en 1898 le polonium et le radium, des éléments radioactifs inconnus présents dans le minerai duranium. Utilisée, notamment en médecine, la radioactivité permet d'exploer l'être humain et a favorisé la recherche biologique et les progrès de la médecine tout au long du 20ème siècle. Note de contenu : Qu'est-ce que la radioactivité ?
Les origines des radionucléides
Les applications de la radioactivitéNature du document : documentaire
La radioactivité : des radioéléments aux applications scientifiques
Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), 2018, 19 p. (De la recherche à l'industrie ; 2)
Elle a été découverte, il y a un peu plus dun siècle, en 1896, par le physicien français Henri Becquerel. Ce dernier cherchait à savoir si les rayons quémettaient les sels fluorescents duranium étaient les mêmes que les rayons X découverts en 1895 par Wilhelm Roentgen, physicien allemand. Il pensait que les sels duranium, après avoir été excités par la lumière, émettaient ces rayons X. Quelle ne fut pas sa surprise lorsquà Paris, en mars 1896, il découvrit que le film photographique avait été impressionné sans avoir été exposé à la lumière du soleil ! Il en conclut que luranium émettait spontanément et sans sépuiser des rayonnements invisibles, différents des rayons X. Le phénomène découvert est appelé radioactivité (du latin radius : rayon). À la suite des travaux dHenri Becquerel, Pierre et Marie Curie isolèrent en 1898 le polonium et le radium, des éléments radioactifs inconnus présents dans le minerai duranium. Utilisée, notamment en médecine, la radioactivité permet d'exploer l'être humain et a favorisé la recherche biologique et les progrès de la médecine tout au long du 20ème siècle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 530 RAD livre documentaire documentaire CDI 023064 Disponible La révolution du kilogramme / Annalisa Plaitano / Faton (2018) in Cosinus (Dijon), 210 (12/2018)
[article]
Titre : La révolution du kilogramme Type de document : texte imprimé Auteurs : Annalisa Plaitano, Auteur Editeur : Faton, 2018 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Cosinus (Dijon) > 210 (12/2018)Descripteurs : unité de mesure Résumé : Dossier consacré au kilogramme. Le changement de définition du kilogramme en 2018, suite à une évolution de la masse de l'étalon standard, les causes des changements de définitions, les problèmes liés à des erreurs de mesure, la révolution des nouvelles définitions. Schéma présentant le système international d'unités qui comprend 7 unités. Présentation de l'exposition au musée des Arts et métiers "Sur mesure, les 7 unités du monde " : histoire de la métrologie et présentation d'objets historiques de mesure. Encadré : l'histoire du kilogramme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
La révolution du kilogramme
de Annalisa Plaitano
In Cosinus (Dijon), 210 (12/2018), p.30-33
Dossier consacré au kilogramme. Le changement de définition du kilogramme en 2018, suite à une évolution de la masse de l'étalon standard, les causes des changements de définitions, les problèmes liés à des erreurs de mesure, la révolution des nouvelles définitions. Schéma présentant le système international d'unités qui comprend 7 unités. Présentation de l'exposition au musée des Arts et métiers "Sur mesure, les 7 unités du monde " : histoire de la métrologie et présentation d'objets historiques de mesure. Encadré : l'histoire du kilogramme.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017654 Disponible