Philosophie magazine . 133Mention de date : 10/2019 Paru le : 01/10/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | livre documentaire | documentaire | CDI | 0018547 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPhilosophie magazine 133 / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 133 (10/2019)
[article]
Titre : Philosophie magazine 133 Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2019 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 133 (10/2019)Résumé : . Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Philosophie magazine 133
In Philosophie magazine, 133 (10/2019)
.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives livre documentaire documentaire CDI 0018547 Disponible Le vide, c'est quelque chose ! / Alexandre Lacroix / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 133 (10/2019)
[article]
Titre : Le vide, c'est quelque chose ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 133 (10/2019)Mots-clés : vide : physique Résumé : Présentation croisée de deux essais qui ont le vide pour objet : "Ce qui est sans être tout à fait. Essai sur le vide", du physicien Etienne Klein, et "L'Usage du vide. Essai sur l'intelligence de l'action, de l'Europe à la Chine", du sinologue Romain Graziani. Réflexion sur le statut du vide. Klein explore l'histoire de la métaphysique du vide, de l'Antiquité grecque avec la pensée de Démocrite et d'Epicure, en passant par l'expérience d'Evangelista Toricelli à la Renaissance, jusqu'au vide quantique de la physique contemporaine, conceptualisé par Albert Einstein et Paul Dirac. Graziani réfléchit à la dimension morale et psychologique du vide en se référant au taoïsme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le vide, c'est quelque chose !
de Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 133 (10/2019), p.84-85
Présentation croisée de deux essais qui ont le vide pour objet : "Ce qui est sans être tout à fait. Essai sur le vide", du physicien Etienne Klein, et "L'Usage du vide. Essai sur l'intelligence de l'action, de l'Europe à la Chine", du sinologue Romain Graziani. Réflexion sur le statut du vide. Klein explore l'histoire de la métaphysique du vide, de l'Antiquité grecque avec la pensée de Démocrite et d'Epicure, en passant par l'expérience d'Evangelista Toricelli à la Renaissance, jusqu'au vide quantique de la physique contemporaine, conceptualisé par Albert Einstein et Paul Dirac. Graziani réfléchit à la dimension morale et psychologique du vide en se référant au taoïsme.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives livre documentaire documentaire CDI 0018547 Disponible Surprenez-vous ! / Catherine Portevin / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 133 (10/2019)
[article]
Titre : Surprenez-vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Portevin, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.82-83 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 133 (10/2019)Descripteurs : curiosité Résumé : Présentation de l'essai de Jean-Pierre Martin, "La Curiosité. Une raison de vivre", qui affirme la nécessité de la curiosité pour garder l'esprit ouvert et le désir de vivre. Eloge de cette éthique du questionnement qui renvoie, étymologiquement, au souci de l'autre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Surprenez-vous !
de Catherine Portevin
In Philosophie magazine, 133 (10/2019), p.82-83
Présentation de l'essai de Jean-Pierre Martin, "La Curiosité. Une raison de vivre", qui affirme la nécessité de la curiosité pour garder l'esprit ouvert et le désir de vivre. Eloge de cette éthique du questionnement qui renvoie, étymologiquement, au souci de l'autre.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives livre documentaire documentaire CDI 0018547 Disponible Pour vivre en société, faut-il ne plus penser à soi ? / Aïda N'Diaye / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 133 (10/2019)
[article]
Titre : Pour vivre en société, faut-il ne plus penser à soi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïda N'Diaye, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 133 (10/2019)Descripteurs : sociabilité Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique examinant s'il faut nécessairement ne plus penser à soi pour vivre en société : les intuitions initiales et les exemples concrets (les études des neurosciences, le Père Goriot de Balzac, les bienfaits de l'altruisme selon Peter Singer) ; les références utiles (Adam Smith, Emmanuel Levinas, Jean-Jacques Rousseau) ; les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour vivre en société, faut-il ne plus penser à soi ?
de Aïda N'Diaye
In Philosophie magazine, 133 (10/2019), p.80-81
Eléments pour une dissertation philosophique examinant s'il faut nécessairement ne plus penser à soi pour vivre en société : les intuitions initiales et les exemples concrets (les études des neurosciences, le Père Goriot de Balzac, les bienfaits de l'altruisme selon Peter Singer) ; les références utiles (Adam Smith, Emmanuel Levinas, Jean-Jacques Rousseau) ; les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives livre documentaire documentaire CDI 0018547 Disponible "Pour Turing, la pensée fonctionne comme une bombe atomique" / Marc Alizart / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 133 (10/2019)
[article]
Titre : "Pour Turing, la pensée fonctionne comme une bombe atomique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Alizart, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.73-77 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 133 (10/2019)Descripteurs : intelligence artificielle / pensée Mots-clés : Turing, Alan (1912-1954) conscience (philosophie) Résumé : Apport des travaux d'Alan Turing à la philosophie, dans la mesure où il s'est intéressé aux limites de la pensée en concevant une machine à mécaniser la pensée. Sa distinction établie entre deux facultés de la raison : "l'ingéniosité" et "l'intuition". Sa conception d'une intelligence artificielle, pensée à l'aide de métaphores telles que celles d'"atome excité" et du "jeu de l'imitation", qui a donné naissance au "test de Turing", et à l'aide du modèle action/inhibition, métaphore biologique de la pensée. Proximité de Turing avec la conception dialectique de la pensée chez Hegel. Place de Turing dans la conception de la pensée et de la conscience ; les philosophes et mathématiciens qui l'ont inspiré (Hilbert, Russell, Wittgenstein et Gödel) ; les penseurs qui se sont nourris de ses travaux (Shannon, Feynman et Chomsky). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Pour Turing, la pensée fonctionne comme une bombe atomique"
de Marc Alizart
In Philosophie magazine, 133 (10/2019), p.73-77
Apport des travaux d'Alan Turing à la philosophie, dans la mesure où il s'est intéressé aux limites de la pensée en concevant une machine à mécaniser la pensée. Sa distinction établie entre deux facultés de la raison : "l'ingéniosité" et "l'intuition". Sa conception d'une intelligence artificielle, pensée à l'aide de métaphores telles que celles d'"atome excité" et du "jeu de l'imitation", qui a donné naissance au "test de Turing", et à l'aide du modèle action/inhibition, métaphore biologique de la pensée. Proximité de Turing avec la conception dialectique de la pensée chez Hegel. Place de Turing dans la conception de la pensée et de la conscience ; les philosophes et mathématiciens qui l'ont inspiré (Hilbert, Russell, Wittgenstein et Gödel) ; les penseurs qui se sont nourris de ses travaux (Shannon, Feynman et Chomsky).Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives livre documentaire documentaire CDI 0018547 Disponible Frédéric Worms : "Le refus de la mort sous toutes ses formes est la seule façon de fonder la morale" / Frédéric Worms / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 133 (10/2019)
[article]
Titre : Frédéric Worms : "Le refus de la mort sous toutes ses formes est la seule façon de fonder la morale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Worms, Personne interviewée ; Catherine Portevin, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.67-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 133 (10/2019)Descripteurs : mort : philosophie / philosophe / vie Résumé : Entretien avec le philosophe Frédéric Worms, dont la pensée a le vivant pour thème central. Place de Freud et de Bergson dans la construction de sa pensée et de sa vie. Place de la mort dans sa réflexion. Sa revendication d'un vitalisme critique, hérité du philosophe Georges Canguilhem. Sa définition et son refus de la "violation", négativité intime. Sa volonté de penser ensemble l'humain et le biologique, le vital et l'humain, condition pour penser un nouvel humanisme. Sa définition de la bioéthique, telle qu'il l'expérimente au Comité consultatif national d'éthique. Réflexion sur les critères possibles de l'invivable. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
Frédéric Worms : "Le refus de la mort sous toutes ses formes est la seule façon de fonder la morale"
de Frédéric Worms, Catherine Portevin
In Philosophie magazine, 133 (10/2019), p.67-71
Entretien avec le philosophe Frédéric Worms, dont la pensée a le vivant pour thème central. Place de Freud et de Bergson dans la construction de sa pensée et de sa vie. Place de la mort dans sa réflexion. Sa revendication d'un vitalisme critique, hérité du philosophe Georges Canguilhem. Sa définition et son refus de la "violation", négativité intime. Sa volonté de penser ensemble l'humain et le biologique, le vital et l'humain, condition pour penser un nouvel humanisme. Sa définition de la bioéthique, telle qu'il l'expérimente au Comité consultatif national d'éthique. Réflexion sur les critères possibles de l'invivable.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives livre documentaire documentaire CDI 0018547 Disponible Bienvenue dans la société de contrôle / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 133 (10/2019)
[article]
Titre : Bienvenue dans la société de contrôle Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.45-63, encart 1-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 133 (10/2019)Mots-clés : réseaux sociaux (internet) TIC (technologies de l'information et de la communication) identité numérique Résumé : Dossier consacré à la société connectée où la technologie adapte le monde à nos préférences en se référant à nos traces numériques. Analyse des dispositifs de surveillance qui permettent de contrôler les individus, en référence au Panoptique de Jeremy Bentham, au Big Brother imaginé par George Orwell dans son roman "1984" et à la société de contrôle perçue par Gilles Deleuze dès 1990. Entretien avec Shoshana Zuboff, auteur de "L'Age d'or du capitalisme de surveillance" (2018), qui analyse les origines et la finalité de la surveillance ciblée, le futur des "smart cities", ou cités intelligentes, et la migration du capitalisme de surveillance de l'économie à la vie sociale. Réflexion sur l'attitude à adopter vis-à-vis des ordinateurs et des smartphones convoquant la pensée de Jeremy Bentham, G. W. Leibniz, Denis Diderot et Henry David Thoreau. Dialogue entre Alain Damasio, écrivain de science-fiction engagé, et la chercheuse Antoinette Rouvroy, spécialiste de la "gouvernementalité algorithmique", sur les moyens d'échapper à la société de contrôle et aux effets addictifs des Gafam. Cahier central : article de Gilles Deleuze, "Post-scriptum sur les sociétés de contrôle", suivi d'un entretien avec Toni Negri. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bienvenue dans la société de contrôle
In Philosophie magazine, 133 (10/2019), p.45-63, encart 1-15
Dossier consacré à la société connectée où la technologie adapte le monde à nos préférences en se référant à nos traces numériques. Analyse des dispositifs de surveillance qui permettent de contrôler les individus, en référence au Panoptique de Jeremy Bentham, au Big Brother imaginé par George Orwell dans son roman "1984" et à la société de contrôle perçue par Gilles Deleuze dès 1990. Entretien avec Shoshana Zuboff, auteur de "L'Age d'or du capitalisme de surveillance" (2018), qui analyse les origines et la finalité de la surveillance ciblée, le futur des "smart cities", ou cités intelligentes, et la migration du capitalisme de surveillance de l'économie à la vie sociale. Réflexion sur l'attitude à adopter vis-à-vis des ordinateurs et des smartphones convoquant la pensée de Jeremy Bentham, G. W. Leibniz, Denis Diderot et Henry David Thoreau. Dialogue entre Alain Damasio, écrivain de science-fiction engagé, et la chercheuse Antoinette Rouvroy, spécialiste de la "gouvernementalité algorithmique", sur les moyens d'échapper à la société de contrôle et aux effets addictifs des Gafam. Cahier central : article de Gilles Deleuze, "Post-scriptum sur les sociétés de contrôle", suivi d'un entretien avec Toni Negri.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives livre documentaire documentaire CDI 0018547 Disponible Morts par désespoir / Jack Fereday / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 133 (10/2019)
[article]
Titre : Morts par désespoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Fereday, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.35-40 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 133 (10/2019)Descripteurs : Etats-Unis / mal de vivre / relation sociale / suicide Mots-clés : addiction Résumé : Enquête aux Etats-Unis sur la hausse de la mortalité due aux suicides, à l'abus d'alcool et de drogues depuis 2014 : paradoxe entre ce phénomène de mal-être, qui touche plutôt les hommes blancs, et une décennie de croissance économique ininterrompue ; dénonciation du rôle de l'industrie pharmaceutique qui a facilité le commerce des opiacés ; témoignages d'Américains pointant l'isolement social. Réflexion sur la souffrance individuelle comme un fait social, convoquant les analyses du sociologue Emile Durkheim et du philosophe Charles Taylor. Autres éléments, économiques et politiques, ou encore la crise de la famille, intervenant dans le phénomène des "morts par désespoir". Exemples de résistance : cafétérias associatives, marches collectives. Encadré : point de vue des économistes Angus Deaton et Anne Case, qui évoquent le déclassement comme cause de cette mortalité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Morts par désespoir
de Jack Fereday
In Philosophie magazine, 133 (10/2019), p.35-40
Enquête aux Etats-Unis sur la hausse de la mortalité due aux suicides, à l'abus d'alcool et de drogues depuis 2014 : paradoxe entre ce phénomène de mal-être, qui touche plutôt les hommes blancs, et une décennie de croissance économique ininterrompue ; dénonciation du rôle de l'industrie pharmaceutique qui a facilité le commerce des opiacés ; témoignages d'Américains pointant l'isolement social. Réflexion sur la souffrance individuelle comme un fait social, convoquant les analyses du sociologue Emile Durkheim et du philosophe Charles Taylor. Autres éléments, économiques et politiques, ou encore la crise de la famille, intervenant dans le phénomène des "morts par désespoir". Exemples de résistance : cafétérias associatives, marches collectives. Encadré : point de vue des économistes Angus Deaton et Anne Case, qui évoquent le déclassement comme cause de cette mortalité.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives livre documentaire documentaire CDI 0018547 Disponible Qui a le droit de sauver l'Amazonie ? / Nicolas Gastineau / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 133 (10/2019)
[article]
Titre : Qui a le droit de sauver l'Amazonie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gastineau, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 133 (10/2019)Descripteurs : droit international / protection de la nature Mots-clés : crime environnemental Résumé : Réflexion, considérant la situation actuelle en Amazonie détruite par des incendies et par la déforestation, sur l'émergence d'un droit international de la nature : origine du concept pensé par Michel Serres dans "Le Contrat naturel" (1990) ; tension juridique entre le principe de souveraineté des Etats et l'ingérence liée à la responsabilité de protéger l'environnement perçu comme un bien commun ; intérêt de reconnaître l'"écocide" par la Cour pénale internationale ; solution proposée par l'économiste Elinor Ostrom pour la gestion des biens communs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qui a le droit de sauver l'Amazonie ?
de Nicolas Gastineau
In Philosophie magazine, 133 (10/2019), p.27
Réflexion, considérant la situation actuelle en Amazonie détruite par des incendies et par la déforestation, sur l'émergence d'un droit international de la nature : origine du concept pensé par Michel Serres dans "Le Contrat naturel" (1990) ; tension juridique entre le principe de souveraineté des Etats et l'ingérence liée à la responsabilité de protéger l'environnement perçu comme un bien commun ; intérêt de reconnaître l'"écocide" par la Cour pénale internationale ; solution proposée par l'économiste Elinor Ostrom pour la gestion des biens communs.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives livre documentaire documentaire CDI 0018547 Disponible Combien d'hommes la Terre peut-elle (sup)porter ? / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 133 (10/2019)
[article]
Titre : Combien d'hommes la Terre peut-elle (sup)porter ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.23 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 133 (10/2019)Descripteurs : statistique démographique Résumé : Projection de l'évolution de la population mondiale par continent de 1950 à 2100 : explosion de la population mondiale, notamment en Afrique ; stabilisation démographique en 2100, due à l'urbanisation et à l'éducation des femmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Combien d'hommes la Terre peut-elle (sup)porter ?
In Philosophie magazine, 133 (10/2019), p.23
Projection de l'évolution de la population mondiale par continent de 1950 à 2100 : explosion de la population mondiale, notamment en Afrique ; stabilisation démographique en 2100, due à l'urbanisation et à l'éducation des femmes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives livre documentaire documentaire CDI 0018547 Disponible Aux origines de l'inégalité / Thomas Piketty / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 133 (10/2019)
[article]
Titre : Aux origines de l'inégalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Piketty, Personne interviewée ; Michel Eltchaninoff, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.8-13 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 133 (10/2019)Descripteurs : économie de marché / inégalité sociale Résumé : Entretien avec Thomas Piketty à propos de la thèse défendue dans son dernier essai, "Capital et Idéologie", selon laquelle l'inégalité est une construction idéologique. Le point sur l'histoire et la justification de l'inégalité à travers les âges et les civilisations ; causes de la montée des inégalités dans le monde occidental depuis les années 1980 et critique de l'idée de méritocratie. Réflexion sur la montée des mouvements populistes. Inventaire des principaux arguments contre l'égalité suivant les époques et les lieux. Critique du capitalisme et de la propriété privée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
Aux origines de l'inégalité
de Thomas Piketty, Michel Eltchaninoff
In Philosophie magazine, 133 (10/2019), p.8-13
Entretien avec Thomas Piketty à propos de la thèse défendue dans son dernier essai, "Capital et Idéologie", selon laquelle l'inégalité est une construction idéologique. Le point sur l'histoire et la justification de l'inégalité à travers les âges et les civilisations ; causes de la montée des inégalités dans le monde occidental depuis les années 1980 et critique de l'idée de méritocratie. Réflexion sur la montée des mouvements populistes. Inventaire des principaux arguments contre l'égalité suivant les époques et les lieux. Critique du capitalisme et de la propriété privée.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives livre documentaire documentaire CDI 0018547 Disponible