Détail de l'auteur
Auteur Denis Delbecq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment est née la première étoile ? / Denis Delbecq / Sciences et avenir (2020) in Sciences & avenir. Hors série, 200 (01/2020)
[article]
Titre : Comment est née la première étoile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Delbecq, Auteur ; René Cuillierier, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2020 Article : p.64-73 Note générale : Filmographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 200 (01/2020)Mots-clés : cosmologie univers (astronomie) Résumé : Dossier présentant les recherches menées sur les étapes de la formation de l'univers. Le rôle de la réionisation ; les résultats des modélisations ; les hypothèses et les projets en cours. Interview de James Peebles, un astrophysicien nobélisé en 2019, sur sa théorie du fond diffus cosmologique confirmée par son observation et sur son approche des recherches sur l'histoire de l'univers. Les différentes hypothèses sur la matière noire. Encadré : bref rappel sur les "théories modifiées de la gravitation". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment est née la première étoile ?
de Denis Delbecq, René Cuillierier
In Sciences & avenir. Hors série, 200 (01/2020), p.64-73
Dossier présentant les recherches menées sur les étapes de la formation de l'univers. Le rôle de la réionisation ; les résultats des modélisations ; les hypothèses et les projets en cours. Interview de James Peebles, un astrophysicien nobélisé en 2019, sur sa théorie du fond diffus cosmologique confirmée par son observation et sur son approche des recherches sur l'histoire de l'univers. Les différentes hypothèses sur la matière noire. Encadré : bref rappel sur les "théories modifiées de la gravitation".Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Grandes manoeuvres autour de l'infiniment petit / Denis Delbecq / Sciences et avenir (2019) in Sciences et avenir (1949), 868 (06/2019)
[article]
Titre : Grandes manoeuvres autour de l'infiniment petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Delbecq, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2019 Article : p.10-13 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 868 (06/2019)Descripteurs : accélérateur de particules / recherche scientifique Résumé : Le point sur différents projets d'accélérateurs de particules : les projets japonais et chinois ; les inquiétudes du Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) ; les objectifs pour la physique des particules ; rappel sur le boson de Higgs et la suite des recherches ; l'attente d'une décision de l'ESG (Groupe européen de stratégie) et les enjeux. Encadrés : brève interview d'une physicienne sur l'intérêt des collisionneurs circulaires géants ; les caractéristiques de ces projets ; les autres pistes de recherche. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Grandes manoeuvres autour de l'infiniment petit
de Denis Delbecq
In Sciences et avenir (1949), 868 (06/2019), p.10-13
Le point sur différents projets d'accélérateurs de particules : les projets japonais et chinois ; les inquiétudes du Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) ; les objectifs pour la physique des particules ; rappel sur le boson de Higgs et la suite des recherches ; l'attente d'une décision de l'ESG (Groupe européen de stratégie) et les enjeux. Encadrés : brève interview d'une physicienne sur l'intérêt des collisionneurs circulaires géants ; les caractéristiques de ces projets ; les autres pistes de recherche.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018260 Disponible Le petit journal de l'évolution / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2019) in Science & vie junior. Dossier hors série, 133 (01/2019)
[article]
Titre : Le petit journal de l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur ; Denis Delbecq, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2019 Article : p.78-92 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 133 (01/2019)Descripteurs : antibiotique / darwinisme / évolution des espèces Mots-clés : créationnisme Résumé : Dossier consacré aux grandes questions de lévolution. Explications concernant les grands mécanismes liés à la sélection naturelle. Retour sur les opposants de la théorie de la sélection naturelle proposée par Charles Darwin, la diffusion du créationnisme en Europe. Présentation des recherches génétiques pour améliorer lefficacité des antibiotiques face aux bactéries résistantes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le petit journal de l'évolution
de Marie-Catherine Mérat, Denis Delbecq
In Science & vie junior. Dossier hors série, 133 (01/2019), p.78-92
Dossier consacré aux grandes questions de lévolution. Explications concernant les grands mécanismes liés à la sélection naturelle. Retour sur les opposants de la théorie de la sélection naturelle proposée par Charles Darwin, la diffusion du créationnisme en Europe. Présentation des recherches génétiques pour améliorer lefficacité des antibiotiques face aux bactéries résistantes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017605 Disponible Pollution : la météorologie menacée par un brouillard d'interférences / Denis Delbecq / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23667 (10/02/2021)
[article]
Titre : Pollution : la météorologie menacée par un brouillard d'interférences Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Delbecq, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23667 (10/02/2021)Descripteurs : onde électromagnétique / radioastronomie / satellite artificiel Résumé : Dossier consacré aux interférences radio subies par les satellites d'observation de la Terre et les radiotélescopes. Point sur l'envolée des interférences et perturbations affectant le satellite d'observation passive SMOS de l'agence spatiale européenne depuis juillet 2020 et leur impact sur les prévisions météorologiques : les informations qu'il fournit, la principale zone concernée par ces interférences, la bande de micro-ondes L (gammes de radiofréquences) utilisée par les satellites comme SMOS et les radioastronomes, les répercussions des interférences pour les prévisions météorologiques à court et moyen terme, la source des interférences (un radar militaire chinois LPAR) et le signalement du trouble occasionné à la Chine, le risque de brouillage par la bande 5G sur la mesure de la vapeur d'eau dans l'atmosphère et les prévisions météorologiques ; le débat international sur la norme UIT pour les bandes de fréquences de la 5G notamment entre les Etats-Unis et l'Europe, la position de l'administration américaine des fréquences (FCC), la norme de - 39 dBW dans l'Union européenne à partir de 2024, les craintes de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), le point de vue du président du groupe d'experts sur les radiofréquences de l'Organisation météorologique mondiale. Extraits du spectre de radiofréquences en gigahertz (GHz) et de ses utilisations. Les menaces pesant sur la radioastronomie millimétrique : les différentes sources d'interférences, l'extrême sensibilité des radiotélescopes, exemple de la station de radioastronomie de Nançay, la crainte des pollutions lumineuse et radio, la nécessité de protéger les observatoires. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
Pollution : la météorologie menacée par un brouillard d'interférences
de Denis Delbecq
In Le Monde (Paris. 1944), 23667 (10/02/2021), p.24-25
Dossier consacré aux interférences radio subies par les satellites d'observation de la Terre et les radiotélescopes. Point sur l'envolée des interférences et perturbations affectant le satellite d'observation passive SMOS de l'agence spatiale européenne depuis juillet 2020 et leur impact sur les prévisions météorologiques : les informations qu'il fournit, la principale zone concernée par ces interférences, la bande de micro-ondes L (gammes de radiofréquences) utilisée par les satellites comme SMOS et les radioastronomes, les répercussions des interférences pour les prévisions météorologiques à court et moyen terme, la source des interférences (un radar militaire chinois LPAR) et le signalement du trouble occasionné à la Chine, le risque de brouillage par la bande 5G sur la mesure de la vapeur d'eau dans l'atmosphère et les prévisions météorologiques ; le débat international sur la norme UIT pour les bandes de fréquences de la 5G notamment entre les Etats-Unis et l'Europe, la position de l'administration américaine des fréquences (FCC), la norme de - 39 dBW dans l'Union européenne à partir de 2024, les craintes de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), le point de vue du président du groupe d'experts sur les radiofréquences de l'Organisation météorologique mondiale. Extraits du spectre de radiofréquences en gigahertz (GHz) et de ses utilisations. Les menaces pesant sur la radioastronomie millimétrique : les différentes sources d'interférences, l'extrême sensibilité des radiotélescopes, exemple de la station de radioastronomie de Nançay, la crainte des pollutions lumineuse et radio, la nécessité de protéger les observatoires.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le tableau de Mendeleïev prend du poids / Denis Delbecq / Sciences et avenir (2019) in Sciences et avenir (1949), 865 (03/2019)
[article]
Titre : Le tableau de Mendeleïev prend du poids Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Delbecq, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2019 Article : p.44-46 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 865 (03/2019)Descripteurs : classification de Mendeleiev Résumé : Retour sur le tableau de classification périodique des éléments chimiques inventé par Dmitri Mendeleïev en 1869 : le principe du tableau complété à partir de 1954 ; l'intérêt scientifique ; les recherches menées pour déterminer les propriétés chimiques des éléments ; des exemples. Encadré : la méthode de création d'éléments lourds et l'exemple du moscovium. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le tableau de Mendeleïev prend du poids
de Denis Delbecq
In Sciences et avenir (1949), 865 (03/2019), p.44-46
Retour sur le tableau de classification périodique des éléments chimiques inventé par Dmitri Mendeleïev en 1869 : le principe du tableau complété à partir de 1954 ; l'intérêt scientifique ; les recherches menées pour déterminer les propriétés chimiques des éléments ; des exemples. Encadré : la méthode de création d'éléments lourds et l'exemple du moscovium.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017745 Disponible