[article]
Titre : |
"Moby Dick", d'Herman Melville |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Labbe, Auteur |
Editeur : |
Ecole des lettres, 2014 |
Article : |
p.25-58 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Melville, Herman : 1819-1891 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Moby Dick" d'Herman Melville. Objectifs : découvrir le contexte historique du roman et des éléments biographiques sur l'auteur ; émettre des hypothèses de lecture sur le genre du roman ; comprendre la dimension critique du roman à partir de l'étude du personnage d'Achab ; l'aspect didactique du roman sur la baleine et sa chasse ; reconnaître et utiliser les subordonnées de cause et de conséquence ; découvrir la portée initiatique du roman. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Niveau : |
Classe de 4e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
"Moby Dick", d'Herman Melville
de Stéphane Labbe
In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014), p.25-58
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Moby Dick" d'Herman Melville. Objectifs : découvrir le contexte historique du roman et des éléments biographiques sur l'auteur ; émettre des hypothèses de lecture sur le genre du roman ; comprendre la dimension critique du roman à partir de l'étude du personnage d'Achab ; l'aspect didactique du roman sur la baleine et sa chasse ; reconnaître et utiliser les subordonnées de cause et de conséquence ; découvrir la portée initiatique du roman.
|
|