Détail de l'auteur
Auteur Henri Sterdyniak |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Après le Brexit, l'Europe doit repenser l'Union / Catherine Mathieu / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 111 (02/2017)
[article]
Titre : Après le Brexit, l'Europe doit repenser l'Union Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mathieu, Auteur ; Henri Sterdyniak, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2017 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 111 (02/2017)Descripteurs : politique économique / politique européenne / Royaume-Uni / Union européenne Résumé : Analyse des conséquences du Brexit sur les relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne et sur l'avenir politique et économique de l'UE : la question de l'impact économique du Brexit et de l'avenir des relations commerciales et financières entre le Royaume-Uni et l'UE ; les limites de la politique économique menée par l'UE depuis 1999 ; la perspective d'une Union "à trois cercles", le projet d'une Europe fédérale. Encadré : les conditions d'accès au marché unique pour les pays non-membres de l'UE. Statistiques : le solde des échanges de biens et de services du Royaume-Uni avec ses principaux partenaires entre 1999 et 2015. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Après le Brexit, l'Europe doit repenser l'Union
de Catherine Mathieu, Henri Sterdyniak
In Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 111 (02/2017), p.24-25
Analyse des conséquences du Brexit sur les relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne et sur l'avenir politique et économique de l'UE : la question de l'impact économique du Brexit et de l'avenir des relations commerciales et financières entre le Royaume-Uni et l'UE ; les limites de la politique économique menée par l'UE depuis 1999 ; la perspective d'une Union "à trois cercles", le projet d'une Europe fédérale. Encadré : les conditions d'accès au marché unique pour les pays non-membres de l'UE. Statistiques : le solde des échanges de biens et de services du Royaume-Uni avec ses principaux partenaires entre 1999 et 2015.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015734 Disponible Faut-il instaurer un revenu universel ? / Guillaume Allègre / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 111 (02/2017)
[article]
Titre : Faut-il instaurer un revenu universel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Allègre, Auteur ; Henri Sterdyniak, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2017 Article : p.60-62 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 111 (02/2017)Descripteurs : prestations sociales Mots-clés : minimum social Résumé : Présentation du revenu universel (revenu minimum d'existence ou revenu inconditionnel) : son principe, la différence avec la logique du système français actuel de prestations dassistance ; les objectifs du revenu universel selon ses partisans libéraux et progressistes ; les reproches adressés au système de prestations sociales ciblées, leurs limites face à la pauvreté, notamment à celle des jeunes de 18 à 25 ans et des enfants ; les propositions chiffrées de Marc de Basquiat et Gaspar Koenig et celle de Baptiste Mylondo, leurs limites. Encadré : la mesure du taux de pauvreté. Statistiques : le taux de pauvreté par classe d'âge en 2014 en France et dans l'Union européenne ; l'évolution du taux de pauvreté entre 2004 et 2015 ; l'évolution du nombre de pauvres entre 2004 et 2014 ; l'évolution du nombre de bénéficiaires du RSA socle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faut-il instaurer un revenu universel ?
de Guillaume Allègre, Henri Sterdyniak
In Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 111 (02/2017), p.60-62
Présentation du revenu universel (revenu minimum d'existence ou revenu inconditionnel) : son principe, la différence avec la logique du système français actuel de prestations dassistance ; les objectifs du revenu universel selon ses partisans libéraux et progressistes ; les reproches adressés au système de prestations sociales ciblées, leurs limites face à la pauvreté, notamment à celle des jeunes de 18 à 25 ans et des enfants ; les propositions chiffrées de Marc de Basquiat et Gaspar Koenig et celle de Baptiste Mylondo, leurs limites. Encadré : la mesure du taux de pauvreté. Statistiques : le taux de pauvreté par classe d'âge en 2014 en France et dans l'Union européenne ; l'évolution du taux de pauvreté entre 2004 et 2015 ; l'évolution du nombre de pauvres entre 2004 et 2014 ; l'évolution du nombre de bénéficiaires du RSA socle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015734 Disponible