Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autisme, comprendre et agir / Bernadette Rogé / Dunod (2008)
Titre : Autisme, comprendre et agir Autre titre : Santé, éducation, insertion Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur Editeur : Dunod, 2008 Description : 228 p ISBN/ISSN : 978-2-10-051980-4 Descripteurs : autisme / intégration sociale / trouble du développement Résumé : Définir. Les premières descriptions. Le diagnostic de l'autisme et des autres troubles du développement. Les signes cliniques de l'autisme. Aspects biomédicaux de l'autisme. Comprendre; Aspects cognitifs du fonctionnement autistique. Aspects émotionnels et sociaux. Reconnaître l'autisme et l'évaluer. Diagnostic. Évaluation. Traiter et éduquer. L'éducation structurée et les thérapies comportementales et cognitives. L'intervention précoce et l'accompagnement individualisé. La prévention éducative et le partenariat. Psychothérapie et traitements biologiques. Organiser les programmes. Le programme teacch. Les autres programmes éducatifs européens. Le système français : réalisation et prespectives. Nature du document : documentaire
Autisme, comprendre et agir
de Bernadette Rogé
Dunod, 2008, 228 p
Définir. Les premières descriptions. Le diagnostic de l'autisme et des autres troubles du développement. Les signes cliniques de l'autisme. Aspects biomédicaux de l'autisme. Comprendre; Aspects cognitifs du fonctionnement autistique. Aspects émotionnels et sociaux. Reconnaître l'autisme et l'évaluer. Diagnostic. Évaluation. Traiter et éduquer. L'éducation structurée et les thérapies comportementales et cognitives. L'intervention précoce et l'accompagnement individualisé. La prévention éducative et le partenariat. Psychothérapie et traitements biologiques. Organiser les programmes. Le programme teacch. Les autres programmes éducatifs européens. Le système français : réalisation et prespectives.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 611 ROG livre documentaire documentaire CDI 009454 Disponible Autisme, un trouble aux multiples facettes / Françoise Dupuy-Maury in Inserm le magazine, 45 (décembre 2019)
[article]
Titre : Autisme, un trouble aux multiples facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dupuy-Maury, Auteur Année : 2019 Article : p. 24-35
in Inserm le magazine > 45 (décembre 2019)Descripteurs : autisme / recherche médicale / trouble du développement Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : L'autisme concernerait sept-cent-mille personnes en France. Ce trouble du développement évolue tout au long de la vie. Ses symptômes peuvent être traités positivement par des programmes d'éducation et des thérapies innovantes. Pour cela, il convient de le diagnostiquer précocement, puis d'orienter son évolution. Une réflexion sur l'épanouissement des personnes autistes dans la société doit également être menée, pour que celle-ci soit accompagnée tout au long de sa vie. Note de contenu : Dossier Nature du document : documentaire En ligne : http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/magazine-science-sante [article]
Autisme, un trouble aux multiples facettes
de Françoise Dupuy-Maury
In Inserm le magazine, 45 (décembre 2019), p. 24-35
En ligne : http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/magazine-science-sante
L'autisme concernerait sept-cent-mille personnes en France. Ce trouble du développement évolue tout au long de la vie. Ses symptômes peuvent être traités positivement par des programmes d'éducation et des thérapies innovantes. Pour cela, il convient de le diagnostiquer précocement, puis d'orienter son évolution. Une réflexion sur l'épanouissement des personnes autistes dans la société doit également être menée, pour que celle-ci soit accompagnée tout au long de sa vie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0018971 Disponible C'est quoi, l'autisme ? / Luc Ihaddadène in Okapi, 1087 (01 avril 2019)
[article]
Titre : C'est quoi, l'autisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ihaddadène, Auteur ; Manu Boisteau, Illustrateur Année : 2019 Article : p.18-21
in Okapi > 1087 (01 avril 2019)Descripteurs : autisme / handicap Résumé : A l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, découvre ces troubles méconnus Nature du document : documentaire [article]
C'est quoi, l'autisme ?
de Luc Ihaddadène, Manu Boisteau
In Okapi, 1087 (01 avril 2019), p.18-21
A l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, découvre ces troubles méconnusExemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comprendre les atteintes sensorielles des autistes. / Andreas Frick in Inserm le magazine, 47 (juillet 2020)
[article]
Titre : Comprendre les atteintes sensorielles des autistes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreas Frick, Auteur Année : 2020 Article : p. 24-25
in Inserm le magazine > 47 (juillet 2020)Descripteurs : autisme / cerveau Résumé : Presque tous les autistes voient tout ou partie de leurs sens montrer des aspects inhabituels. Par exemple, le contact avec certaines matières peut leur être insupportable. Andréas Frick, directeur de recherche Inserm au Neurocentre Magendie de Bordeaux, tente de comprendre les dysfonctionnements neuronaux à l'origine de cette perception atypique afin de proposer des traitements. Ses travaux ont reçu le soutien du prix Marcel-Dassaut 2019 de la fondation Fondamental. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/magazine-science-sante [article]
Comprendre les atteintes sensorielles des autistes.
de Andreas Frick
In Inserm le magazine, 47 (juillet 2020), p. 24-25
En ligne : http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/magazine-science-sante
Presque tous les autistes voient tout ou partie de leurs sens montrer des aspects inhabituels. Par exemple, le contact avec certaines matières peut leur être insupportable. Andréas Frick, directeur de recherche Inserm au Neurocentre Magendie de Bordeaux, tente de comprendre les dysfonctionnements neuronaux à l'origine de cette perception atypique afin de proposer des traitements. Ses travaux ont reçu le soutien du prix Marcel-Dassaut 2019 de la fondation Fondamental.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020195 Disponible Handicap, ouvrir lécole ordinaire à la différence / Margo Magny in La Croix, 42603 (25 avril 2023)
[article]
Titre : Handicap, ouvrir lécole ordinaire à la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Margo Magny, Auteur Année : 2023 Article : p.8
in La Croix > 42603 (25 avril 2023)Descripteurs : adolescence / autisme / établissement d'enseignement / handicap / intégration sociale Résumé : La Conférence nationale du handicap souvrira mercredi 26 avril à lÉlysée. Linclusion des élèves handicapés en milieu ordinaire fera partie des axes discutés. Reportage dans un collège parisien, où une jeune fille atteinte de troubles de l'autisme est intégrée à une classe ordinaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Handicap, ouvrir lécole ordinaire à la différence
de Margo Magny
In La Croix, 42603 (25 avril 2023), p.8
La Conférence nationale du handicap souvrira mercredi 26 avril à lÉlysée. Linclusion des élèves handicapés en milieu ordinaire fera partie des axes discutés. Reportage dans un collège parisien, où une jeune fille atteinte de troubles de l'autisme est intégrée à une classe ordinaire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 42603 Disponible Mieux accompagner les autistes au travail / Nicolas Senèze in La Croix, 41973 (30 mars 2021)
Permalink