Détail de l'auteur
Auteur Florient Azoulay |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : L'éloquence en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Florient Azoulay, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : rhétorique Résumé : Point de vue humoristique sur l'éloquence : le récit de l'auteur sur sa participation au concours national d'éloquence du Lions Club ; la parole vivante et le micro, lors d'une conférence de George Steiner ; le grand oral dit "oral de maturité" avec la réforme du baccalauréat ; son émotion ressentie face à une élève lors d'une épreuve d'oral blanc de français ; l'art de bien parler par rapport au contenu du discours : commentaire de l'oraison funèbre de Johnny Hallyday dite par le président Emmanuel Macron, comparée à un texte de Bossuet ; des ateliers d'éloquence dans un lycée ; l'éloquence incarnée avec humour par un personnage de "Spirou et Fantasio". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'éloquence en question
de Florient Azoulay
In NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.16-21
Point de vue humoristique sur l'éloquence : le récit de l'auteur sur sa participation au concours national d'éloquence du Lions Club ; la parole vivante et le micro, lors d'une conférence de George Steiner ; le grand oral dit "oral de maturité" avec la réforme du baccalauréat ; son émotion ressentie face à une élève lors d'une épreuve d'oral blanc de français ; l'art de bien parler par rapport au contenu du discours : commentaire de l'oraison funèbre de Johnny Hallyday dite par le président Emmanuel Macron, comparée à un texte de Bossuet ; des ateliers d'éloquence dans un lycée ; l'éloquence incarnée avec humour par un personnage de "Spirou et Fantasio".Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017800 Disponible Histoire d'écrire ce que je pense de l'oral / Florient Azoulay / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
[article]
Titre : Histoire d'écrire ce que je pense de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Florient Azoulay, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement du français Résumé : Réflexion sur la place de l'oral en classe de français au collège. Le constat d'un difficile équilibre entre part parlée et part écrite dans un cours. L'importance de l'oralité pour accéder aux textes littéraires. un enseignement de la littérature jugé trop axé sur un examen minutieux de la langue et trop éloigné de la transmission des émotions. La nécessité d'un apprentissage par coeur de textes littéraires pour donner aux élèves une bibliothèque mémorielle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Histoire d'écrire ce que je pense de l'oral
de Florient Azoulay
In NRP. Lettres collège, 640 (11/2014), p.16-21
Réflexion sur la place de l'oral en classe de français au collège. Le constat d'un difficile équilibre entre part parlée et part écrite dans un cours. L'importance de l'oralité pour accéder aux textes littéraires. un enseignement de la littérature jugé trop axé sur un examen minutieux de la langue et trop éloigné de la transmission des émotions. La nécessité d'un apprentissage par coeur de textes littéraires pour donner aux élèves une bibliothèque mémorielle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0013098 Disponible Le professeur de lettres : maître ou valet ? / Florient Azoulay / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 651 (01/2017)
[article]
Titre : Le professeur de lettres : maître ou valet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florient Azoulay, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 651 (01/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Les réflexions, d'un dramaturge et professeur de lettres, sur les rôles de valet et de maître, notamment ceux endossés par le professeur de lettres : le récit de sa découverte du théâtre de Beaumarchais, l'excellence nécessaire des acteurs jouant les valets, la posture traditionnelle de maître du professeur de français vis-à-vis de ses élèves mais aussi de serviteur vis-à-vis des textes littéraires, le professeur de français comme un valet émancipé (l'importance de prendre des libertés par rapport aux programmes, aux consignes pour transmettre les textes littéraires). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le professeur de lettres : maître ou valet ?
de Florient Azoulay
In NRP. Lettres collège, 651 (01/2017), p.16-21
Les réflexions, d'un dramaturge et professeur de lettres, sur les rôles de valet et de maître, notamment ceux endossés par le professeur de lettres : le récit de sa découverte du théâtre de Beaumarchais, l'excellence nécessaire des acteurs jouant les valets, la posture traditionnelle de maître du professeur de français vis-à-vis de ses élèves mais aussi de serviteur vis-à-vis des textes littéraires, le professeur de français comme un valet émancipé (l'importance de prendre des libertés par rapport aux programmes, aux consignes pour transmettre les textes littéraires).Exemplaires (2)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015871 Disponible Archives périodique documentaire CDI 0015866 Disponible