Descripteurs
> 0005 sciences > science > sciences de la vie > neurosciences
neurosciencesSynonyme(s)neurobiologieVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani / Chronique sociale (2012)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2012 Collection : Pédagogie formation Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Note générale : Bibliographie Descripteurs : enseignement / neurosciences / sciences cognitives Résumé : La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Nature du document : documentaire
Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans
de Pascale Toscani
Chronique sociale, 2012, 127 p. (Pédagogie formation)
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 39 TOS livre documentaire documentaire Coin des profs 0016367 Disponible Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences
de Anne-Valérie Mille-Franc
In Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023), p.32-38
Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024413 Exclu du prêt Biologie du lien affectif / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Biologie du lien affectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : neurosciences / relation interpersonnelle Résumé : Présentation en 2019 des recherches effectuées en neurosciences pour comprendre les facteurs biologiques du lien affectif qui caractérise la relation à autrui : les hormones impliquées dans les comportements sociaux des mammifères (dopamine, ocytocine) ; le rôle d'autres éléments du système biologique chez l'être humain ; l'apport des études menées chez différentes espèces animales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Biologie du lien affectif
de Romina Rinaldi
In Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019), p.45-47
Présentation en 2019 des recherches effectuées en neurosciences pour comprendre les facteurs biologiques du lien affectif qui caractérise la relation à autrui : les hormones impliquées dans les comportements sociaux des mammifères (dopamine, ocytocine) ; le rôle d'autres éléments du système biologique chez l'être humain ; l'apport des études menées chez différentes espèces animales.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le biologiste des maladies psychiatriques / Pier-Vincenzo Piazza in Science & santé, 29 (janvier 2016)
[article]
Titre : Le biologiste des maladies psychiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pier-Vincenzo Piazza, Auteur Année : 2016 Article : p.14-15
in Science & santé > 29 (janvier 2016)Descripteurs : cerveau / drogue / INSERM / neurosciences Résumé : Quand il arrive en France en 1988, Pier-Vincenzo Piazza en est convaincu, la psychiatrie a besoin de recherches fondamentales. Vingt sept ans plus trad , sa démarche est saluée par ses pairs alors qu'il est en passe de prpoposer un traitement contre l'addiction au cannabis. Note de contenu : Têtes chercheuses. Nature du document : documentaire [article]
Le biologiste des maladies psychiatriques
de Pier-Vincenzo Piazza
In Science & santé, 29 (janvier 2016), p.14-15
Quand il arrive en France en 1988, Pier-Vincenzo Piazza en est convaincu, la psychiatrie a besoin de recherches fondamentales. Vingt sept ans plus trad , sa démarche est saluée par ses pairs alors qu'il est en passe de prpoposer un traitement contre l'addiction au cannabis.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0014527 Disponible Des capacités cérébrales augmentées / Nicolas Gutierrez C. / Sciences et avenir (2022) in Sciences et avenir (1949), 910 (12/2022)
[article]
Titre : Des capacités cérébrales augmentées Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gutierrez C. Editeur : Sciences et avenir, 2022 Article : p.65-67 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 910 (12/2022)Descripteurs : innovation technologique / neurosciences / processus cognitif Résumé : Le point sur les différentes neurotechnologies permettant d'améliorer les performances cognitives : les implants de l'entreprise Neuralink : le principe de l'électroencéphalogramme (EEG) ; des fonctionnalités et des sens ajoutés au cerveau ; la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) ou à courant direct ; les enjeux. Encadré : les risques des implants cérébraux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des capacités cérébrales augmentées
de Nicolas Gutierrez C.
In Sciences et avenir (1949), 910 (12/2022), p.65-67
Le point sur les différentes neurotechnologies permettant d'améliorer les performances cognitives : les implants de l'entreprise Neuralink : le principe de l'électroencéphalogramme (EEG) ; des fonctionnalités et des sens ajoutés au cerveau ; la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) ou à courant direct ; les enjeux. Encadré : les risques des implants cérébraux.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 023714 Disponible Comment IA et cerveau collaborent / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2020) in Sciences et avenir (1949), 886 (12/2020)
PermalinkComment l'IA traduit le langage des neurones / Hugo Jalinière / Sciences et avenir (2022) in Sciences et avenir (1949), 910 (12/2022)
PermalinkComment les idées viennent aux scientifiques / Laure Belot / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23314 (25/12/2019)
PermalinkComment nos pensées peuvent nous soigner / Sophie Cousin in Ca m'interesse, 504 (février 2023)
PermalinkComprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences / Manon Lefebvre / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
PermalinkConscience : la moduler pour mieux soigner / Kheira Bettayeb / Inserm (2022) in Inserm le magazine, 054 (septembre 2022)
PermalinkCyrille Rossant, un matheux face à la justice / Sandrine Cabut / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24182 (05/10/2022)
PermalinkDécrypter le cerveau pour faire parler les corps paralysés / Camille Gaubert / Sciences et avenir (2022) in Sciences et avenir (1949), 910 (12/2022)
PermalinkEduquer avec les neurosciences : une utopie ? / Edouard Gentaz / Sciences Humaines Editions (2023) in Les grands dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023)
PermalinkLes fables de mon cerveau / Erik Hoel / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1569 (26/11/2020)
Permalink