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Les politiques publiques de sécurité routière / Fabrice Hamelin / Documentation française (2018) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 407 (11/2018)
[article]
Titre : Les politiques publiques de sécurité routière Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Hamelin, Auteur Editeur : Documentation française, 2018 Article : p.5-14 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 407 (11/2018)Descripteurs : sécurité routière Mots-clés : politique publique Résumé : Historique des politiques de prévention et sécurité routière en France : retour sur les phases d'intervention de l'Etat et l'action de la société civile pour la sécurité routière ; historique du code de la route, place de l'Etat dans la prévention des accidents suivant l'augmentation du nombre d'automobiles et la pression sociétale ; décentralisation et déconcentration de la politique de sécurité routière après l'alternance politique de 1981 ; limites des politiques menées dans les années 1990, recours aux nouvelles technologies et réaffirmation de l'Etat ; résultats positifs des années 2000 et controverse sur le permis à points et les radars automatiques, impact sur le commerce et les pratiques des automobilistes, réduction de la vitesse de 90 à 80 km/h. Graphique : évolution du nombre de personnes décédées sur le coup ou dans les 30 jours après l'accident depuis 1972. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les politiques publiques de sécurité routière
de Fabrice Hamelin
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 407 (11/2018), p.5-14
Historique des politiques de prévention et sécurité routière en France : retour sur les phases d'intervention de l'Etat et l'action de la société civile pour la sécurité routière ; historique du code de la route, place de l'Etat dans la prévention des accidents suivant l'augmentation du nombre d'automobiles et la pression sociétale ; décentralisation et déconcentration de la politique de sécurité routière après l'alternance politique de 1981 ; limites des politiques menées dans les années 1990, recours aux nouvelles technologies et réaffirmation de l'Etat ; résultats positifs des années 2000 et controverse sur le permis à points et les radars automatiques, impact sur le commerce et les pratiques des automobilistes, réduction de la vitesse de 90 à 80 km/h. Graphique : évolution du nombre de personnes décédées sur le coup ou dans les 30 jours après l'accident depuis 1972.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017598 Disponible