Détail de l'auteur
Auteur Fannie Darlot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La parole vient en mangeant / Fannie Darlot / Excelsior publications (2019) in Science & vie junior, 357 (06/2019)
[article]
Titre : La parole vient en mangeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Fannie Darlot, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2019 Article : p.34-35 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 357 (06/2019)Descripteurs : société primitive Mots-clés : phonologie alimentation (nutrition) Résumé : Explications concernant l'évolution de la langue humaine en fonction de l'alimentation : polémique concernant l'apparition de la parole chez l'être humain, caractéristiques de cette dernière et hypothèse en 1985 du linguiste Charles Hockett sur la corrélation entre l'évolution du langage et de l'alimentation des êtres humains ; différences entre deux types de populations (chasseurs-cueilleurs et agriculteurs) notamment concernant la forme de leurs mâchoires, celle des agriculteurs (consommant une alimentation plus molle) favorisant la prononciation de certains sons (notamment le f et le v), polémique autour de cette hypothèse (d'autres spécialistes envisageant la possibilité pour les êtres humains d'émettre tous les sons dès l'apparition de l'espèce), des tests semblant valider l'idée de C. Hockett ; des populations de chasseurs-cueilleurs actuelles ne disposant pas des sons v et f, hypothèses concernant l'essor de l'usage de ses sons. Photographies montrant les différences entre une mâchoire de chasseur-cueilleur et d'agriculteur. Focus sur la formation des sons f et v. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La parole vient en mangeant
de Fannie Darlot
In Science & vie junior, 357 (06/2019), p.34-35
Explications concernant l'évolution de la langue humaine en fonction de l'alimentation : polémique concernant l'apparition de la parole chez l'être humain, caractéristiques de cette dernière et hypothèse en 1985 du linguiste Charles Hockett sur la corrélation entre l'évolution du langage et de l'alimentation des êtres humains ; différences entre deux types de populations (chasseurs-cueilleurs et agriculteurs) notamment concernant la forme de leurs mâchoires, celle des agriculteurs (consommant une alimentation plus molle) favorisant la prononciation de certains sons (notamment le f et le v), polémique autour de cette hypothèse (d'autres spécialistes envisageant la possibilité pour les êtres humains d'émettre tous les sons dès l'apparition de l'espèce), des tests semblant valider l'idée de C. Hockett ; des populations de chasseurs-cueilleurs actuelles ne disposant pas des sons v et f, hypothèses concernant l'essor de l'usage de ses sons. Photographies montrant les différences entre une mâchoire de chasseur-cueilleur et d'agriculteur. Focus sur la formation des sons f et v.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018201 Disponible