[article]
Titre : |
L'inclusion scolaire des jeunes handicapés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Yves Le Capitaine, Personne interviewée ; Daniel Calin, Personne interviewée |
Editeur : |
Documentation française, 2018 |
Article : |
p.96-108 |
Note générale : |
Bibliographie, statistiques, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 405 (07/2018)
Mots-clés : |
inclusion scolaire |
Résumé : |
Interview croisée de Jean-Yves Le Capitaine, ancien cadre en établissement médicosocial pour enfants handicapés, et de Daniel Calin, formateur d'enseignants spécialisés, sur l'inclusion scolaire en France : leur point de vue sur l'évolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap, les conséquences de la réforme de la formation des enseignants spécialisés en 2017, les dispositifs mis en place par l'Education nationale, l'apport des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), le problème de la formation des enseignants à l'inclusion scolaire, les difficultés rencontrées par l'inclusion scolaire, notamment en fonction de la nature du handicap, les politiques inclusives dans d'autres pays, les évolutions nécessaires. Encadrés : les grandes lois handicap en France ; le PPS (projet personnalisé de scolarisation) ; les principales structures médico-sociales pour jeunes handicapés. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/entretien |
[article]
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L'inclusion scolaire des jeunes handicapés
de Jean-Yves Le Capitaine, Daniel Calin
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 405 (07/2018), p.96-108
Interview croisée de Jean-Yves Le Capitaine, ancien cadre en établissement médicosocial pour enfants handicapés, et de Daniel Calin, formateur d'enseignants spécialisés, sur l'inclusion scolaire en France : leur point de vue sur l'évolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap, les conséquences de la réforme de la formation des enseignants spécialisés en 2017, les dispositifs mis en place par l'Education nationale, l'apport des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), le problème de la formation des enseignants à l'inclusion scolaire, les difficultés rencontrées par l'inclusion scolaire, notamment en fonction de la nature du handicap, les politiques inclusives dans d'autres pays, les évolutions nécessaires. Encadrés : les grandes lois handicap en France ; le PPS (projet personnalisé de scolarisation) ; les principales structures médico-sociales pour jeunes handicapés.
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