Détail de l'auteur
Auteur Ben Aïda |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Ecrire pour être lu Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / coopération scolaire / expression écrite / méthode pédagogique Résumé : Comment donner le goût décrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant denjeux que le contexte, lobjectif, le support, le sujet, la publication, lappréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de lécriture nexige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Quen est-il du retour réflexif sur lorthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines lapprentissage dune écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que lécriture numérisée ?
Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager lélève dans la pratique régulière de lécriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de lactualité.
Des pistes pour expérimenter lécriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue décrivains de littérature Jeunesse.Note de contenu : Dossier en trois parties et 29 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/ [article]
Ecrire pour être lu
de Ben Aïda, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p. 10-56
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/
Comment donner le goût décrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant denjeux que le contexte, lobjectif, le support, le sujet, la publication, lappréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de lécriture nexige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Quen est-il du retour réflexif sur lorthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines lapprentissage dune écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que lécriture numérisée ?
Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager lélève dans la pratique régulière de lécriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de lactualité.
Des pistes pour expérimenter lécriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue décrivains de littérature Jeunesse.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible "Le geste graphique n'est pas un simple outil" / Jean-Luc Velay / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : "Le geste graphique n'est pas un simple outil" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / processus cognitif Résumé : Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Le geste graphique n'est pas un simple outil"
de Jean-Luc Velay, Ben Aïda, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.46-48
Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023209 Disponible
[article]
Titre : Lire, comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur ; Elisabeth Bussienne, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Résumé : La compréhension occupe-t-elle la place quelle devrait dans lenseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension sest longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet denseignement. Note de contenu : Dossier
Avant-propos : des voies et des voix pour comprendre
Lire, une activité stratégique
Enseigner des stratégies de lecture, Éric Maillot
Partir en voyage, Esther Czuk Vel Ciuk
Oser lenseignement réciproque en lecture, Jocelyn Reulier
Dépasser les troubles, Corinne Neuhart
PQRST, une méthode attrayante, Victoria Heyman
À luniversité aussi, Charlotte Pourcelot
Comment les manchots résistent-ils au froid ? Nathalie Déjardin-Bonnet
Un processus à construire, Patricia Girardet
Lire, une activité collaborative
Lire et comprendre en histoire, Stéphane Pihen
Questionner cest comprendre, Guillaume Ponthieu
Mettre en voix, cest interpréter, Caroline Buono, Chloé Poujade
(À quoi ça vous fait penser ? Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
Il dit quil est une chose qui pense, Laurence Breton
Raconter et jouer avec les albums en maternelle, Clothilde Jouzeau Kraeutler
Comprendre, un processus multidimensionnel, Anne-Laure Biales
Tous capables
Que mangent les triops ? Rachel Harent
Comprendre par corps et par gestes, Évelyne Clavier
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs, Émilie Cassard
Létude de la langue pour comprendre les textes, Romain Cordier
Former des lecteurs engagés et critiques, Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
Quand Angèle lit, Nathalie Wysocki
Pas un Kanak à lhorizon, Yannick Mével
La compréhension nait du plaisir : trilogue, Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux
à lire sur notre site :
Larbre à Kadabras, Catherine Tauveron
Lire et comprendre en langues étrangères, Maria-Alice Médioni
Se rattacher au monde pour comprendre, Luc Taralle
Bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-565-Lire-comprendre [article]
Lire, comprendre
de Ben Aïda, Elisabeth Bussienne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p. 10-56
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-565-Lire-comprendre
La compréhension occupe-t-elle la place quelle devrait dans lenseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension sest longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet denseignement.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020319 Disponible