Détail de l'auteur
Auteur Marie Favereau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le grand projet d'alliance mongole / Marie Favereau / Sophia Publications (2020) in L'Histoire (Paris. 1978), 478 (12/2020)
[article]
Titre : Le grand projet d'alliance mongole Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Favereau, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.44-47 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 478 (12/2020)Descripteurs : diplomatie Mots-clés : Empire mongol (1206-1368) France (1226-1270 ; Louis IX) Résumé : Le point sur la nature des négociations qui se sont déroulées avant l'expédition du roi capétien en Egypte entre Louis IX et les khans mongols pour s'unir contre leurs ennemis communs au Proche-Orient : impact des invasions mongoles en Orient, rôle de la papauté dans l'initiation des négociations entre Chrétiens et Mongols, objectifs de conquête géopolitique du khan Güyük et position du roi mongol envers les autres religions, attentes du roi Louis IX quant aux négociations avec le khan, déroulement de l'expédition de Guillaume de Rubrouck, refus d'alliance des Mongols avec les Francs réitéré par le nouveau khan Möngke, causes du renforcement des liens des Mongols et du khan Hülegü à partir de 1260, nature des alliances nouées entre les Mongols et les Francs. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
Le grand projet d'alliance mongole
de Marie Favereau
In L'Histoire (Paris. 1978), 478 (12/2020), p.44-47
Le point sur la nature des négociations qui se sont déroulées avant l'expédition du roi capétien en Egypte entre Louis IX et les khans mongols pour s'unir contre leurs ennemis communs au Proche-Orient : impact des invasions mongoles en Orient, rôle de la papauté dans l'initiation des négociations entre Chrétiens et Mongols, objectifs de conquête géopolitique du khan Güyük et position du roi mongol envers les autres religions, attentes du roi Louis IX quant aux négociations avec le khan, déroulement de l'expédition de Guillaume de Rubrouck, refus d'alliance des Mongols avec les Francs réitéré par le nouveau khan Möngke, causes du renforcement des liens des Mongols et du khan Hülegü à partir de 1260, nature des alliances nouées entre les Mongols et les Francs.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 020129 Disponible La horde : administrer un empire nomade / Marie Favereau / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 483 (05/2021)
[article]
Titre : La horde : administrer un empire nomade Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Favereau, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.46-52 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 483 (05/2021)Descripteurs : Etat / nomadisme Mots-clés : Empire mongol (1206-1368) Résumé : Etude historique de l'organisation et du fonctionnement des hordes en Mongolie avant et après le règne de Gengis Khan : stratégie militaire et administration des territoires colonisés, gestion différenciée des nomades et des sédentaires, mise en oeuvre d'une gouvernance adaptée aux besoins locaux et à la volonté d'expansion, fonctionnement des institutions politiques, relations de l'Etat nomades avec les sujets sédentaires, origine du mot "horde" et genèse du régime politique développé par les Mongols, témoignages ethnographiques, types d'habitats et moyens de déplacement, règles d'organisation dans le campement, modification de l'agencement du campement en fonction du contexte social et politique, prise en compte de données écologiques, sanitaires et économiques dans la gestion de l'élevage, commerce et la communication dans la horde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/roman ESP/Roman ITA [article]
La horde : administrer un empire nomade
de Marie Favereau
In L'Histoire (Paris. 1978), 483 (05/2021), p.46-52
Etude historique de l'organisation et du fonctionnement des hordes en Mongolie avant et après le règne de Gengis Khan : stratégie militaire et administration des territoires colonisés, gestion différenciée des nomades et des sédentaires, mise en oeuvre d'une gouvernance adaptée aux besoins locaux et à la volonté d'expansion, fonctionnement des institutions politiques, relations de l'Etat nomades avec les sujets sédentaires, origine du mot "horde" et genèse du régime politique développé par les Mongols, témoignages ethnographiques, types d'habitats et moyens de déplacement, règles d'organisation dans le campement, modification de l'agencement du campement en fonction du contexte social et politique, prise en compte de données écologiques, sanitaires et économiques dans la gestion de l'élevage, commerce et la communication dans la horde.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021104 Disponible Itinéraire d'un conquérant / Marie Favereau / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 483 (05/2021)
[article]
Titre : Itinéraire d'un conquérant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Favereau, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.34-43 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 483 (05/2021)Mots-clés : Gengis Khan (1167-1227) Résumé : Biographie et itinéraire de Temüjin, devenu Gengis Khan, fondateur de l'empire des peuples nomades au 13e siècle : image du conquérant en Occident et en Orient, sources historiques, biographie, situation des peuples nomades de la steppe orientale, unions politiques mongoles, conquêtes entreprises par le chef de tribu Yesügei père de Temüjin, rôle des alliances et de l'exogamie dans l'étendue des influences territoriales chez les Mongols, essor de l'influence de Temüjinu acquise par alliances successives malgré son éviction à la mort de son père, ses compétences en matière d'art du commandement, événements l'ayant conduit à devenir chef de la steppe orientale, administration de l'Empire mongol de Gengis Khan au début du 13e siècle, conquête de la Chine du Nord, récit de sa mort bilan de son règne. Sources historiques. Présentation des peuples de la steppe orientale. Dates clés. Carte de la mongolisation de la steppe entre le 12e et le début du 13e siècle. La religion des steppes. La langue mongole. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/roman ESP/Roman ITA [article]
Itinéraire d'un conquérant
de Marie Favereau
In L'Histoire (Paris. 1978), 483 (05/2021), p.34-43
Biographie et itinéraire de Temüjin, devenu Gengis Khan, fondateur de l'empire des peuples nomades au 13e siècle : image du conquérant en Occident et en Orient, sources historiques, biographie, situation des peuples nomades de la steppe orientale, unions politiques mongoles, conquêtes entreprises par le chef de tribu Yesügei père de Temüjin, rôle des alliances et de l'exogamie dans l'étendue des influences territoriales chez les Mongols, essor de l'influence de Temüjinu acquise par alliances successives malgré son éviction à la mort de son père, ses compétences en matière d'art du commandement, événements l'ayant conduit à devenir chef de la steppe orientale, administration de l'Empire mongol de Gengis Khan au début du 13e siècle, conquête de la Chine du Nord, récit de sa mort bilan de son règne. Sources historiques. Présentation des peuples de la steppe orientale. Dates clés. Carte de la mongolisation de la steppe entre le 12e et le début du 13e siècle. La religion des steppes. La langue mongole.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021104 Disponible