Titre : |
Hier, les femmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rochefort, Florence, Auteur |
Editeur : |
Aubanel, 2007 |
Description : |
183p; |
Présentation : |
ill. |
Format : |
29cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7006-0514-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
1870-1914 / condition féminine / droits de la femme / femme / relation homme-femme
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Résumé : |
Après lécole, les campagnes et les vacances, les éditions Aubanel publient un nouvel album qui, de la Belle Époque à 1945, expose les traces photographiques des femmes dhier. Dans cette magnifique galerie de portraits féminins de tous âges et de toutes conditions, on retiendra dabord les victimes : émouvantes photos de jeunes veuves de la Première guerre ou dune grande sur précocement mûrie par les soins donnés à sa tribu de jeunes frères et surs ; puis les icônes et les images convenues : mères de famille, jeunes filles sages, élégantes en tout genre ; et encore les travailleuses et les combattantes : femmes aux champs et à lusine, poissonnières et menuisières ; suffragettes en manifestation et aviatrices à la conquête de lair, de la gloire et de lémancipation ; enfin lespoir du changement dans la condition des femmes avec les revigorants clichés de fillettes au sortir de lécole ou dun pique nique mixte des années 1930. Lecteurs et lectrices ne se lasseront pas de sen laisser charmer et de réfléchir, en les regardant, au chemin parcouru comme à celui qui reste à faire, pour une transformation égalitaire des rapports entre les sexes.
Sans doute la charte éditoriale le voulait-elle ainsi mais on regrettera néanmoins que beaucoup de ces photos ne soient pas plus précisément commentées et datées, et que, juxtaposées, elles aplatissent le temps. De même si lauteur dit dentrée que le féminin nest jamais éternel et quil a une histoire, le parti de mettre sur la même page des clichés différents par la date, le sujet et lopérateur risque daffaiblir cette importante affirmation, comme labsence de définition de la « femme nouvelle » avant la dernière partie de louvrage pourrait désorienter les non familiers de lhistoire du féminisme. Ces regrets sont peu à côté de la force des images et de leur possibilité de montrer que les femmes « parfois icônes de la féminité, parfois passantes » sont « toujours pleinement actrices de lhistoire ».
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Nature du document : |
documentaire |
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Hier, les femmes
de Rochefort, Florence
Aubanel, 2007, 183p;
Après lécole, les campagnes et les vacances, les éditions Aubanel publient un nouvel album qui, de la Belle Époque à 1945, expose les traces photographiques des femmes dhier. Dans cette magnifique galerie de portraits féminins de tous âges et de toutes conditions, on retiendra dabord les victimes : émouvantes photos de jeunes veuves de la Première guerre ou dune grande sur précocement mûrie par les soins donnés à sa tribu de jeunes frères et surs ; puis les icônes et les images convenues : mères de famille, jeunes filles sages, élégantes en tout genre ; et encore les travailleuses et les combattantes : femmes aux champs et à lusine, poissonnières et menuisières ; suffragettes en manifestation et aviatrices à la conquête de lair, de la gloire et de lémancipation ; enfin lespoir du changement dans la condition des femmes avec les revigorants clichés de fillettes au sortir de lécole ou dun pique nique mixte des années 1930. Lecteurs et lectrices ne se lasseront pas de sen laisser charmer et de réfléchir, en les regardant, au chemin parcouru comme à celui qui reste à faire, pour une transformation égalitaire des rapports entre les sexes.
Sans doute la charte éditoriale le voulait-elle ainsi mais on regrettera néanmoins que beaucoup de ces photos ne soient pas plus précisément commentées et datées, et que, juxtaposées, elles aplatissent le temps. De même si lauteur dit dentrée que le féminin nest jamais éternel et quil a une histoire, le parti de mettre sur la même page des clichés différents par la date, le sujet et lopérateur risque daffaiblir cette importante affirmation, comme labsence de définition de la « femme nouvelle » avant la dernière partie de louvrage pourrait désorienter les non familiers de lhistoire du féminisme. Ces regrets sont peu à côté de la force des images et de leur possibilité de montrer que les femmes « parfois icônes de la féminité, parfois passantes » sont « toujours pleinement actrices de lhistoire ».
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