[article]
Titre : |
Pierre Buraglio, de l'atelier à l'usine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Dagen, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2019 |
Article : |
p.12 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23195 (08/08/2019)
Descripteurs : |
composition plastique
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Mots-clés : |
artiste peintre |
Résumé : |
Présentation de l'exposition "Bas voltage /1960-2019" au Musée d'art moderne et contemporain Saint-Etienne Métropole en 2019, sur le peintre Pierre Buraglio : l'intérêt de la rétrospective de Pierre Buraglio pour la compréhension de l'histoire artistique et intellectuelle de la France dans le dernier tiers du 20e siècle ; les limites de l'exposition ; sa formation d'élève aux Beaux- Arts de Paris ; ses premiers travaux influencés par l'oeuvre de Matisse ; son intérêt pour l'abstraction américaine des années 1950 ; les allégories de la fin de la société capitaliste réalisées dans des découpages ; les raisons de l'interruption de ses travaux d'artistes en 1969 ; la multiplication d'esquives et de subterfuges lors de son retour à l'atelier en 1973 ; ses exercices de récupération en opposition au culte du beau geste ou de la belle matière ; l'introduction d'éléments autobiographiques dans son oeuvre. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Pierre Buraglio, de l'atelier à l'usine
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 23195 (08/08/2019), p.12
Présentation de l'exposition "Bas voltage /1960-2019" au Musée d'art moderne et contemporain Saint-Etienne Métropole en 2019, sur le peintre Pierre Buraglio : l'intérêt de la rétrospective de Pierre Buraglio pour la compréhension de l'histoire artistique et intellectuelle de la France dans le dernier tiers du 20e siècle ; les limites de l'exposition ; sa formation d'élève aux Beaux- Arts de Paris ; ses premiers travaux influencés par l'oeuvre de Matisse ; son intérêt pour l'abstraction américaine des années 1950 ; les allégories de la fin de la société capitaliste réalisées dans des découpages ; les raisons de l'interruption de ses travaux d'artistes en 1969 ; la multiplication d'esquives et de subterfuges lors de son retour à l'atelier en 1973 ; ses exercices de récupération en opposition au culte du beau geste ou de la belle matière ; l'introduction d'éléments autobiographiques dans son oeuvre.
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