Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > relation interpersonnelle > relation parent-enseignant
relation parent-enseignantSynonyme(s)relation famille-écoleVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arbres d'identités culturelles / Aurélie Bertherat / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Arbres d'identités culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre Editeur : CRAP, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : médiation culturelle / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Mots-clés : médiation sociale Résumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Arbres d'identités culturelles
de Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.32-33
Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024527 Disponible Avec les invisibles / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Avec les invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : classe populaire / relation parent-enseignant Résumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avec les invisibles
de Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.22-23
Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 020073 Disponible Une belle folie partagée / Pauline Gaggetta / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Une belle folie partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Gaggetta, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : aménagement du temps scolaire / relation parent-enseignant Résumé : Une nouvelle organisation du temps scolaire dans une école primaire en Suisse, depuis 1990 : l'initiative des parents d'élèves ; la concertation et la coresponsabilité ; la condensation des heures d'enseignement sur la demi-journée ; le projet pédagogique autour du décloisonnement ; l'organisation du parascolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une belle folie partagée
de Pauline Gaggetta
In Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.55-56
Une nouvelle organisation du temps scolaire dans une école primaire en Suisse, depuis 1990 : l'initiative des parents d'élèves ; la concertation et la coresponsabilité ; la condensation des heures d'enseignement sur la demi-journée ; le projet pédagogique autour du décloisonnement ; l'organisation du parascolaire.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 020073 Disponible Bik a pawol / Judith Salin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Bik a pawol Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : conseiller principal d'éducation / formation des enseignants / relation parent-enseignant Résumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bik a pawol
de Judith Salin, Alex Sombé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.19-20
Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 020073 Disponible La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La place des parents dans un collège REP+ : la mise en place d'une recherche intervention ; le questionnement sur le manque d'autonomie des élèves ; l'ouverture de la classe aux parents ; les entretiens entre parents et enseignants ; les observations des parents ; le partage d'interrogations professionnelles ; les changements induits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ?
In Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.44-46
La place des parents dans un collège REP+ : la mise en place d'une recherche intervention ; le questionnement sur le manque d'autonomie des élèves ; l'ouverture de la classe aux parents ; les entretiens entre parents et enseignants ; les observations des parents ; le partage d'interrogations professionnelles ; les changements induits.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 020073 Disponible Des classiques à revisiter / Claire Schaming / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkLa clé des maths / Véronique Le Clec'h / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkLa coéducation permanente / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkCoéduquer dès la réunion de rentrée / Rachel Girardin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
PermalinkComment parler aux parents ? / Claire Burdin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
PermalinkDes contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkCroiser les savoirs, une nécessité / Marie Verkindt / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkDevenir parent... d'élève / Annie Fugain / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
PermalinkUn dialogue à inventer / Luc Taralle / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
PermalinkEcole publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
Permalink