Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Archéologie : le sexisme de la "culture de chantier" / Alice Raybaud / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23457 (10/06/2020)
[article]
Titre : Archéologie : le sexisme de la "culture de chantier" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23457 (10/06/2020)Descripteurs : archéologie / sexisme Mots-clés : délinquance sexuelle Résumé : Enquête sur le sexisme dans le milieu universitaire de l'archéologie : témoignages d'étudiantes et de chercheuses sur les brimades et les agressions sexuelles subies sur les chantiers de fouilles ; les traditions "virilistes" et la répartition genrée des tâches sur le terrain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Archéologie : le sexisme de la "culture de chantier"
de Alice Raybaud
In Le Monde (Paris. 1944), 23457 (10/06/2020), p.21
Enquête sur le sexisme dans le milieu universitaire de l'archéologie : témoignages d'étudiantes et de chercheuses sur les brimades et les agressions sexuelles subies sur les chantiers de fouilles ; les traditions "virilistes" et la répartition genrée des tâches sur le terrain.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Avec Gloria Steinem, le "Women's Lib" débarque en France / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23077 (22/03/2019)
[article]
Titre : Avec Gloria Steinem, le "Women's Lib" débarque en France Type de document : texte imprimé Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.1-3 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23077 (22/03/2019)Descripteurs : condition féminine / Etats-Unis / féminisme / France / sexisme Résumé : Dossier consacré à l'histoire du féminisme, lors de la parution des mémoires de la journaliste américaine Gloria Steinem, "Ma vie sur la route. Mémoire d'une icône féministe" en 2019. Portrait de la féministe américaine : figure du mouvement "Women's Lib depuis les années 1960 ; la traduction tardive de ses écrits en France ; son militantisme ; son enfance et son parcours scolaire et universitaire ; ses voyages, ses reportages ; la création du journal "Ms"... Présentation d'essais, d'enquêtes sur l'histoire du féminisme, sur le thème du corps féminin, et sur la place de la femme dans la société depuis 1960 : "La femme mystifiée", de Betty Friedan ; "Une femme regarde les hommes regarder les femmes" de Siri Hustvedt. Présentation de l'autobiographie de Roxanne Gay sur le viol et l'obésité, "Hunger. Une histoire de mon corps". Entretien avec l'une des auteurs de "MLF - psychanalyse et politique 1968-2018. 50 ans de libération des femmes. Volume II : la plus longue des révolutions" : l'héritage du MLF dans le mouvement metoo ; la dimension psychanalytique des débats féministes ; les réflexions sur le regard de l'homme sur la femme ; l'influence d'Antoinette Fouque sur les mouvements féministes et les études sociologiques sur la femme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avec Gloria Steinem, le "Women's Lib" débarque en France
In Le Monde (Paris. 1944), 23077 (22/03/2019), p.1-3 du Cahier Livres
Dossier consacré à l'histoire du féminisme, lors de la parution des mémoires de la journaliste américaine Gloria Steinem, "Ma vie sur la route. Mémoire d'une icône féministe" en 2019. Portrait de la féministe américaine : figure du mouvement "Women's Lib depuis les années 1960 ; la traduction tardive de ses écrits en France ; son militantisme ; son enfance et son parcours scolaire et universitaire ; ses voyages, ses reportages ; la création du journal "Ms"... Présentation d'essais, d'enquêtes sur l'histoire du féminisme, sur le thème du corps féminin, et sur la place de la femme dans la société depuis 1960 : "La femme mystifiée", de Betty Friedan ; "Une femme regarde les hommes regarder les femmes" de Siri Hustvedt. Présentation de l'autobiographie de Roxanne Gay sur le viol et l'obésité, "Hunger. Une histoire de mon corps". Entretien avec l'une des auteurs de "MLF - psychanalyse et politique 1968-2018. 50 ans de libération des femmes. Volume II : la plus longue des révolutions" : l'héritage du MLF dans le mouvement metoo ; la dimension psychanalytique des débats féministes ; les réflexions sur le regard de l'homme sur la femme ; l'influence d'Antoinette Fouque sur les mouvements féministes et les études sociologiques sur la femme.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ce que #metoo fait à la littérature / Jean-Louis Jeannelle / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23597 (20/11/2020)
[article]
Titre : Ce que #metoo fait à la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jeannelle, Auteur ; Macha Séry, Auteur ; Ariane Singer Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.4-5 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23597 (20/11/2020)Descripteurs : création littéraire / littérature / sexisme Mots-clés : parité entre hommes et femmes délinquance sexuelle Résumé : Dossier sur la place et l'image de la femme dans la littérature lors de la parution de l'essai de l'universitaire Hélène Merlin Kajman, "La littérature à l'heure de #metoo". Analyse de l'essai : l'évolution du rapport du lecteur à l'oeuvre selon le contexte sociétal ; les différents niveaux de lecture et d'interprétation d'un texte ; l'anachronisme ; l'influence du mouvement #metoo pour dénoncer les oeuvres qui cultivent la culture du viol ; la censure face à un partage transitionnel de la littérature. Présentation du roman de l'écrivaine américaine Kate Elizabeth Russell, "Ma sombre Vanessa" : les relations amoureuses entre une jeune fille et son professeur ; la question du consentement ; les polémiques autour du livre. Présentation d'études sur la parité dans la littérature : le nombre de personnages féminins et masculins selon le sexe de l'auteur ; la place des auteures dans l'histoire littéraire. Présentation de l'étude de la sociologue Gisèle Sapiro "Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ?" : la remise en question de l'autonomie de l'oeuvre artistique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce que #metoo fait à la littérature
de Jean-Louis Jeannelle, Macha Séry, Ariane Singer
In Le Monde (Paris. 1944), 23597 (20/11/2020), p.4-5 du Cahier Livres
Dossier sur la place et l'image de la femme dans la littérature lors de la parution de l'essai de l'universitaire Hélène Merlin Kajman, "La littérature à l'heure de #metoo". Analyse de l'essai : l'évolution du rapport du lecteur à l'oeuvre selon le contexte sociétal ; les différents niveaux de lecture et d'interprétation d'un texte ; l'anachronisme ; l'influence du mouvement #metoo pour dénoncer les oeuvres qui cultivent la culture du viol ; la censure face à un partage transitionnel de la littérature. Présentation du roman de l'écrivaine américaine Kate Elizabeth Russell, "Ma sombre Vanessa" : les relations amoureuses entre une jeune fille et son professeur ; la question du consentement ; les polémiques autour du livre. Présentation d'études sur la parité dans la littérature : le nombre de personnages féminins et masculins selon le sexe de l'auteur ; la place des auteures dans l'histoire littéraire. Présentation de l'étude de la sociologue Gisèle Sapiro "Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ?" : la remise en question de l'autonomie de l'oeuvre artistique.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ces intolérances ordinaires / Philippe Godard / La Martinière (2005)
Titre : Ces intolérances ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godard, Auteur Editeur : La Martinière, 2005 Collection : Hydrogène Description : 107p. : ill ; 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-7324-3352-3 Descripteurs : comportement social / liberté de pensée / racisme / sexisme / violence Résumé : Parfois, sans nous en rendre compte, nous avons des comportements injustes et intolérants...Il faut savoir les décrypter.
Nature du document : documentaire
Ces intolérances ordinaires
de Philippe Godard
La Martinière, 2005, 107p. : ill ; 23 cm (Hydrogène)
Parfois, sans nous en rendre compte, nous avons des comportements injustes et intolérants...Il faut savoir les décrypter.
Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 111 GOD livre documentaire documentaire CDI 004618 Disponible Changer la langue pour plus d'égalité ? / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23172 (12/07/2019)
[article]
Titre : Changer la langue pour plus d'égalité ? Type de document : texte imprimé Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23172 (12/07/2019)Descripteurs : sexisme Mots-clés : écriture inclusive parité entre hommes et femmes langue française Résumé : Dossier sur l'évolution de la grammaire et de la langue française pour féminiser le genre des mots. Les points de vue divergents d'universitaires. Les arguments des réfractaires à l'évolution de la langue : une confusion entre le genre grammatical et le sexe ; reconnaître que le masculin fonctionne comme un genre neutre ; la différence entre le générique (neutre) et le spécifique (genré) ; les limites de l'écriture inclusive ; pourquoi modifier la langue n'influencera pas sur le caractère machiste de la société. Les arguments des partisans à l'évolution de l'écriture : les formes féminines des noms existent depuis longtemps mais avaient été écartées par l'Académie ; l'ambiguïté du masculin générique ; comment les principes du langage égalitaire se fondent sur lhistoire et les logiques du français ; les blocages venant des personnes ayant autorité ; comment l'évolution de la langue permet de mieux prendre en compte la place des femmes dans la société et de lutter contre le sexisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Changer la langue pour plus d'égalité ?
In Le Monde (Paris. 1944), 23172 (12/07/2019), p.24
Dossier sur l'évolution de la grammaire et de la langue française pour féminiser le genre des mots. Les points de vue divergents d'universitaires. Les arguments des réfractaires à l'évolution de la langue : une confusion entre le genre grammatical et le sexe ; reconnaître que le masculin fonctionne comme un genre neutre ; la différence entre le générique (neutre) et le spécifique (genré) ; les limites de l'écriture inclusive ; pourquoi modifier la langue n'influencera pas sur le caractère machiste de la société. Les arguments des partisans à l'évolution de l'écriture : les formes féminines des noms existent depuis longtemps mais avaient été écartées par l'Académie ; l'ambiguïté du masculin générique ; comment les principes du langage égalitaire se fondent sur lhistoire et les logiques du français ; les blocages venant des personnes ayant autorité ; comment l'évolution de la langue permet de mieux prendre en compte la place des femmes dans la société et de lutter contre le sexisme.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment combattre le cybersexisme et le cyberharcèlement ? / Bérengère Stassin / Documentation française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 431 (01/2023)
PermalinkComment juger les "revenantes" de l'EI ? La justice au défi du genre / Soren Seelow / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24344 (12/04/2023)
PermalinkComment #metoo a percuté la politique / Sarah Belouezzane / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24184 (07/10/2022)
PermalinkLa "culture école de commerce" dans le viseur / Alice Raybaud / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23638 (07/01/2021)
PermalinkDans les entreprises, plus d'enquêtes mais des victimes trop peu protégées / Anne Rodier / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24188 (12/10/2022)
PermalinkDans le milieu de la pub, le règne du sexisme / Yann Bouchez / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23062 (05/03/2019)
PermalinkEcoles de commerce : les violences sexistes perdurent / Margherita Nasi / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24518 (01/11/2023)
PermalinkEl alma de #NiUnaMenos / Alejandra Agudo / Société maubeugeoise d'édition (2019) in Vocable (ed. espanola), 798 (14/11/2019)
PermalinkLa fabrique de filles / Laure Mistral / Syros (2010)
PermalinkFaire face aux intolérances : racisme, sexisme, préjugés... / Philippe Godard / La Martinière
Permalink