Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Evolution : comment nos ancêtres sont sortis des eaux / Florence Rosier / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23727 (21/04/2021)
[article]
Titre : Evolution : comment nos ancêtres sont sortis des eaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rosier, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23727 (21/04/2021)Descripteurs : adaptation : biologie / génétique / locomotion / poisson / recherche scientifique / respiration Résumé : Le point sur les évolutions qui ont permis aux poissons ancêtres des tétrapodes de s'adapter aux milieux terrestres, et plus précisément sur l'étude des bases génétiques ayant permis leur adaptation à la respiration à l'air libre et à la locomotion terrestre : la comparaison du génome d'espèces de poissons qui semblent avoir très peu évolué avec ceux d'espèces modernes de poissons et de vertébrés terrestres ; la végétation et le climat de la Terre à la fin du dévonien ; les régions du monde où ont été trouvés des fossiles de tétrapodes datant de la fin du dévonien ; les poissons à nageoires rayonnées (actinoptérygiens) et les poissons à nageoires charnues (sarcoptérygiens) qui donneront naissance aux tétrapodes ; les travaux sur l'apparition de la respiration pulmonaire, l'étude à cette fin des dipneustes et d'autres poissons dotés d'un poumon fonctionnel ; les travaux sur l'adaptation des poissons à la locomotion terrestre, la découverte de l'effet d'une mutation dans une région du génome (VAV2) qui contrôle l'activité des gènes dans la formation des membres ; l'identification de gènes renforçant la résistance au stress chez les dipneustes ; les raisons pour lesquelles des poissons ont développé un poumon primitif. Le point sur une étude qui a montré que la vision binoculaire (la vision en 3D) existe chez des espèces de poissons cousins des tétrapodes des origines. Encadré sur la taille du génome des poissons. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
Evolution : comment nos ancêtres sont sortis des eaux
de Florence Rosier
In Le Monde (Paris. 1944), 23727 (21/04/2021), p.20-21
Le point sur les évolutions qui ont permis aux poissons ancêtres des tétrapodes de s'adapter aux milieux terrestres, et plus précisément sur l'étude des bases génétiques ayant permis leur adaptation à la respiration à l'air libre et à la locomotion terrestre : la comparaison du génome d'espèces de poissons qui semblent avoir très peu évolué avec ceux d'espèces modernes de poissons et de vertébrés terrestres ; la végétation et le climat de la Terre à la fin du dévonien ; les régions du monde où ont été trouvés des fossiles de tétrapodes datant de la fin du dévonien ; les poissons à nageoires rayonnées (actinoptérygiens) et les poissons à nageoires charnues (sarcoptérygiens) qui donneront naissance aux tétrapodes ; les travaux sur l'apparition de la respiration pulmonaire, l'étude à cette fin des dipneustes et d'autres poissons dotés d'un poumon fonctionnel ; les travaux sur l'adaptation des poissons à la locomotion terrestre, la découverte de l'effet d'une mutation dans une région du génome (VAV2) qui contrôle l'activité des gènes dans la formation des membres ; l'identification de gènes renforçant la résistance au stress chez les dipneustes ; les raisons pour lesquelles des poissons ont développé un poumon primitif. Le point sur une étude qui a montré que la vision binoculaire (la vision en 3D) existe chez des espèces de poissons cousins des tétrapodes des origines. Encadré sur la taille du génome des poissons.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La grande métamorphose des cétacés / Alexane Roupioz / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 365 (02/2020)
[article]
Titre : La grande métamorphose des cétacés Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexane Roupioz, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2020 Article : p.42-45 Note générale : Glossaire. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 365 (02/2020)Descripteurs : adaptation : biologie / mammifère Résumé : Explication des adaptations de la morphologie et de la physiologie (systèmes respiratoire et sanguin) des cétacés à la vie aquatique à partir de la comparaison de leur génome à celui de l'hippopotame, qui partage avec les mammifères marins un ancêtre commun, Pakicetus (cétacé du Pakistan). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La grande métamorphose des cétacés
de Alexane Roupioz
In Science & vie junior, 365 (02/2020), p.42-45
Explication des adaptations de la morphologie et de la physiologie (systèmes respiratoire et sanguin) des cétacés à la vie aquatique à partir de la comparaison de leur génome à celui de l'hippopotame, qui partage avec les mammifères marins un ancêtre commun, Pakicetus (cétacé du Pakistan).Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018993 Disponible Les oiseaux rétrécissent quand le climat se réchauffe / Clémentine Thiberge / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23298 (06/12/2019)
[article]
Titre : Les oiseaux rétrécissent quand le climat se réchauffe Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Thiberge, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23298 (06/12/2019)Descripteurs : adaptation : biologie / oiseau / réchauffement de la terre Résumé : Présentation de l'étude publiée en 2019 dans la revue "Ecology Letter" sur l'impact du changement climatique sur la taille des oiseaux : les données de l'expérience menée durant 40 ans par un chercheur américain du Field Museum de Chicago ; la collecte de 70 000 oiseaux ; l'évolution de la taille des oiseaux liée à la température des zones de reproduction ; l'adaptation de la morphologie animale au réchauffement climatique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les oiseaux rétrécissent quand le climat se réchauffe
de Clémentine Thiberge
In Le Monde (Paris. 1944), 23298 (06/12/2019), p.7
Présentation de l'étude publiée en 2019 dans la revue "Ecology Letter" sur l'impact du changement climatique sur la taille des oiseaux : les données de l'expérience menée durant 40 ans par un chercheur américain du Field Museum de Chicago ; la collecte de 70 000 oiseaux ; l'évolution de la taille des oiseaux liée à la température des zones de reproduction ; l'adaptation de la morphologie animale au réchauffement climatique.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Pourquoi faut-il être deux pour se reproduire ? / Carine Peyrières / Excelsior publications (2019) in Science & vie junior. Dossier hors série, 133 (01/2019)
[article]
Titre : Pourquoi faut-il être deux pour se reproduire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur ; Marie-Catherine Mérat, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2019 Article : p.26-31 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 133 (01/2019)Descripteurs : adaptation : biologie / reproduction animale Résumé : Le point sur la reproduction sexuelle des espèces : la reproduction asexuée et la parthénogenèse, la difficulté et lefficacité des relations sexuelles des différents animaux, la diversité des patrimoines génétiques, la différence entre reproduction sexuée et non-sexuée, la particularité des rotifères bdelloïdes et la correction des anomalies génétiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi faut-il être deux pour se reproduire ?
de Carine Peyrières, Marie-Catherine Mérat
In Science & vie junior. Dossier hors série, 133 (01/2019), p.26-31
Le point sur la reproduction sexuelle des espèces : la reproduction asexuée et la parthénogenèse, la difficulté et lefficacité des relations sexuelles des différents animaux, la diversité des patrimoines génétiques, la différence entre reproduction sexuée et non-sexuée, la particularité des rotifères bdelloïdes et la correction des anomalies génétiques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017605 Disponible Renards. Les nouveaux amis de l'homme ? / Hélène Gélot / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 371 (08/2020)
[article]
Titre : Renards. Les nouveaux amis de l'homme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gélot, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2020 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 371 (08/2020)Descripteurs : adaptation : biologie Mots-clés : renard (mammifère) Résumé : Comparaison des différences morphologiques du crâne chez le renard roux rural et urbain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Renards. Les nouveaux amis de l'homme ?
de Hélène Gélot
In Science & vie junior, 371 (08/2020), p.14
Comparaison des différences morphologiques du crâne chez le renard roux rural et urbain.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 19533 Disponible La salutaire dormance hivernale des jardins / Emmanuelle Giuliani in La Croix, 42199 (28 décembre 2021)
Permalink