Détail de l'auteur
Auteur Dominique Rousseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
16 juillet 1971 : le Conseil constitutionnel devient le gardien des droits et libertés / Dominique Rousseau / Documentation française (2021) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 424 (11/2021)
[article]
Titre : 16 juillet 1971 : le Conseil constitutionnel devient le gardien des droits et libertés Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rousseau, Auteur Editeur : Documentation française, 2021 Article : p.111-118 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 424 (11/2021)Descripteurs : Conseil constitutionnel / droit constitutionnel Résumé : Retour sur la disposition "Liberté d'association" du 16 juillet 1971 et son impact sur le rôle du Conseil constitutionnel. Historique de la décision, lien avec les protestations de mai 1968 et complexité de la procédure pour faire de la liberté d'association un principe constitutionnel ; changements induits par le préambule et objectifs des rédacteurs, "coup d'Etat de droit" et établissement d'une juridiction constitutionnelle contrôlant la conformité générale de la loi à la Constitution ; comparaison avec les prérogatives du pouvoir législatif : déplacement de l'objet du contrôle de la régularité externe vers un contrôle du contenu de la loi, impact sur le rôle du pouvoir exécutif ; historique de l'affirmation du Conseil constitutionnel en tant qu'institution, légitimité et faiblesses, changements et impact, avenir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
16 juillet 1971 : le Conseil constitutionnel devient le gardien des droits et libertés
de Dominique Rousseau
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 424 (11/2021), p.111-118
Retour sur la disposition "Liberté d'association" du 16 juillet 1971 et son impact sur le rôle du Conseil constitutionnel. Historique de la décision, lien avec les protestations de mai 1968 et complexité de la procédure pour faire de la liberté d'association un principe constitutionnel ; changements induits par le préambule et objectifs des rédacteurs, "coup d'Etat de droit" et établissement d'une juridiction constitutionnelle contrôlant la conformité générale de la loi à la Constitution ; comparaison avec les prérogatives du pouvoir législatif : déplacement de l'objet du contrôle de la régularité externe vers un contrôle du contenu de la loi, impact sur le rôle du pouvoir exécutif ; historique de l'affirmation du Conseil constitutionnel en tant qu'institution, légitimité et faiblesses, changements et impact, avenir.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 021980 Disponible Faut-il étendre le recours aux conventions citoyennes ? / Dominique Rousseau / Documentation française (2023) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023)
[article]
Titre : Faut-il étendre le recours aux conventions citoyennes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rousseau ; Pierre-Henri Tavoillot Editeur : Documentation française, 2023 Article : p.134-148 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 436 (11/2023)Mots-clés : démocratie participative Résumé : Débat sur l'utilité, l'efficacité et les limites des dispositifs incluant les citoyens dans les décisions politiques dans le contexte de crise de la démocratie représentative. Retour sur la mise en place des premières conventions citoyennes : objectifs, arguments en faveur de leur mise en place ; influence des conventions citoyennes et effets réels sur la décision publique, entre fabrique du consensus, compétences normatives des citoyens et acceptabilité des décisions publiques et limites liées à la confusion et au "choc des légitimités" entre institutions et citoyens, bilan des expérimentations des conventions citoyennes pour le climat et pour la fin de vie, point de vue sur la méthodologie utilisée et limites du tirage au sort, analyse de la pertinence et des limites des conventions pour revitaliser la démocratie représentative et convaincre les citoyens, pistes d'utilisation d'autres dispositifs de démocratie participative et avenir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faut-il étendre le recours aux conventions citoyennes ?
de Dominique Rousseau, Pierre-Henri Tavoillot
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 436 (11/2023), p.134-148
Débat sur l'utilité, l'efficacité et les limites des dispositifs incluant les citoyens dans les décisions politiques dans le contexte de crise de la démocratie représentative. Retour sur la mise en place des premières conventions citoyennes : objectifs, arguments en faveur de leur mise en place ; influence des conventions citoyennes et effets réels sur la décision publique, entre fabrique du consensus, compétences normatives des citoyens et acceptabilité des décisions publiques et limites liées à la confusion et au "choc des légitimités" entre institutions et citoyens, bilan des expérimentations des conventions citoyennes pour le climat et pour la fin de vie, point de vue sur la méthodologie utilisée et limites du tirage au sort, analyse de la pertinence et des limites des conventions pour revitaliser la démocratie représentative et convaincre les citoyens, pistes d'utilisation d'autres dispositifs de démocratie participative et avenir.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024552 Exclu du prêt Les fondements constitutionnels de la citoyenneté / Dominique Rousseau / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : Les fondements constitutionnels de la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rousseau, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.12-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : citoyenneté / constitution : politique Résumé : Analyse de l'influence de la Constitution sur la citoyenneté : texte de référence pour le citoyen ; fondement de l'individu démocratique ; outil de délimitation de l'espace d'exercice des droits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les fondements constitutionnels de la citoyenneté
de Dominique Rousseau
In Textes et documents pour la classe (1975), 1114 (01/04/2018), p.12-17
Analyse de l'influence de la Constitution sur la citoyenneté : texte de référence pour le citoyen ; fondement de l'individu démocratique ; outil de délimitation de l'espace d'exercice des droits.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016663 Disponible Le référendum, démocratiquement correct ? / Dominique Rousseau / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23054 (23/02/2019)
[article]
Titre : Le référendum, démocratiquement correct ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rousseau, Personne interviewée ; Jean-Baptiste de Montvalon, Intervieweur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.1,2-3 du Cahier Idées Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23054 (23/02/2019)Descripteurs : démocratie / démocratie locale / démocratie parlementaire / référendum Résumé : Dossier consacré aux diverses formes de consultation populaire. Le point sur l'usage démocratique du référendum : rappel historique des limites du référendum ; les raisons de la méfiance envers cette procédure ; les lacunes de la démocratie représentative ; des idées pour mieux associer les citoyens aux décisions politiques ; la position du chef de l'Etat, Emmanuel Macron. Entretien avec Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel : le lien entre référendum et démocratie directe ; les imperfections du référendum ; la définition et le rôle des citoyens ; le principe de souveraineté ; le principe de coopération loyale entre les peuples. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le référendum, démocratiquement correct ?
de Dominique Rousseau, Jean-Baptiste de Montvalon
In Le Monde (Paris. 1944), 23054 (23/02/2019), p.1,2-3 du Cahier Idées
Dossier consacré aux diverses formes de consultation populaire. Le point sur l'usage démocratique du référendum : rappel historique des limites du référendum ; les raisons de la méfiance envers cette procédure ; les lacunes de la démocratie représentative ; des idées pour mieux associer les citoyens aux décisions politiques ; la position du chef de l'Etat, Emmanuel Macron. Entretien avec Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel : le lien entre référendum et démocratie directe ; les imperfections du référendum ; la définition et le rôle des citoyens ; le principe de souveraineté ; le principe de coopération loyale entre les peuples.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La sécurité au défi de l'Etat de droit / Dominique Rousseau / Documentation française (2024) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 439 (05/2024)
[article]
Titre : La sécurité au défi de l'Etat de droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rousseau ; Bertrand Mathieu Editeur : Documentation française, 2024 Article : p.36-44 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 439 (05/2024)Descripteurs : démocratie / libertés individuelles Mots-clés : politique de sécurité intérieure Résumé : Débat entre Dominique Rousseau et Bertrand Mathieu, professeurs de droit constitutionnel, sur la légitimité des mesures de sécurité prises par le gouvernement face aux menaces (terrorisme, risque pandémique, dérèglement climatique, violences urbaines) au regard de l'Etat de droit : le sentiment des citoyens face aux interdictions liberticides ; la limitation des libertés des individus dans le droit ; la légitimité des moyens employés dans la lutte antiterroriste ; le contrôle de l'activité de la police et la question du placement de l'IGPN (Inspection générale de la police nationale) hors tutelle de la police ; la capacité des Etats à assurer la sécurité face à la jurisprudence européenne ; l'équilibre entre le souci de l'intérêt général et la garantie des libertés individuelles. Encadré : le rôle du Conseil d'Etat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La sécurité au défi de l'Etat de droit
de Dominique Rousseau, Bertrand Mathieu
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 439 (05/2024), p.36-44
Débat entre Dominique Rousseau et Bertrand Mathieu, professeurs de droit constitutionnel, sur la légitimité des mesures de sécurité prises par le gouvernement face aux menaces (terrorisme, risque pandémique, dérèglement climatique, violences urbaines) au regard de l'Etat de droit : le sentiment des citoyens face aux interdictions liberticides ; la limitation des libertés des individus dans le droit ; la légitimité des moyens employés dans la lutte antiterroriste ; le contrôle de l'activité de la police et la question du placement de l'IGPN (Inspection générale de la police nationale) hors tutelle de la police ; la capacité des Etats à assurer la sécurité face à la jurisprudence européenne ; l'équilibre entre le souci de l'intérêt général et la garantie des libertés individuelles. Encadré : le rôle du Conseil d'Etat.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024921 Disponible