Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aujourd'hui l'Afrique / Joannidis, Marie / Casterman (2010)
Titre : Aujourd'hui l'Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joannidis, Marie, Auteur Editeur : Casterman, 2010 Description : 96 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-02185-3 Prix : 19.50 Descripteurs : peuple d'Afrique Résumé : Présentation de l'Afrique aujourd'hui à travers plusieurs thématiques: l'histoire (esclavage - colonisation - tirailleurs - décolonisation - relations France-Afrique ), la politique (migrations et diasporas - enfants soldats), la société , le développement (Femmes d'Afrique - apartheid) et la culture. Nature du document : documentaire
Aujourd'hui l'Afrique
de Joannidis, Marie
Casterman, 2010, 96 p.
Présentation de l'Afrique aujourd'hui à travers plusieurs thématiques: l'histoire (esclavage - colonisation - tirailleurs - décolonisation - relations France-Afrique ), la politique (migrations et diasporas - enfants soldats), la société , le développement (Femmes d'Afrique - apartheid) et la culture.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 916 JOA livre documentaire documentaire CDI 020681 Disponible Colonisation : les "races guerrières" / Stéphanie Soubrier / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 484 (06/2021)
[article]
Titre : Colonisation : les "races guerrières" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Soubrier, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.70-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 484 (06/2021)Descripteurs : 1815-1870 / 1870-1914 / militaire / peuple d'Afrique / représentation mentale Mots-clés : empire colonial français (1534-1980) Résumé : Point sur la construction de la catégorie des "races guerrières" dans l'empire colonial français par les militaires français au 19e siècle : utilisation de cette expression par le lieutenant-colonel Charles Mangin dans son livre "La Force noire" en 1910 et par des agents de l'expansion coloniale dès le début de la conquête de l'Algérie par la France en 1830, liée à la résistance des Arabes ; le développement de l'ethnographie militaire qui établit un inventaire des populations locales ; l'origine de la création du premier régiment de tirailleurs sénégalais (soldats indigènes de l'Afrique coloniale française), le soldat bambara, la publicité en métropole autour de la conquête coloniale et des soldats indigènes ; la question des critères utilisés par les militaires français pour reconnaître une race guerrière d'une race non guerrière d'après les documents de la Mission des troupes noires, le critère déterminant de la loyauté aux Français, les motivations principalement économiques des personnes s'engageant comme tirailleurs ; l'influence des théories de C. Mangin sur l'utilisation des tirailleurs durant la Grande Guerre et ses conséquences. Encadrés : les "races non guerrières" de l'Indochine ; définition de enfumade, razzia et tirailleur ; les "races guerrières" de l'empire britannique. Graphiques commentés : composition des troupes indigènes d'Afrique-occidentale française (AOF) en 1909 : composition des troupes coloniales de l'empire français en 1914. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Colonisation : les "races guerrières"
de Stéphanie Soubrier
In L'Histoire (Paris. 1978), 484 (06/2021), p.70-75
Point sur la construction de la catégorie des "races guerrières" dans l'empire colonial français par les militaires français au 19e siècle : utilisation de cette expression par le lieutenant-colonel Charles Mangin dans son livre "La Force noire" en 1910 et par des agents de l'expansion coloniale dès le début de la conquête de l'Algérie par la France en 1830, liée à la résistance des Arabes ; le développement de l'ethnographie militaire qui établit un inventaire des populations locales ; l'origine de la création du premier régiment de tirailleurs sénégalais (soldats indigènes de l'Afrique coloniale française), le soldat bambara, la publicité en métropole autour de la conquête coloniale et des soldats indigènes ; la question des critères utilisés par les militaires français pour reconnaître une race guerrière d'une race non guerrière d'après les documents de la Mission des troupes noires, le critère déterminant de la loyauté aux Français, les motivations principalement économiques des personnes s'engageant comme tirailleurs ; l'influence des théories de C. Mangin sur l'utilisation des tirailleurs durant la Grande Guerre et ses conséquences. Encadrés : les "races non guerrières" de l'Indochine ; définition de enfumade, razzia et tirailleur ; les "races guerrières" de l'empire britannique. Graphiques commentés : composition des troupes indigènes d'Afrique-occidentale française (AOF) en 1909 : composition des troupes coloniales de l'empire français en 1914.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021290 Disponible Au-delà du noir et du blanc : Léonora Miano / Anne Laffeter / Groupe Express-Expansion (2020) in Lire (Paris. 1975), 489 (10/2020)
[article]
Titre : Au-delà du noir et du blanc : Léonora Miano Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Laffeter, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2020 Article : p.112-114 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 489 (10/2020)Descripteurs : culture africaine / culture européenne / peuple d'Afrique / peuple d'Europe Résumé : Présentation de l'essai "Afropea" de l'écrivaine camerounaise Léonora Miano : l'engagement de Léonora Miano au sujet du modèle républicain ; le déboulonnage des statues ; la "cancel culture" ; l'utopie politique de "l'afropéanité" proposée par Léonora Miano ; la question de la légitimité de Léonora Miano à traiter des Afro-Eurpéens ; le point de vue de la chercheuse Carnegie Mellon sur le terme "Afropéen" ; l'analyse de Léonora Miano au sujet des deux courants de pensée afrodescandants l'essentialisme afrocentrique et son nationalisme culturel ; l'objectif de dépassement de la question raciale et de dépassement de l'Occident d'"Afropea" ; le point de vue d'Alain Finkielkraut ; l'enjeu de l'idéal universaliste français pour l'écrivaine. Critique de l'essai "Afropea" de Léonora Miano. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au-delà du noir et du blanc : Léonora Miano
de Anne Laffeter
In Lire (Paris. 1975), 489 (10/2020), p.112-114
Présentation de l'essai "Afropea" de l'écrivaine camerounaise Léonora Miano : l'engagement de Léonora Miano au sujet du modèle républicain ; le déboulonnage des statues ; la "cancel culture" ; l'utopie politique de "l'afropéanité" proposée par Léonora Miano ; la question de la légitimité de Léonora Miano à traiter des Afro-Eurpéens ; le point de vue de la chercheuse Carnegie Mellon sur le terme "Afropéen" ; l'analyse de Léonora Miano au sujet des deux courants de pensée afrodescandants l'essentialisme afrocentrique et son nationalisme culturel ; l'objectif de dépassement de la question raciale et de dépassement de l'Occident d'"Afropea" ; le point de vue d'Alain Finkielkraut ; l'enjeu de l'idéal universaliste français pour l'écrivaine. Critique de l'essai "Afropea" de Léonora Miano.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 020079 Disponible Etre Noir et libre en France / Sue Peabody / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 457 (03/2019)
[article]
Titre : Etre Noir et libre en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Sue Peabody, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.40-45 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 457 (03/2019)Descripteurs : 18e siècle / peuple d'Afrique / traite des noirs Résumé : Etude historique consacrée à la situation des Noirs en France au 18e siècle. Le principe du sol libre puis son abandon dû à la légalisation de l'esclavage avec l'édit de 1716, l'interdiction par Louis 14 en 1777 de l'arrivée de gens de couleur dans la métroplole et des mariages mixtes. L'origine et le devenir des Noirs résidant en métropole. L'influence de la Société des amis des Noirs fondée en 1788 par Jacques Pierre Brissot. Les conditions historiques de l'abolition de l'esclavage et la question de l'affranchissement et des droits des anciens esclaves. Encadrés : les hypothèses sur l'identité de soeur Louise Marie de Sainte-Thérèse, la "Mauresse de Moret". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etre Noir et libre en France
de Sue Peabody
In L'Histoire (Paris. 1978), 457 (03/2019), p.40-45
Etude historique consacrée à la situation des Noirs en France au 18e siècle. Le principe du sol libre puis son abandon dû à la légalisation de l'esclavage avec l'édit de 1716, l'interdiction par Louis 14 en 1777 de l'arrivée de gens de couleur dans la métroplole et des mariages mixtes. L'origine et le devenir des Noirs résidant en métropole. L'influence de la Société des amis des Noirs fondée en 1788 par Jacques Pierre Brissot. Les conditions historiques de l'abolition de l'esclavage et la question de l'affranchissement et des droits des anciens esclaves. Encadrés : les hypothèses sur l'identité de soeur Louise Marie de Sainte-Thérèse, la "Mauresse de Moret".Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Une histoire longue / Pap Ndiaye / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 457 (03/2019)
[article]
Titre : Une histoire longue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pap Ndiaye, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.32-39 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 457 (03/2019)Descripteurs : période moderne et contemporaine / peuple d'Afrique / population étrangère Mots-clés : métis (groupe humain) Résumé : Etude consacrée à l'histoire de la présence noire en France. Caractéristiques du groupe que constituent les "Noirs". L'histoire de leur arrivée en France. Le rôle de la France dans les traites négrières. Les conséquences de l'abolition de l'esclavage en 1848 et la restriction des droits des affranchis. Les effets de l'intensification de la colonisation en Afrique. Le changement de perception avec la Première Guerre mondiale. La question de l'intégration des Noirs en France et leur présence dans la vie politique au 20e siècle. Encadrés : les tirailleurs sénégalais soutenus par le colonel Mangin ; la défense des droits des Noirs avec Lamine Senghor ; le mouvement de la négritude célébrée par Aimé Césaire en 1935 ; le parcours de la chanteuse et danseuse Joséphine Baker. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une histoire longue
de Pap Ndiaye
In L'Histoire (Paris. 1978), 457 (03/2019), p.32-39
Etude consacrée à l'histoire de la présence noire en France. Caractéristiques du groupe que constituent les "Noirs". L'histoire de leur arrivée en France. Le rôle de la France dans les traites négrières. Les conséquences de l'abolition de l'esclavage en 1848 et la restriction des droits des affranchis. Les effets de l'intensification de la colonisation en Afrique. Le changement de perception avec la Première Guerre mondiale. La question de l'intégration des Noirs en France et leur présence dans la vie politique au 20e siècle. Encadrés : les tirailleurs sénégalais soutenus par le colonel Mangin ; la défense des droits des Noirs avec Lamine Senghor ; le mouvement de la négritude célébrée par Aimé Césaire en 1935 ; le parcours de la chanteuse et danseuse Joséphine Baker.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Une part d'ADN néandertalien chez les Africains / Rachel Mulot / Sciences et avenir (2020) in Sciences et avenir (1949), 877 (03/2020)
PermalinkLa résistance au paludisme fait courir plus vite / Pierre Kaldy / Sciences et avenir (2022) in Sciences et avenir (1949), 905-906 (07/2022)
PermalinkDu XVIIIe siècle à aujourd'hui : la France noire / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 457 (03/2019)
Permalink