Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Balkans : le poison du déni 25 ans après Srebrenica / Rémi Ourdan / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23485 (12/07/2020)
[article]
Titre : Balkans : le poison du déni 25 ans après Srebrenica Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Ourdan, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.18-19 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23485 (12/07/2020)Descripteurs : négationnisme / péninsule balkanique Résumé : Reportage en Bosnie-Herzégovine et en Serbie sur le négationnisme nationaliste de l'histoire de l'ex-Yougoslavie : le déni des massacres de musulmans bosniaques, la déshumanisation des victimes et la réécriture de l'histoire soutenue par des politiques, des universitaires et des artistes serbes ; la dénonciation d'une islamophobie européenne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Balkans : le poison du déni 25 ans après Srebrenica
de Rémi Ourdan
In Le Monde (Paris. 1944), 23485 (12/07/2020), p.18-19
Reportage en Bosnie-Herzégovine et en Serbie sur le négationnisme nationaliste de l'histoire de l'ex-Yougoslavie : le déni des massacres de musulmans bosniaques, la déshumanisation des victimes et la réécriture de l'histoire soutenue par des politiques, des universitaires et des artistes serbes ; la dénonciation d'une islamophobie européenne.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment les nationalistes réécrivent l'histoire / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022)
[article]
Titre : Comment les nationalistes réécrivent l'histoire Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.30-35 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1635 (03/03/2022)Descripteurs : historiographie / nationalisme / négationnisme Mots-clés : extrême droite : politique Résumé : Dossier de presse internationale consacré au révisionnisme historique des nationalistes d'extrême droite. L'état d'esprit des nationalistes de droite dans différents contextes politiques : l'objectif de la Commission 1776 mise en place par Donald Trump et annulée après l'élection du président américain Joe Biden ; l'interdiction de l'organisation de défense des droits humains Memorial par Vladimir Poutine en Russie ; le parti ultranationaliste allemand Alternative pour l'Allemagne (AfD) ; les partis antilibéraux en Pologne et en Hongrie ; le discours d'Eric Zemmour en France ; le climat de haine diffusé par les nationalistes hindous en Inde ; le constat de la vivacité des factions extrémistes ; les limites de la théorie du politologue américain Francis Fukuyama ; l'enjeu de la vision nationaliste de Xi Jinping. La version de l'histoire de Vladimir Poutine. La dissimulation dans les livres l'histoire en Israël. Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIIDH). La réaction du journaliste algérien Adlène Meddi aux propos d'Eric Zemmour. L'instrumentalisation de l'histoire de France par Eric Zemmour. Le travail de réécriture face au révisionnisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment les nationalistes réécrivent l'histoire
In Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022), p.30-35
Dossier de presse internationale consacré au révisionnisme historique des nationalistes d'extrême droite. L'état d'esprit des nationalistes de droite dans différents contextes politiques : l'objectif de la Commission 1776 mise en place par Donald Trump et annulée après l'élection du président américain Joe Biden ; l'interdiction de l'organisation de défense des droits humains Memorial par Vladimir Poutine en Russie ; le parti ultranationaliste allemand Alternative pour l'Allemagne (AfD) ; les partis antilibéraux en Pologne et en Hongrie ; le discours d'Eric Zemmour en France ; le climat de haine diffusé par les nationalistes hindous en Inde ; le constat de la vivacité des factions extrémistes ; les limites de la théorie du politologue américain Francis Fukuyama ; l'enjeu de la vision nationaliste de Xi Jinping. La version de l'histoire de Vladimir Poutine. La dissimulation dans les livres l'histoire en Israël. Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIIDH). La réaction du journaliste algérien Adlène Meddi aux propos d'Eric Zemmour. L'instrumentalisation de l'histoire de France par Eric Zemmour. Le travail de réécriture face au révisionnisme.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022590 Disponible Dominique Schnapper : "S'attaquer à la minorité juive, c'est remettre en cause les principes de la citoyenneté" / Marc-Olivier Bherer / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23986 (18/02/2022)
[article]
Titre : Dominique Schnapper : "S'attaquer à la minorité juive, c'est remettre en cause les principes de la citoyenneté" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Olivier Bherer, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23986 (18/02/2022)Descripteurs : antisémitisme / démocratie / négationnisme Résumé : Entretien avec Dominique Schnapper, sociologue française et directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, suite à la publication de "Temps inquiets. Réflexions sociologiques sur la condition juive", qui rassemble ses articles sur le sujet : antisémitisme et révisionnisme et impacts sur la démocratie ; la crise de la démocratie et ses origines ; l'affaissement des partis politiques ; les relations entre l'Europe et les Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Dominique Schnapper : "S'attaquer à la minorité juive, c'est remettre en cause les principes de la citoyenneté"
de Marc-Olivier Bherer
In Le Monde (Paris. 1944), 23986 (18/02/2022), p.28
Entretien avec Dominique Schnapper, sociologue française et directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, suite à la publication de "Temps inquiets. Réflexions sociologiques sur la condition juive", qui rassemble ses articles sur le sujet : antisémitisme et révisionnisme et impacts sur la démocratie ; la crise de la démocratie et ses origines ; l'affaissement des partis politiques ; les relations entre l'Europe et les Etats-Unis.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le négationnisme s'invite dans le paysage islandais / Lasse Skytt / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1572-1573-1574 (17/12/2020)
[article]
Titre : Le négationnisme s'invite dans le paysage islandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Lasse Skytt, Auteur Editeur : Courrier international, 2020 Article : p.72 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1572-1573-1574 (17/12/2020)Descripteurs : édition / Islande / négationnisme Résumé : Dans Weekendavsen [presse islandaise], retour sur la parution en 2020 d'un livre négationniste lors de l'événement littéraire traditionnel du Jólabókaflódid : caractère inédit de cet événement en Islande, contexte du développement des partis extrémistes en Islande, l'absence de législation sur le négationnisme en Islande, réactions dans les médias et points de vue des différents dirigeants politiques quant aux mesures à mettre en oeuvre, la question éthique du rapport entre la censure et la liberté d'expression soulevée en Islande. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
Le négationnisme s'invite dans le paysage islandais
de Lasse Skytt
In Courrier international (Paris. 1990), 1572-1573-1574 (17/12/2020), p.72
Dans Weekendavsen [presse islandaise], retour sur la parution en 2020 d'un livre négationniste lors de l'événement littéraire traditionnel du Jólabókaflódid : caractère inédit de cet événement en Islande, contexte du développement des partis extrémistes en Islande, l'absence de législation sur le négationnisme en Islande, réactions dans les médias et points de vue des différents dirigeants politiques quant aux mesures à mettre en oeuvre, la question éthique du rapport entre la censure et la liberté d'expression soulevée en Islande.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020322 Disponible