Les dernières nouveautés en fiction
Toute la sélection :
La 13è maison des Bradley
de Amber Lee Dodd
Auzou, 2021, 345 p.
Les trois règles de la famille Bradley : 1 : Ne jamais parler de la malédiction à qui que ce soit. 2 : Ne jamais oublier l'existence de la malédiction 3 : Ne jamais, JAMAIS, s'attacher à l'endroit où l'on vit. Noah connait ces règles. Noah a grandi avec ces règles. Seulement voilà : pour la première fois de sa vie, Noah aime sa vie. Ses copains, son école, son quartier, son quotidien. Sa maison. Noah ne veut plus partir. Il ne veut plus s'enfuir. Alors Noah va briser chacune des règles de la famille Bradley, Même si pour cela, il doit risquer sa vie.
84, Charing Cross Road
de Hélène Hanff
Autrement, 2018, 216 p.
Pendant vingt ans, une New-Yorkaise fauchée a entretenu une correspondance avec son libraire londonien. Ses lettres, libres, émouvantes et inattendues, ont déjà conquis Anglais et Américains.
Les aérostats
de Amélie Nothomb
Le Livre de Poche, 2022, 160 p.
La romancière se raconte à travers le personnage dune étudiante bruxelloise. Les aérostats sont des aéronefs dont la sustentation est due à un gaz plus léger que l'air. Elle nous emmène pour la première fois dans son pays natal. Ange, 19 ans "mène une vie assez banale" et étudie la philologie. Après avoir répondu à une petite annonce, elle donne des cours de littérature à Pie, un lycéen de 16 ans dyslexique. La romancière souhaitait avec cette rencontre explorer comment deux "très jeunes gens, qui sont chacun à leur manière, très emprisonnés" peuvent saider à avancer.
L'amant de Patagonie
de Isabelle Autissier
Le Livre de Poche, 2020, 236 p.
1880, Ouchouaya, Patagonie. Orpheline farouche, Emily lEcossaise a 16 ans. En cette période dévangélisation du Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que « gouvernante » des enfants du Révérend. Elle qui ne sait rien de la vie découvre à la fois la beauté sauvage de la nature, les saisons de froid intense et de soleil lumineux, toute lâpre splendeur des peuples de leau et des peuples de la forêt. La si jolie jeune fille, encore innocente, découvre aussi l'amour avec Aneki, un autochtone Yamana. Alors, sa vie bascule. Réprouvée, en marge des codes et des lois de la civilisation blanche, Emily fugue, rejoint Aneki et croit vivre une passion de femme libre. Jusquau drame.
L'attentat
de Yasmina Khadra
Julliard, 2005, 268 p.
Amine, chirurgien israélien d'origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple d'origine à son peuple d'adoption et s'est entièrement consacré à son métier et à sa femme Sihem. Jusqu'au jour où un attentat se produit à Tel Aviv. Son ami Naveed, policier, lui annonce alors que Sihem a été tuée et qu'elle est en plus soupçonnée d'être la kamikaze.
Brexit romance
de Clémentine Beauvais
Sarbacane, 2018, 449 p. (Exprim')
Grande-Bretagne, juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » ! Ce qui n'empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, de venir à Londres par l'Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev. Leur chemin croise celui d'un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l'électrique Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais... pour leur faire obtenir le passeport européen. Mais pas facile d'arranger ce genre d'alliances sans se faire des noeuds au cerveau et au coeur !
Le charme discret de l'intestin
de Giulia Enders
Actes sud, 2015, 350 p.
Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau Et si tout se jouait dans lintestin ?
Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune médecin allemande, plaide avec humour pour cet organe quon a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches qui révèlent le rôle du deuxième cerveau sur notre bien-être. Cest avec des arguments scientifiques quelle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et appliquer quelques règles très concrètes en faveur dune digestion réussie.
La fille d'avril
de Annelise Heurtier
Casterman, 2018, 282 p.
Une évocation des années 1960 à travers le parcours de Catherine, une adolescente française indignée par les inégalités existant entre les hommes et les femmes. Stimulée par sa rencontre avec un étudiant militant, elle décide de prendre le contrôle de son existence.
Les fleurs du mal
de Charles Baudelaire
Nathan, 2019 (Carrés classiques Nathan)
Un poète à l'élégance recherchée, provocateur et hanté par la mélancolie, nous invite, dans ce recueil original, à découvrir son univers. Ses audaces sont telles que le livre passa en justice. Visitons donc le laboratoire d'alchimiste de Charles Baudelaire, dans lequel les femmes s'épanouissent sur le terreau du mal et de la douleur, et où la misère et la boue de la ville sont transmutées en or poétique.
Edition augmentée d'un dossier pour le BAC.
Les impatientes
de Djaïli Amadou Amal
J'ai lu, 2021, 288 p.
Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l'époux de Safira, tandis que Hindou, sa sur, est contrainte d'épouser son cousin.
Léon et Gustave : au coeur de la mine
de Sophie de Mullenheim
Fleurus, 2021, 233 p.
Léon va bientôt avoir douze ans. Il est fils et petit-fils de mineur. Pour lui, lavenir est tout tracé : il sera mineur. Mais Léon va à lécole et, contrairement à ses parents et grands-parents, il sait lire et écrire. A mesure que la tour Eiffel sélève, le rêve de Léon grandit : il veut devenir apprenti dans les ateliers du grand Gustave Eiffel. La famille de Léon est loin de partager son enthousiasme. Plus vite le garçon travaillera à la mine et plus vite il rapportera des sous à la maison...
Letter Bee, 2. Une lettre pour Jiggy Pepper
de Hiroyuki Asada
Kana, 2009, 182 p.
En route pour devenir un Letter Bee avec sa nouvelle amie, Niche, Lag se retrouve dans la « ville cul-de-sac ». Là, son laissez-passer pour atteindre Yûsari lui est volé par Neri, une jeune fille qui souhaite à tout prix remettre une lettre au Letter Bee Jiggy Pepper. Que représente cette lettre pour elle ? Et surtout, qui est ce Jiggy Pepper, haï par tous les habitants de la ville ?