Humanité Littérature Philosophie
Une sélection proposée par les enseignants
Toute la sélection :
Candide
de Voltaire
Bordas, 2003, 239 p. (Classiques Bordas)
Chassé du château de Thunder-ten-tronckh pour avoir déposé un baiser sur les lèvres de sa belle Cunégonde, Candide parcourt le monde et en découvre les pires aspects en compagnie de personnages qui partagent, avec lui, leur philosophie de vie. Arrivés au pays dEldorado après avoir traversé les Indes, Candide et son nouvel ami Cocambo réalisent que lor, les pierres précieuses et labondance ne leur suffisent pas le premier parce quil ne parvient pas à oublier Cunégonde, le second parce quil se souvient quil est bon de parader auprès des siens après avoir tant voyagé.
Les confessions livres I à IV
de Jean-Jacques Rousseau
Hachette, 1997, 319p. (Classiques)
Avec Les Confessions , Rousseau invente un genre, quon baptisera plus tard lautobiographie. Lécrivain inaugure cette entreprise dans les quatre premiers livres, publiés après sa mort, en 1782.
Il y retrace une enfance difficile à Genève, sa fuite et ses voyages, sa rencontre miraculeuse avec Mme de Warens. Pourquoi raconter sa vie ? Sans doute pour se justifier aux yeux des hommes, mais aussi pour essayer de trouver ce que cherche tout un chacun, un sens à son existence.
La Conquête : récits aztèques
[Nouvelle éd.]. Éd. du Seuil, 2009, 408 p.
L'invasion de l'Amérique par les Européens a donné lieu à une riche littérature de la part des Indiens vaincus. Ces textes sont d'une valeur exceptionnelle non seulement pour l'histoire des Amériques, mais aussi pour nous, Européens d'aujourd'hui : leurs qualités littéraires et la représentation qu'ils livrent de nos ancêtres vus du dehors en font des uvres comparables aux épopées homériques ou à l'histoire d'Hérodote.
Le Corps
de Marc Richir
Hatier, 1995, 77p (optiques philosophie)
Les grands sophistes dans l'Athènes de Périclès
de Jacqueline de Romilly
Librairie générale française, 2004, 345 p. (Références (Paris. 1992) ; 479)
Tous les grands auteurs du " siècle de Périclès " ont été les disciples de ces maîtres d'un nouveau genre que furent les sophistes. Avec la rhétorique, ceux-ci ont offert un enseignement nouveau. Ils ont développé l'art de raisonner. Ils ont aussi ouvert la voie à toutes les formes de la libre pensée. Trop souvent attaqués et malmenés par une tradition ingrate, il fallait rendre aux sophistes et leur place et leur rôle dans la formation de la culture occidentale. Jacqueline de Romilly s'y emploie dans ce texte brillant et rigoureux qui montre l'influence considérable qu'ils exercèrent sur le développement intellectuel de l'Athènes du Ve siècle avant J.-C.
Humanités littérature et philosophie 1re : Enseignement de spécialité
Hachette éducation, 2019, 347 p.
Humanités, Littérature et Philosophie Terminale
de Olivier Himy
Hachette éducation, 2020, 419 p.
L'imaginaire
de Gilbert Durand
Hatier, 1994, 79p (optiques philosophie)
Essai sur les sciences et la philosophie de l'image
Nietzsche Ainsi parlait Zarathoustra
de Jean-Louis Lebrun, Pierre Heber-Suffrin
GD Editions, 2015, 72 p
Ainsi parlait Zarathoustra est construit comme un opéra dont les quatre parties sont autant d'actes. Un livre de philosophie, un des plus riches, un des plus profonds, un des plus célèbres, tout entier constitué d'un long poème.
La rhétorique dans l'Antiquité
de Laurent Pernot
Librairie générale française, 2000, 351 p. (Références (Paris. 1992) ; 553)
Au départ de la rhétorique, il y a l'énigme de la persuasion : comment expliquer ce phénomène qui consiste à amener autrui, sans contrainte apparente, à penser quelque chose qu'il ne pensait pas auparavant ? La rhétorique, l'art qui vise à comprendre, à produire et à réguler la persuasion, a été inventée par l'Antiquité pour répondre à cette interrogation. Cet art était un secteur essentiel de l'enseignement et de la culture. Aujourd'hui, à l'heure des médias, la rhétorique antique, porteuse d'un savoir sur le langage, créatrice d'un vocabulaire encore en usage, donne, par-delà les barrières traditionnelles entre disciplines et entre périodes, des clefs indispensables pour aborder les problèmes actuels de la théorie littéraire, de la communication et du débat politique ou judiciaire. Le livre traite, pour la première fois en français, le sujet dans sa totalité, en prenant en considération à la fois la pratique et la théorie de la rhétorique, sur toute la durée de l'Antiquité, dans les deux domaines, latin et grec.
Zadig
de Voltaire
Hatier, 2004, 185 p (classiques)
A Babylone, Zadig est un jeune homme comblé par la nature. Il est jeune, riche et beau. Il aime passionnément Sémire et est sur le point de lépouser. Zadig, optimiste, est persuadé que le bonheur est possible. Hélas, il ne va enchaîner que désillusion sur désillusion.
Orcan , jaloux de lamour entre Zadig et Sémire souhaite faire enlever cette dernière. Zadig prend la défense de sa bien-aimée. Il parvient à chasser les ravisseurs mais est gravement blessé à lil.
Durant sa convalescence , Sémire labandonne pour épouser Orcan. Zadig se réfugie dans les bras dAzora, mais celle-ci se montre infidèle.
Déçu, Zadig décide de se consacrer à létude des sciences. Mais cette nouvelle activité ne va lui causer que des ennuis...
1. Essais 1
de Montaigne
[Nouv. éd.]. Le Livre de Poche, 2005, 502 p. (Classique)
«C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit, dès l'entrée, que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire. [ ] Je veux qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c'est moi que je peins.»
2. Essais 2
de Montaigne
[Nouv. éd.]. Le Livre de Poche, 2005, 502 p. (Classique)
Personne, avant lui, n'y avait pensé. Se chercher, visiter, explorer le pays le plus proche et le plus mystérieux : soi-même. En " s'essayant " ainsi, Montaigne découvre un homme nonchalant et rêveur qui doute, agit, rêve, s'amuse. Ce voyageur, ce diplomate, ce soldat, dans l'intimité de sa " librairie " périgourdine, trouve le secret de " l'humaine condition ". Il nous crée, nous révèle notre intelligence, notre destin, notre âme. Il invente le goût du plaisir, de la liberté et de la sagesse.
Grâce à lui sans doute le premier homme libre qui ait paru en Occident nous pouvons vivre, aimer, nous connaître un peu mieux.
3. Essais 3
de Montaigne
[Nouv. éd.]. Le Livre de Poche, 2005, 502 p. (Classique)
S'il y a quelque personne, quelque bonne compagnie, aux champs, en la ville, en France, ou ailleurs, resséante ou voyagère, à qui mes humeurs soient bonnes, de qui les humeurs me soient bonnes, il n'est que de siffler en paume, je leur irai fournir des essais, en chair et en os.