Détail de l'auteur
Auteur Thomas Sotinel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adil El Arbi et Bilall Fallah, entre Hollywood et Molenbeek / Thomas Sotinel / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24152 (31/08/2022)
[article]
Titre : Adil El Arbi et Bilall Fallah, entre Hollywood et Molenbeek Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sotinel ; Jacques Mandelbaum Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24152 (31/08/2022)Mots-clés : thème cinématographique radicalisation violente djihadisme Résumé : Dossier consacré au film Rebel des réalisateurs belges Adil El Arbi et Bilall Fallah, qui propose une immersion dans le djihad en Syrie en suivant l'itinéraire d'un jeune Belge enrôlé par l'Etat islamique : présentation et critique du film ; la rencontre entre les deux réalisateurs et leur filmographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Adil El Arbi et Bilall Fallah, entre Hollywood et Molenbeek
de Thomas Sotinel, Jacques Mandelbaum
In Le Monde (Paris. 1944), 24152 (31/08/2022), p.19
Dossier consacré au film Rebel des réalisateurs belges Adil El Arbi et Bilall Fallah, qui propose une immersion dans le djihad en Syrie en suivant l'itinéraire d'un jeune Belge enrôlé par l'Etat islamique : présentation et critique du film ; la rencontre entre les deux réalisateurs et leur filmographie.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Alep était un enfer, mais c'était chez nous" / Cécile Hennion / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23248 (09/10/2019)
[article]
Titre : "Alep était un enfer, mais c'était chez nous" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Hennion, Auteur ; Thomas Sotinel, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.18-19,21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23248 (09/10/2019)Descripteurs : oeuvre cinématographique / Syrie Mots-clés : thème cinématographique guerre civile syrienne (2011-) Résumé : Dossier consacré au témoignage de Waad Al-Kateab, réalisatrice de "Pour Sama" et son mari, médecin, sur Alep en Syrie, entre 2012 et 2016. Le parcours universitaire de Waad Al-Kateab, le rappel des manifestations contre le régime de Bachar al-Assad de 2012, les représailles du régime syrien, la destruction des quartiers d'Alep, les conditions de survie des Alépins, la volonté de la réalisatrice de témoigner sur la situation à Alep. L'analyse critique du documentaire "Pour Sama" sorti sur les écrans français en octobre 2019 : l'objectif du documentaire, l'évocation de la vie personnelle de la réalisatrice et des épisodes de la révolution syrienne à Alep. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Alep était un enfer, mais c'était chez nous"
de Cécile Hennion, Thomas Sotinel
In Le Monde (Paris. 1944), 23248 (09/10/2019), p.18-19,21
Dossier consacré au témoignage de Waad Al-Kateab, réalisatrice de "Pour Sama" et son mari, médecin, sur Alep en Syrie, entre 2012 et 2016. Le parcours universitaire de Waad Al-Kateab, le rappel des manifestations contre le régime de Bachar al-Assad de 2012, les représailles du régime syrien, la destruction des quartiers d'Alep, les conditions de survie des Alépins, la volonté de la réalisatrice de témoigner sur la situation à Alep. L'analyse critique du documentaire "Pour Sama" sorti sur les écrans français en octobre 2019 : l'objectif du documentaire, l'évocation de la vie personnelle de la réalisatrice et des épisodes de la révolution syrienne à Alep.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Alicia Vikander, une Irma Vep plus vraie que nature / Audrey Fournier / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24081 (09/06/2022)
[article]
Titre : Alicia Vikander, une Irma Vep plus vraie que nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Fournier ; Thomas Sotinel Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24081 (09/06/2022)Mots-clés : Assayas, Olivier : 1955- fiction télévisée Résumé : Dossier consacré à la série "Irma Vep" d'Olivier Assayas. Présentation de l'actrice suédoise Alicia Vikander : son parcours ; sa rencontre avec le cinéaste Olivier Assayas ; le point de vue d'Olivier Assayas en faveur du choix de l'actrice ; le point de vue d'Alicia Vikander au sujet du personnage de Mira ; les atouts de l'actrice. Critique de la série "Irma Vep" du cinéaste Olivier Assayas : la forme de mise en scène choisie par Olivier Assayas ; les questions sur le cinéma ; les acteurs ; les contrastes mis en avant par le réalisateur Robert Vidal ; le jeu de ressemblances ; les angoisses du milieu du cinéma. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Alicia Vikander, une Irma Vep plus vraie que nature
de Audrey Fournier, Thomas Sotinel
In Le Monde (Paris. 1944), 24081 (09/06/2022), p.22
Dossier consacré à la série "Irma Vep" d'Olivier Assayas. Présentation de l'actrice suédoise Alicia Vikander : son parcours ; sa rencontre avec le cinéaste Olivier Assayas ; le point de vue d'Olivier Assayas en faveur du choix de l'actrice ; le point de vue d'Alicia Vikander au sujet du personnage de Mira ; les atouts de l'actrice. Critique de la série "Irma Vep" du cinéaste Olivier Assayas : la forme de mise en scène choisie par Olivier Assayas ; les questions sur le cinéma ; les acteurs ; les contrastes mis en avant par le réalisateur Robert Vidal ; le jeu de ressemblances ; les angoisses du milieu du cinéma.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'Amérique en son sombre miroir / Thomas Sotinel / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23075 (20/03/2019)
[article]
Titre : L'Amérique en son sombre miroir Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sotinel, Auteur ; Aureliano Tonet, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23075 (20/03/2019)Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Dossier consacré au film américain "US" réalisé par Jordan Peele et sorti sur les écrans français en 2019. Le synopsis, la question du genre cinématographique de "US"'. Entretien avec Jordan Peele, réalisateur afro-américain : ses sources d'inspiration, ses thèmes de prédilection. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'Amérique en son sombre miroir
de Thomas Sotinel, Aureliano Tonet
In Le Monde (Paris. 1944), 23075 (20/03/2019), p.20
Dossier consacré au film américain "US" réalisé par Jordan Peele et sorti sur les écrans français en 2019. Le synopsis, la question du genre cinématographique de "US"'. Entretien avec Jordan Peele, réalisateur afro-américain : ses sources d'inspiration, ses thèmes de prédilection.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les bataillons politiques de la Mostra / Thomas Sotinel / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23222 (08/09/2019)
[article]
Titre : Les bataillons politiques de la Mostra Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sotinel, Auteur ; Alberto Barbera, Personne interviewée Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23222 (08/09/2019)Descripteurs : cinéma / festival / industrie cinématographique Mots-clés : Venise : Italie Résumé : Dossier consacré au festival de cinéma de la Mostra à Venise en 2019. Analyse des films politiques de la sélection. Entretien avec Alberto Barbera, directeur artistique du festival : les caractéristiques du festival ; la concurrence entre salles de cinéma et plateformes sur Internet ; les films italiens de la sélection de 2019. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les bataillons politiques de la Mostra
de Thomas Sotinel, Alberto Barbera
In Le Monde (Paris. 1944), 23222 (08/09/2019), p.14
Dossier consacré au festival de cinéma de la Mostra à Venise en 2019. Analyse des films politiques de la sélection. Entretien avec Alberto Barbera, directeur artistique du festival : les caractéristiques du festival ; la concurrence entre salles de cinéma et plateformes sur Internet ; les films italiens de la sélection de 2019.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Bestiaire imaginaire. Alien, un "monstrueux diable à ressort" / Thomas Sotinel / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24149 (27/08/2022)
Permalink"La blessure de l'esclavage est toujours là" / Barry Jenkins / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23745 (13/05/2021)
PermalinkBricolage artistique en terre palestinienne / Jacques Mandelbaum / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23087 (03/04/2019)
PermalinkCaleb Landry Jones cueille les fleurs du mal / Laurent Carpentier / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23802 (18/07/2021)
PermalinkA Cannes, Spike Lee et son jury font le pari de la jeunesse / Thomas Sotinel / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23803 (20/07/2021)
PermalinkUne cathédrale dans l'histoire / Jérôme Gautheret / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23099 (17/04/2019)
PermalinkCérémonie d'horreur pour odyssée intérieure / Jean-François Rauger / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23188 (31/07/2019)
PermalinkDu chaos de Kinshasa naît la réaction / Emmanuelle Jardonnet / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23332 (15/01/2020)
PermalinkCinéma chinois / Thomas Sotinel / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23314 (25/12/2019)
PermalinkLe cinéma est-il mort ou vif ? / Thomas Sotinel / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24059 (14/05/2022)
Permalink