Détail de l'auteur
Auteur Daniel Moatti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bureaucratie selon Michel Crozier : un phénomène ancien toujours à l'oeuvre / Daniel Moatti / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
[article]
Titre : La bureaucratie selon Michel Crozier : un phénomène ancien toujours à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.9-11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)Descripteurs : bureaucratie Mots-clés : administration publique Résumé : Analyse du livre "Le phénomène bureaucratique" du sociologue et chercheur Michel Crozier, paru en 1963 : sa critique du système administratif français ; sa définition de la bureaucratie ; le plan et le contenu de l'ouvrage, fondé sur l'observation des structures et acteurs du système et sur la théorie des organisations ; le constat, toujours actuel, des faiblesses de l'organisation bureaucratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La bureaucratie selon Michel Crozier : un phénomène ancien toujours à l'oeuvre
de Daniel Moatti
In Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015), p.9-11
Analyse du livre "Le phénomène bureaucratique" du sociologue et chercheur Michel Crozier, paru en 1963 : sa critique du système administratif français ; sa définition de la bureaucratie ; le plan et le contenu de l'ouvrage, fondé sur l'observation des structures et acteurs du système et sur la théorie des organisations ; le constat, toujours actuel, des faiblesses de l'organisation bureaucratique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0013660 Disponible Jacques Ellul et la naissance d'une école critique de la communication et de la technique / Daniel Moatti / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014)
[article]
Titre : Jacques Ellul et la naissance d'une école critique de la communication et de la technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.9-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014)Descripteurs : technique Mots-clés : évolution scientifique et technique information et communication Résumé : Présentation du livre de Jacques Ellul paru en 1954 et intitulé "La Technique ou l'enjeu du siècle " : le sujet, une analyse critique des effets du progrès scientifique et technique sur la société du 20e siècle ; le plan de l'ouvrage, montrant l'intrusion de la technique dans l'économie, la société, l'Etat, l'école, les médias, l'individu lui-même ; l'intérêt du livre, par la prescience et la portée toujours actuelle de la théorie de l'auteur sur l'homme moderne et la communication. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jacques Ellul et la naissance d'une école critique de la communication et de la technique
de Daniel Moatti
In Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014), p.9-11
Présentation du livre de Jacques Ellul paru en 1954 et intitulé "La Technique ou l'enjeu du siècle " : le sujet, une analyse critique des effets du progrès scientifique et technique sur la société du 20e siècle ; le plan de l'ouvrage, montrant l'intrusion de la technique dans l'économie, la société, l'Etat, l'école, les médias, l'individu lui-même ; l'intérêt du livre, par la prescience et la portée toujours actuelle de la théorie de l'auteur sur l'homme moderne et la communication.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024075 Disponible La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill" / Daniel Moatti / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.11-13 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)Descripteurs : liberté Mots-clés : pédagogie active Résumé : Analyse du livre d'Alexander Sutherland Neill intitulé "Libres enfants de Summerhill", réédité en 1982 et véritable phénomène éditorial dès sa parution, notamment en France : l'idée principale, une remise en cause de l'éducation classique ; les principes de la nouvelle école fondée par l'auteur, basée sur la liberté et l'autogestion ; les autres chapitres ; les critiques des sociologues et psychanalystes de l'époque et l'autre regard possible sur cette méthode pédagogique d'avant-garde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill"
de Daniel Moatti
In Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015), p.11-13
Analyse du livre d'Alexander Sutherland Neill intitulé "Libres enfants de Summerhill", réédité en 1982 et véritable phénomène éditorial dès sa parution, notamment en France : l'idée principale, une remise en cause de l'éducation classique ; les principes de la nouvelle école fondée par l'auteur, basée sur la liberté et l'autogestion ; les autres chapitres ; les critiques des sociologues et psychanalystes de l'époque et l'autre regard possible sur cette méthode pédagogique d'avant-garde.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0013681 Disponible