Descripteurs
> 5025 culture - loisirs - tourisme > culture > patrimoine culturel > oeuvre artistique > oeuvre théâtrale
oeuvre théâtrale |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acte I-ActeV / Faton (2019) in Virgule (Dijon), 176 (09/2019)
[article]
Titre : Acte I-ActeV Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2019 Article : p.14-25 Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 176 (09/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Présentation des différents actes de la pièce de théâtre de Molière "Les Femmes Savantes" : synopsis, personnages en jeu, intrigue, extraits. . Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Acte I-ActeV
In Virgule (Dijon), 176 (09/2019), p.14-25
Présentation des différents actes de la pièce de théâtre de Molière "Les Femmes Savantes" : synopsis, personnages en jeu, intrigue, extraits. .Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013)
[article]
Titre : L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.34-44 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 055 (05/2013)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre théâtrale Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du 17e siècle à nos jours", de définir le terme de marivaudage, à partir de la lecture de comédies de Marivaux, et la manière dont il évolue et s'exprime dans le cinéma contemporain. Contexte historique, politique et social dans lequel écrit Marivaux. Le théâtre au 18e siècle : Comédie-Française et Comédie-Italienne, conditions de représentation, évolution du genre comique. Etude analytique de la pièce de Marivaux "La Fausse Suivante" : personnages, sources du comique, définition du marivaudage amoureux, originalité du dénouement. Caractéristiques communes dans le traitement de la relation amoureuse dans différentes pièces de Marivaux. Motifs de Marivaux présents dans les films "Conte d'été" et "L'Ami de mon amie" d'Eric Rohmer, et "Changement d'adresse" et "L'Art d'aimer" d'Emmanuel Mouret. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain
de Anne Cassou-Noguès
In NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013), p.34-44
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du 17e siècle à nos jours", de définir le terme de marivaudage, à partir de la lecture de comédies de Marivaux, et la manière dont il évolue et s'exprime dans le cinéma contemporain. Contexte historique, politique et social dans lequel écrit Marivaux. Le théâtre au 18e siècle : Comédie-Française et Comédie-Italienne, conditions de représentation, évolution du genre comique. Etude analytique de la pièce de Marivaux "La Fausse Suivante" : personnages, sources du comique, définition du marivaudage amoureux, originalité du dénouement. Caractéristiques communes dans le traitement de la relation amoureuse dans différentes pièces de Marivaux. Motifs de Marivaux présents dans les films "Conte d'été" et "L'Ami de mon amie" d'Eric Rohmer, et "Changement d'adresse" et "L'Art d'aimer" d'Emmanuel Mouret. Corpus.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0011310 Disponible Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur / Sophie Pailloux-Riggi / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux-Riggi, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.32-40 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le texte théâtral et sa représentation" de s'intéresser à la pièce de Balzac "Le Faiseur". Mise en avant des caractéristiques de l'oeuvre et de l'originalité de la pièce de Balzac au regard d'une tradition théâtrale : lecture cursive de deux comédies sur le thème de l'argent "L'Avare" de Molière et "Turcadet" de Lesage ; exploitation par Balzac du procédé traditionnel du théâtre, le maître vu par le valet avec l'analyse du personnage de Mercadet vue par son domestique ; contexte social et historique. Mise en scène d'un système économique et financier moderne, en résonance avec l'actualité, où l'argent n'est pas visible mais apparaît sous la forme de dette et de spéculation ; le personnage de Mercadet comme projection scénique de Balzac. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur
de Sophie Pailloux-Riggi
In NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.32-40
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le texte théâtral et sa représentation" de s'intéresser à la pièce de Balzac "Le Faiseur". Mise en avant des caractéristiques de l'oeuvre et de l'originalité de la pièce de Balzac au regard d'une tradition théâtrale : lecture cursive de deux comédies sur le thème de l'argent "L'Avare" de Molière et "Turcadet" de Lesage ; exploitation par Balzac du procédé traditionnel du théâtre, le maître vu par le valet avec l'analyse du personnage de Mercadet vue par son domestique ; contexte social et historique. Mise en scène d'un système économique et financier moderne, en résonance avec l'actualité, où l'argent n'est pas visible mais apparaît sous la forme de dette et de spéculation ; le personnage de Mercadet comme projection scénique de Balzac.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0013541 Disponible Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784) / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.33-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Beaumarchais : 1732-1799 Figaro (personnage fictif) Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Objet d'étude : "Le théâtre, du XVIIe au XXIe siècle". Les ressorts de l'intrigue : obstacles cumulés et intrigues superposées dans l'oeuvre ; l'échec de Figaro, protagoniste de la pièce, dans son plan face au Comte et mis hors-jeu par les femmes. La comédie du valet : l'originalité de la figure de Figaro, valet protestataire, affirmant son humanité ; l'intériorité du personnage et sa réflexion philosophique. La comédie des femmes : leur place nouvelle dans la pièce, par la solidarité féminine et les revendications féministes. La comédie du désir : les liens sentimentaux à l'oeuvre dans la pièce, centrés sur l'amour entre Figaro et Suzanne, et perturbés par le désir érotique du jeune Chérubin ; l'étude du personnage de Chérubin, inédit au théâtre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784)
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.33-42
Séquence pédagogique proposant d'étudier "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Objet d'étude : "Le théâtre, du XVIIe au XXIe siècle". Les ressorts de l'intrigue : obstacles cumulés et intrigues superposées dans l'oeuvre ; l'échec de Figaro, protagoniste de la pièce, dans son plan face au Comte et mis hors-jeu par les femmes. La comédie du valet : l'originalité de la figure de Figaro, valet protestataire, affirmant son humanité ; l'intériorité du personnage et sa réflexion philosophique. La comédie des femmes : leur place nouvelle dans la pièce, par la solidarité féminine et les revendications féministes. La comédie du désir : les liens sentimentaux à l'oeuvre dans la pièce, centrés sur l'amour entre Figaro et Suzanne, et perturbés par le désir érotique du jeune Chérubin ; l'étude du personnage de Chérubin, inédit au théâtre.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux / Véronique Delfau / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.46-51 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.46-51
Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Caso la Manada : ¿el espectador el juez en el teatro ? / Raquel Vidales / Société maubeugeoise d'édition (2019) in Vocable (ed. espanola), 782 (21/02/2019)
PermalinkLa comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute / Valérie Monfort / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
PermalinkComment mettre l'amour en scène et en mots ? / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
PermalinkLa crise de la figure royale, de Shakespeare à Hugo / Carole Guidicelli / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016)
PermalinkL'Ecole des Femmes de Molière / Adeline Pringault-Leguy / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège. Cahier, 637 (03/2014)
PermalinkElectre / Jean Giraudoux / Hatier (1997)
PermalinkL'Electre de Jean Giraudoux, une héroïne tragique ? / Solenne Franceschi / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
PermalinkL'Epreuve de Marivaux, échange sociaux et échanges amoureux / Rachel Druet / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 651 (01/2017)
PermalinkEtranges résonances théâtrales / Véronique Delfau / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
Permalink"Les Fausses Confidences " à l'épreuve de la scène / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021)
Permalink