Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3 questions, 3 experts, 9 réponses / Stella Baruk / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : 3 questions, 3 experts, 9 réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
3 questions, 3 experts, 9 réponses
de Stella Baruk, Monica Neagoy, Serge Petit
In Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021), p.26-27
L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022160 Disponible Les 7 clés de l'apprentissage / Elena Sender / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021)
[article]
Titre : Les 7 clés de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.34-40 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Résumé : Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les 7 clés de l'apprentissage
de Elena Sender
In Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021), p.34-40
Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021728 Disponible L'air pollué ralentirait le cerveau / Nicolas Guillas in Sciences Ouest, 373 (juin 2019)
[article]
Titre : L'air pollué ralentirait le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guillas, Auteur Année : 2019 Article : p. 5
in Sciences Ouest > 373 (juin 2019)Descripteurs : neurophysiologie / pollution atmosphérique / processus cognitif / prophylaxie / recherche médicale / santé publique / trouble de la mémoire Résumé : Etude médicale Pocomo, menée depuis 2017 sur la qualité de l'air et le lien avec la santé, notamment neurone. Utilisation des mousses qui poussent en ville pour cartographier la qualité de l'air. Nature du document : documentaire [article]
L'air pollué ralentirait le cerveau
de Nicolas Guillas
In Sciences Ouest, 373 (juin 2019), p. 5
Etude médicale Pocomo, menée depuis 2017 sur la qualité de l'air et le lien avec la santé, notamment neurone. Utilisation des mousses qui poussent en ville pour cartographier la qualité de l'air.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018309 Disponible Apprendre au cerveau à relâcher la pression / Hugo Jalinière / Sciences et avenir (2023) in Sciences et avenir (1949), 914 (04/2023)
[article]
Titre : Apprendre au cerveau à relâcher la pression Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Jalinière Editeur : Sciences et avenir, 2023 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 914 (04/2023)Descripteurs : processus cognitif / psychopathologie Mots-clés : surmenage professionnel Résumé : Le point sur la fatigue mentale et comment l'éviter : le constat d'une fatigue accentuée par la crise sanitaire ; les fonctions du contrôle cognitif ; les résultats d'une étude parue en octobre 2022 ; la nécessité de réduire l'activité du lobe préfrontal ; le "flow" (ou flux), un concept permettant une concentration sans effort. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre au cerveau à relâcher la pression
de Hugo Jalinière
In Sciences et avenir (1949), 914 (04/2023), p.50-53
Le point sur la fatigue mentale et comment l'éviter : le constat d'une fatigue accentuée par la crise sanitaire ; les fonctions du contrôle cognitif ; les résultats d'une étude parue en octobre 2022 ; la nécessité de réduire l'activité du lobe préfrontal ; le "flow" (ou flux), un concept permettant une concentration sans effort.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024032 Disponible Des capacités cérébrales augmentées / Nicolas Gutierrez C. / Sciences et avenir (2022) in Sciences et avenir (1949), 910 (12/2022)
[article]
Titre : Des capacités cérébrales augmentées Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gutierrez C. Editeur : Sciences et avenir, 2022 Article : p.65-67 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 910 (12/2022)Descripteurs : innovation technologique / neurosciences / processus cognitif Résumé : Le point sur les différentes neurotechnologies permettant d'améliorer les performances cognitives : les implants de l'entreprise Neuralink : le principe de l'électroencéphalogramme (EEG) ; des fonctionnalités et des sens ajoutés au cerveau ; la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) ou à courant direct ; les enjeux. Encadré : les risques des implants cérébraux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des capacités cérébrales augmentées
de Nicolas Gutierrez C.
In Sciences et avenir (1949), 910 (12/2022), p.65-67
Le point sur les différentes neurotechnologies permettant d'améliorer les performances cognitives : les implants de l'entreprise Neuralink : le principe de l'électroencéphalogramme (EEG) ; des fonctionnalités et des sens ajoutés au cerveau ; la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) ou à courant direct ; les enjeux. Encadré : les risques des implants cérébraux.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 023714 Disponible Le Cerveau / Bernard Andrieu / Hatier (2000)
PermalinkA chaque zone sa fonction ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
PermalinkDes choix personnels aux orientations politiques : comment décidons-nous ? / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 348 (06/2022)
PermalinkComment le Covid affecte le cerveau / Nathaniel Herzberg / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24008 (16/03/2022)
PermalinkComment les idées viennent aux scientifiques / Laure Belot / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23314 (25/12/2019)
PermalinkComment les manchots résistent-ils au froid ? / Nathalie Déjardin-Bonnet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkComprendre par corps et par gestes / Evelyne Clavier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkComprendre son cerveau / Lydie Feugnet / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
PermalinkDépasser les troubles / Corinne Neuhart / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkDéveloppement : Quand le toucher éveille au monde / Mia Rozenbaum in Inserm le magazine, 51 (novembre 2021)
Permalink