Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Actualité de la métacognition
In Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.10-56
Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 019784 Disponible Adieu l'ENA, bonjour l'Institut du service public / Denis Peiron in La Croix, 41981 (09 avril 2021)
[article]
Titre : Adieu l'ENA, bonjour l'Institut du service public Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur Année : 2021 Article : p. 8
in La Croix > 41981 (09 avril 2021)Descripteurs : enseignement Résumé : Sadressant à lélite de la haute fonction publique, Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 8 avril, la disparition de lENA, du moins son remplacement par un Institut du service public aux missions élargies. Cette décision sinscrit dans une stratégie de reconquête de lopinion publique, à un an de la présidentielle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Adieu l'ENA, bonjour l'Institut du service public
de Denis Peiron
In La Croix, 41981 (09 avril 2021), p. 8
Sadressant à lélite de la haute fonction publique, Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 8 avril, la disparition de lENA, du moins son remplacement par un Institut du service public aux missions élargies. Cette décision sinscrit dans une stratégie de reconquête de lopinion publique, à un an de la présidentielle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 41981 Disponible Americans at school / Anne Moss / Longman (1990)
Titre : Americans at school Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Moss, Auteur Editeur : Longman, 1990 Description : 32p. : ill ; 20 cm ISBN/ISSN : 0-582-01714-9 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : éducation / enseignement Résumé : Le système éducatif aux Etats-Unis, de l'école élémentaire à l'université...
Nature du document : documentaire Discipline : Anglais
Americans at school
de Anne Moss
Longman, 1990, 32p. : ill ; 20 cm
Le système éducatif aux Etats-Unis, de l'école élémentaire à l'université...
Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 820 MOS livre documentaire CDI 006059 Disponible L'année chahutée des écoliers européens / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : L'année chahutée des écoliers européens Type de document : texte imprimé Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.5-6 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)Descripteurs : enseignement / pays de l'Union européenne / prophylaxie / scolarité Mots-clés : élève (système éducatif) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
L'année chahutée des écoliers européens
In Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021), p.5-6
Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani / Chronique sociale (2012)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2012 Collection : Pédagogie formation Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Note générale : Bibliographie Descripteurs : enseignement / neurosciences / sciences cognitives Résumé : La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Nature du document : documentaire
Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans
de Pascale Toscani
Chronique sociale, 2012, 127 p. (Pédagogie formation)
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 39 TOS livre documentaire CDI 0016367 Disponible Apprendre les maths autrement / Audrey Dufour in La Croix, 42358 (05 juillet 2022)
PermalinkL'armée des profs contractuels fait sa rentrée / Denis Peiron in La Croix, 42102 (02 septembre 2021)
PermalinkL'audiovisuel comme vecteur de réussite au collège / Alexandre Winkler / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
PermalinkAvec Internet, les devoirs à la maison font leur mue / Emmanuelle Lucas in La Croix, 42107 (08 septembre 2021)
PermalinkLes banques gratuites d'images libres de droits / Sandrine Leturcq / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
PermalinkA chacun ses études / Jean-Marie Bretagne in Ca m'interesse, 488 (octobre 2021)
PermalinkCovid 19 : Omicron, catalyseur du malaise enseignant / Sabine Cessou in La Croix, 42213 (13 janvier 2022)
PermalinkLes créationnistes perdent du terrain / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkDans les écoles, un protocole "simplifié" / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23954 (12/01/2022)
PermalinkDerrière les barreaux / Jérémy Dres in Phosphore, 506 (15 mars 2021)
Permalink