Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A Art Basel, loin des tourments du monde / Roxana Azimi / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24089 (18/06/2022)
[article]
Titre : A Art Basel, loin des tourments du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi ; Harry Bellet Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24089 (18/06/2022)Descripteurs : marché de l'art / Suisse Mots-clés : art contemporain : 1945- Résumé : Reportage sur la foire d'art contemporain Art Basel dans la ville suisse de Bâle : les rituels ; la place et le statut des collectionneurs ; le prix des oeuvres ; le rôle des galeristes, des musées et des acheteurs ; le problème de la spéculation ; l'ambiance de la foire ; les oeuvres présentées ; les ventes. Encadré : les enjeux de la nouvelle foire d'art contemporain, Paris +. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A Art Basel, loin des tourments du monde
de Roxana Azimi, Harry Bellet
In Le Monde (Paris. 1944), 24089 (18/06/2022), p.24
Reportage sur la foire d'art contemporain Art Basel dans la ville suisse de Bâle : les rituels ; la place et le statut des collectionneurs ; le prix des oeuvres ; le rôle des galeristes, des musées et des acheteurs ; le problème de la spéculation ; l'ambiance de la foire ; les oeuvres présentées ; les ventes. Encadré : les enjeux de la nouvelle foire d'art contemporain, Paris +.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le Brexit rebat les cartes du marché de l'art / Roxana Azimi / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23255 (17/10/2019)
[article]
Titre : Le Brexit rebat les cartes du marché de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23255 (17/10/2019)Descripteurs : marché de l'art / Royaume-Uni Mots-clés : Brexit (2017-) Résumé : Dossier consacré aux conséquences du Brexit sur le marché de l'art. Point sur le marché de l'art en Grande-Bretagne : les exposants étrangers à la Foire internationale d'art contemporain (FIAC) ; l'implantation de galeries londoniennes à Paris ; les transferts de collections londoniennes en Europe ; la baisse du marché des enchères depuis 2018 ; le bénéfice du ralentissement de la Chine pour le Royaume-Uni ; le point de vue de Jennifer Flay, directrice de la FIAC ; les raisons de l'optimisme de l'économiste Clare McAndrew ; le point de vue de Dirk Boll, président de Christie's Europe ; le regret de Georges-Philippe Vallois, président du Comité professionnel des galeries d'art. Point sur la collaboration entre les galeries d'art. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Brexit rebat les cartes du marché de l'art
de Roxana Azimi
In Le Monde (Paris. 1944), 23255 (17/10/2019), p.18
Dossier consacré aux conséquences du Brexit sur le marché de l'art. Point sur le marché de l'art en Grande-Bretagne : les exposants étrangers à la Foire internationale d'art contemporain (FIAC) ; l'implantation de galeries londoniennes à Paris ; les transferts de collections londoniennes en Europe ; la baisse du marché des enchères depuis 2018 ; le bénéfice du ralentissement de la Chine pour le Royaume-Uni ; le point de vue de Jennifer Flay, directrice de la FIAC ; les raisons de l'optimisme de l'économiste Clare McAndrew ; le point de vue de Dirk Boll, président de Christie's Europe ; le regret de Georges-Philippe Vallois, président du Comité professionnel des galeries d'art. Point sur la collaboration entre les galeries d'art.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ceci est une oeuvre d'art / Ian Bogost / Courrier international (2019) in Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019)
[article]
Titre : Ceci est une oeuvre d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Ian Bogost, Auteur Editeur : Courrier international, 2019 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1490 (23/05/2019)Descripteurs : Etats-Unis / intelligence artificielle / marché de l'art / oeuvre artistique Résumé : Dans The Atlantic [presse new-yorkaise], extraits d'un reportage consacré au recours à l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la création et de l'expertise artistique, à l'occasion d'une exposition new-yorkaise d'impression numérique sur toile intitulée "Faceless Portraits Transcending" ["Portraits d'anonymes transcendant le temps"] créée par une IA appelée Aican et son concepteur Ahmed Elgammal : retour sur l'art des IA, initié en 2018, avec la vente d'un tableau intitulé "Portrait d'Edmond de Belamy" ; description des deux technologies et algorithmes utilisés : réseaux antagonistes génératifs ou GAN, "générateur" et "discriminateur", ou réseaux antagonistes créatifs ou CAN, "générateur " et apportant une évolution à un style attesté ; démarche artistique et projet commercial sur le marché de l'art d'Ahmed Elgammal (authentification, catalogage visuel...) ; controverses d'historiens de l'art sur le recours à l'IA, et perspectives d'utilisation économétrique prédisant les tendances esthétiques visuelles en vue de leur commercialisation. Encadrés : reproductions de tableaux "Faceless Portrait" exposés à New York, et de l'oeuvre vendue en 2018, intitulée "Portrait d'Edmond de Belamy", jamais exposée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Ceci est une oeuvre d'art
de Ian Bogost
In Courrier international (Paris. 1990), 1490 (23/05/2019), p.42-45
Dans The Atlantic [presse new-yorkaise], extraits d'un reportage consacré au recours à l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la création et de l'expertise artistique, à l'occasion d'une exposition new-yorkaise d'impression numérique sur toile intitulée "Faceless Portraits Transcending" ["Portraits d'anonymes transcendant le temps"] créée par une IA appelée Aican et son concepteur Ahmed Elgammal : retour sur l'art des IA, initié en 2018, avec la vente d'un tableau intitulé "Portrait d'Edmond de Belamy" ; description des deux technologies et algorithmes utilisés : réseaux antagonistes génératifs ou GAN, "générateur" et "discriminateur", ou réseaux antagonistes créatifs ou CAN, "générateur " et apportant une évolution à un style attesté ; démarche artistique et projet commercial sur le marché de l'art d'Ahmed Elgammal (authentification, catalogage visuel...) ; controverses d'historiens de l'art sur le recours à l'IA, et perspectives d'utilisation économétrique prédisant les tendances esthétiques visuelles en vue de leur commercialisation. Encadrés : reproductions de tableaux "Faceless Portrait" exposés à New York, et de l'oeuvre vendue en 2018, intitulée "Portrait d'Edmond de Belamy", jamais exposée.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018220 Disponible Chère Marylin... / Marc Chevallier / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 424 (06/2022)
[article]
Titre : Chère Marylin... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Chevallier Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 424 (06/2022)Descripteurs : marché de l'art Résumé : Le point sur la situation du marché mondial de l'art : les chiffres des ventes, le poids de la Chine, les oeuvres à l'origine du dynamisme du marché. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Chère Marylin...
de Marc Chevallier
In Alternatives économiques (Quétigny), 424 (06/2022), p.62-63
Le point sur la situation du marché mondial de l'art : les chiffres des ventes, le poids de la Chine, les oeuvres à l'origine du dynamisme du marché.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 023126 Disponible En Chine, le marché de l'art peine à trouver un second souffle / Roxana Azimi / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23083 (29/03/2019)
[article]
Titre : En Chine, le marché de l'art peine à trouver un second souffle Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23083 (29/03/2019)Descripteurs : Chine / marché de l'art Résumé : Dossier, en 2019, sur le recul du marché de l'art chinois. Présentation des rapports de la foire d'art contemporain Art Basel de Hong Kong et de la foire The European Fine Art Fair (Tefaf) : l'évolution du volume des ventes ; la fluctuation selon les villes ; les conséquences de la lutte anticorruption ; le développement d'un marché parallèle et du change des renminbis en dollars ; les procédures pour limiter les impayés. L'engouement des Chinois pour l'art occidental. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En Chine, le marché de l'art peine à trouver un second souffle
de Roxana Azimi
In Le Monde (Paris. 1944), 23083 (29/03/2019), p.18
Dossier, en 2019, sur le recul du marché de l'art chinois. Présentation des rapports de la foire d'art contemporain Art Basel de Hong Kong et de la foire The European Fine Art Fair (Tefaf) : l'évolution du volume des ventes ; la fluctuation selon les villes ; les conséquences de la lutte anticorruption ; le développement d'un marché parallèle et du change des renminbis en dollars ; les procédures pour limiter les impayés. L'engouement des Chinois pour l'art occidental.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment Beaubourg enrichit ses collections / Nicole Vulser / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23154 (21/06/2019)
PermalinkComment le luxe a domestiqué l'art / Hervé Nathan / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques (Quétigny), 391 (06/2019)
PermalinkContempler son NFT et spéculer / Maëlle Benisty / Humensis (2021) in Pour L'Eco, 033 (07/2021)
PermalinkContempler son NFT et spéculer / Maëlle Benisty in Pour L'Eco, 33 (juillet 2021)
PermalinkLe Covid fait muter le marché de l'art / Harry Bellet / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23883 (21/10/2021)
PermalinkLes deux faces des collectionneurs de crypto-art / Roxana Azimi / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24042 (24/04/2022)
PermalinkEmmanuelle Polack : justicière de l'art / Cécile Rey / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 459 (05/2019)
PermalinkL'enseigne de Gersaint / Charlotte Guichard / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 493 (03/2022)
PermalinkLa Fiac remplacée par Art Basel / Sabine Gignoux in La Croix, 42225 (27 janvier 2022)
PermalinkKochi, la biennale du peuple et des artistes / Fabrice Bousteau / Beaux-Arts magazine (2023) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 465 (03/2023)
Permalink