Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Actualité de la métacognition
In Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.10-56
Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 019784 Disponible Un apport au monde / Charlotte Sannier-Bérusseau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Un apport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale / pédagogie Mots-clés : apprentissage de la langue orale Québec (province) Résumé : Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un apport au monde
de Charlotte Sannier-Bérusseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019), p.48-50
Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018567 Disponible Apprendre par le jeu / Claudine Chassaniol / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.25-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre par le jeu
de Claudine Chassaniol
In Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019), p.25-29
Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques).Exemplaires (2)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018563 Disponible Archives périodique documentaire CDI 0018562 Disponible L' apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth / Retz (impr. 2013)
Titre : L' apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Retz, impr. 2013 Description : 1 vol. (255 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3243-8 Prix : 21,10 EUR Note générale : Précédemment paru chez Retz en 2001
Bibliogr. p. 211-225Langues : Français (fre) Descripteurs : abstraction / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant Index. décimale : 300 Sciences sociales Nature du document : documentaire Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges
L' apprentissage de l'abstraction
de Britt-Mari Barth
Retz, impr. 2013, 1 vol. (255 p.)Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.01 BRI livre documentaire CDI 0014076 Disponible Les arbres de connaissances / Michel Authier / La Découverte (1998)
Titre : Les arbres de connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Authier, Auteur ; Pierre Lévy, Auteur Editeur : La Découverte, 1998 ISBN/ISSN : 978-2-7071-3044-0 Descripteurs : éducation / pédagogie Résumé : Le système des « arbres de connaissances » constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des compétences, radicalement nouveau et profondément démocratique a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils « ne savent rien », améliorer l'adaptation des formations à l'emploi, mobiliser au mieux les compétences des entreprises et des organisations, ouvrir enfin la perspective d'une nouvelle citoyenneté centrée sur l'apprentissage et l'échange des connaissances. Nature du document : documentaire
Les arbres de connaissances
de Michel Authier, Pierre Lévy
La Découverte, 1998
Le système des « arbres de connaissances » constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des compétences, radicalement nouveau et profondément démocratique a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils « ne savent rien », améliorer l'adaptation des formations à l'emploi, mobiliser au mieux les compétences des entreprises et des organisations, ouvrir enfin la perspective d'une nouvelle citoyenneté centrée sur l'apprentissage et l'échange des connaissances.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 AUT livre documentaire CDI 005790 Disponible Atole, fécond protocole ! / Sylvie Coustier-Gemähling / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkAttention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkAvec des élèves à besoins particuliers / Isabelle Ménard / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkBoîte à outils et astuces / Anne Valentin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkUn bon dessin vaut mieux qu'un long discours / Jean-Pierre Costille / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
PermalinkDes bulles dans un cadre / Bérangère Van Der Straten / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
Permalink"Ça m'aide à repartir au travail" / Luc Taralle / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
PermalinkCahiers pédagogiques / Cercle de recherche et d'action pédagogiques (2015)
PermalinkAu camp des Milles, la pédagogie par l'exemple / Gilles Rof / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24009 (17/03/2022)
PermalinkCapables à tout âge / Gérard de Vecchi / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
Permalink