Descripteurs
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance / Emmanuelle Jardonnet / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23758 (28/05/2021)
[article]
Titre : Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23758 (28/05/2021)Descripteurs : art conceptuel / art plastique / thème artistique Mots-clés : exposition culturelle marronnage (esclavage) Résumé : Présentation de l'exposition "Cima Cima", à la mémoire des esclaves fugitifs, de l'artiste canadienne Kapwani Kiwanga (Prix Marcel Duchamp 2020), au Crédac (Ivry-sur-Seine) : des installations où les plantes figurent la résistance et la liberté ; le titre de l'exposition comme un écho aux esclaves marrons ; le lien entre l'esclave fugitif et l'environnement naturel des Caraïbes et de l'Afrique ; description des oeuvres, un champ de canne à sucre conceptuel, une rizière ; mise en scène des graines capables de voyager cachées et de s'implanter ailleurs ; présentation des dessins "Motifs vivants" de l'artiste invitée, Noémie sauvage ; la vidéo d'une performance en Tanzanie ; la volonté de représenter l'énergie face à l'esclavage et la libération de l'humain opprimé. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance
de Emmanuelle Jardonnet
In Le Monde (Paris. 1944), 23758 (28/05/2021), p.23
Présentation de l'exposition "Cima Cima", à la mémoire des esclaves fugitifs, de l'artiste canadienne Kapwani Kiwanga (Prix Marcel Duchamp 2020), au Crédac (Ivry-sur-Seine) : des installations où les plantes figurent la résistance et la liberté ; le titre de l'exposition comme un écho aux esclaves marrons ; le lien entre l'esclave fugitif et l'environnement naturel des Caraïbes et de l'Afrique ; description des oeuvres, un champ de canne à sucre conceptuel, une rizière ; mise en scène des graines capables de voyager cachées et de s'implanter ailleurs ; présentation des dessins "Motifs vivants" de l'artiste invitée, Noémie sauvage ; la vidéo d'une performance en Tanzanie ; la volonté de représenter l'énergie face à l'esclavage et la libération de l'humain opprimé.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Kaws fait flotter ses figurines virtuelles / Emmanuelle Jardonnet / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23382 (13/03/2020)
[article]
Titre : Kaws fait flotter ses figurines virtuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23382 (13/03/2020)Descripteurs : art plastique Mots-clés : métier de la création et du design exposition culturelle réalité augmentée Résumé : Reportage consacré à l'artiste et graffeur américain Kaws (Brian Donnelly) lors de l'édition de figurines Companions, oeuvres en réalité augmentée : le parcours artistique de Kaws, ses "art toys", figurines en plastiques en série limitée ; ses collaborations avec des musiciens, des stylistes ; présentation des Companions, personnages en réalité augmentée ; le rendu immersif ; l'application qui permet de louer ou d'acheter des Companions sur le site internet Acute Art ; l'exposition publique "globale", "Expanded Holiday" (vacances augmentées), où l'artiste dispose des sculptures monumentales sur tous les continents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Kaws fait flotter ses figurines virtuelles
de Emmanuelle Jardonnet
In Le Monde (Paris. 1944), 23382 (13/03/2020), p.23
Reportage consacré à l'artiste et graffeur américain Kaws (Brian Donnelly) lors de l'édition de figurines Companions, oeuvres en réalité augmentée : le parcours artistique de Kaws, ses "art toys", figurines en plastiques en série limitée ; ses collaborations avec des musiciens, des stylistes ; présentation des Companions, personnages en réalité augmentée ; le rendu immersif ; l'application qui permet de louer ou d'acheter des Companions sur le site internet Acute Art ; l'exposition publique "globale", "Expanded Holiday" (vacances augmentées), où l'artiste dispose des sculptures monumentales sur tous les continents.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Au Louvre Lens, mille nuances de noir / Harry Bellet / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23477 (03/07/2020)
[article]
Titre : Au Louvre Lens, mille nuances de noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Harry Bellet, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23477 (03/07/2020)Descripteurs : art plastique / couleur / thème pictural Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition de peinture "Soleils noirs" au musée Louvre Lens : l'usage et la symbolique de la couleur noire dans les arts visuels ; la polysémie du noir symbolisant la mort, la pauvreté, la mélancolie ; la variété des oeuvres exposées datant du 15e au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au Louvre Lens, mille nuances de noir
de Harry Bellet
In Le Monde (Paris. 1944), 23477 (03/07/2020), p.22
Présentation de l'exposition de peinture "Soleils noirs" au musée Louvre Lens : l'usage et la symbolique de la couleur noire dans les arts visuels ; la polysémie du noir symbolisant la mort, la pauvreté, la mélancolie ; la variété des oeuvres exposées datant du 15e au 20e siècle.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Louvre à la loupe / Claire d'Harcourt / Le Seuil (2001)
Titre : Louvre à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire d'Harcourt, Auteur Editeur : Le Seuil, 2001 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-051087-5 Descripteurs : art plastique / culture / peinture / technique picturale Résumé : Ce livre est un voyage au coeur du plus grand musée du monde à la découverte de l'art. Un parcours pour toute la famille dans l'univers du Louvre, fabuleux patrimoine artistique. Nature du document : documentaire
Louvre à la loupe
de Claire d'Harcourt
Le Seuil, 2001, 63 p.
Ce livre est un voyage au coeur du plus grand musée du monde à la découverte de l'art. Un parcours pour toute la famille dans l'univers du Louvre, fabuleux patrimoine artistique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 708 HAR livre documentaire CDI 022938 Disponible "Au Moyen Age : pas d'images interdites !" / Jean Wirth / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018)
[article]
Titre : "Au Moyen Age : pas d'images interdites !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Wirth, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.34-45 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 452 (10/2018)Descripteurs : art plastique / Moyen Age / pratique religieuse Résumé : Entretien consacré à la représentation de Dieu en Occident au Moyen Age. Lévolution de cette représentation, lopposition entre liconoclasme et liconodulie, la doctrine du pape Grégoire le Grand reprise par Charlemagne, les enjeux politiques de limage dadoration, les caractéristiques de limage-reliquaire, le rôle au 13e siècle de Thomas dAquin par rapport au culte de limage de Dieu. Lessor de la production dimages, leur commanditaire, la professionnalisation des artistes et la question de leur liberté, les critiques de Jean Gerson au 15e siècle face à lobscénité duvres présentes dans les églises, labsence de censure concernant les images et lévolution de leur pouvoir de séduction. Encadré : la place de l'art figuratif dans le monde islamique médiéval. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
"Au Moyen Age : pas d'images interdites !"
de Jean Wirth, Fabien Paquet
In L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.34-45
Entretien consacré à la représentation de Dieu en Occident au Moyen Age. Lévolution de cette représentation, lopposition entre liconoclasme et liconodulie, la doctrine du pape Grégoire le Grand reprise par Charlemagne, les enjeux politiques de limage dadoration, les caractéristiques de limage-reliquaire, le rôle au 13e siècle de Thomas dAquin par rapport au culte de limage de Dieu. Lessor de la production dimages, leur commanditaire, la professionnalisation des artistes et la question de leur liberté, les critiques de Jean Gerson au 15e siècle face à lobscénité duvres présentes dans les églises, labsence de censure concernant les images et lévolution de leur pouvoir de séduction. Encadré : la place de l'art figuratif dans le monde islamique médiéval.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017421 Disponible Moyen Age : le triomphe des images / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018)
PermalinkMyriam Mihindou sollicite les sens et le corps / Philippe Dagen / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23836 (27/08/2021)
PermalinkLa peinture / Giboulet, F / Nathan (2013)
PermalinkSpécialité Arts : les élèves dévoilent leurs uvres / Martin Rhodes in Phosphore, 534 (15 juin 2022)
Permalink