Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > scolarité > admission > conditions d'admission
conditions d'admission |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Admission : quels sont les critères ? / Onisep (2022) in Les Dossiers de l'Onisep, 102 (11/2022)
[article]
Titre : Admission : quels sont les critères ? Type de document : texte imprimé Editeur : Onisep, 2022 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Onisep > 102 (11/2022)Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : Le point sur les critères de sélection des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : les notes, les appréciations, le classement, les autres atouts. Encadré : avis d'un professeur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Admission : quels sont les critères ?
In Les Dossiers de l'Onisep, 102 (11/2022), p.36-37
Le point sur les critères de sélection des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : les notes, les appréciations, le classement, les autres atouts. Encadré : avis d'un professeur.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po / Jessica Gourdon / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23422 (29/04/2020)
[article]
Titre : Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23422 (29/04/2020)Descripteurs : conditions d'admission / épidémie / grande école Résumé : Le point sur la suppression du concours dentrée dans les instituts détudes politiques (IEP) en raison de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus et des mesures de confinement : la sélection en fonction de notes obtenues en classe de première et de terminale ; la déception des étudiants ; les critiques des candidats sur le principe dune sélection en fonction de notes du lycée ; l'impact des différences de notation selon les établissements scolaires sur les processus de sélection. Réflexion des IEP sur la mise en place d'un autre type de sélection (dossier, entretien) permettant de valoriser davantage les parcours individuels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po
de Jessica Gourdon
In Le Monde (Paris. 1944), 23422 (29/04/2020), p.20
Le point sur la suppression du concours dentrée dans les instituts détudes politiques (IEP) en raison de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus et des mesures de confinement : la sélection en fonction de notes obtenues en classe de première et de terminale ; la déception des étudiants ; les critiques des candidats sur le principe dune sélection en fonction de notes du lycée ; l'impact des différences de notation selon les établissements scolaires sur les processus de sélection. Réflexion des IEP sur la mise en place d'un autre type de sélection (dossier, entretien) permettant de valoriser davantage les parcours individuels.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Dans les coulisses de Parcoursup / Sylvie Lecherbonnier / Bayard presse (2020) in Phosphore, 481 (01/02/2020)
[article]
Titre : Dans les coulisses de Parcoursup Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur Editeur : Bayard presse, 2020 Article : p.24-29 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 481 (01/02/2020)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Résumé : Point sur la sélection des candidats après la saisie des vux sur Parcoursup, à travers lexemple de trois commissions d'examens des vux. La prise en compte de la motivation et du comportement au lycée Jean-Baptiste Poquelin (BTS à Saint-Germain-en-Laye) ; la volonté de diversifier les promotions et l'étude des cas particuliers dans le réseau des écoles INSA ; la vérification de l'engagement citoyen en STAPS à Montpellier. Encadré : Parcoursup, mode d'emploi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/mythe [article]
Dans les coulisses de Parcoursup
de Sylvie Lecherbonnier
In Phosphore, 481 (01/02/2020), p.24-29
Point sur la sélection des candidats après la saisie des vux sur Parcoursup, à travers lexemple de trois commissions d'examens des vux. La prise en compte de la motivation et du comportement au lycée Jean-Baptiste Poquelin (BTS à Saint-Germain-en-Laye) ; la volonté de diversifier les promotions et l'étude des cas particuliers dans le réseau des écoles INSA ; la vérification de l'engagement citoyen en STAPS à Montpellier. Encadré : Parcoursup, mode d'emploi.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0019021 Disponible La détresse des étudiants refusés en master / Alice Raybaud / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23876 (13/10/2021)
[article]
Titre : La détresse des étudiants refusés en master Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23876 (13/10/2021)Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : master Résumé : Le point sur l'engorgement des masters depuis la réforme de 2017, laissant dans la détresse de nombreux étudiants sans admission : l'accroissement de la pression à l'entrée en master en raison de l'engorgement démographique et de la désynchronisation des procédures d'admission ; les filières en tension (droit, économie et psychologie) ; l'augmentation du nombre de recours contentieux d'étudiants pour faire valoir leur droit à la poursuite d'études ; les solutions mises en oeuvre pour répondre à la colère des étudiants (refonte du site "Trouver mon master", création de places en master, professionnalisation de la licence). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article]
La détresse des étudiants refusés en master
de Alice Raybaud
In Le Monde (Paris. 1944), 23876 (13/10/2021), p.21
Le point sur l'engorgement des masters depuis la réforme de 2017, laissant dans la détresse de nombreux étudiants sans admission : l'accroissement de la pression à l'entrée en master en raison de l'engorgement démographique et de la désynchronisation des procédures d'admission ; les filières en tension (droit, économie et psychologie) ; l'augmentation du nombre de recours contentieux d'étudiants pour faire valoir leur droit à la poursuite d'études ; les solutions mises en oeuvre pour répondre à la colère des étudiants (refonte du site "Trouver mon master", création de places en master, professionnalisation de la licence).Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Enseignement supérieur / Camille Stromboni / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23026 (22/01/2019)
[article]
Titre : Enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Stromboni, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23026 (22/01/2019)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur / information et orientation Résumé : Dossier consacré à laccès à lenseignement supérieur en France en 2019. Lanalyse de la plateforme dorientation Parcoursup par le Défenseur des droits, Jacques Toubon : la demande de transparence concernant les critères de tri dans le supérieur ; lopacité des algorithmes locaux ; la nécessité de rendre publiques toutes les informations relatives au traitement des dossiers ; les interrogations sur la prise en compte du lycée dorigine comme critère et les craintes de discriminations qui y sont liées ; les quotas géographiques et les risques de départ des meilleurs étudiants vers les universités parisiennes. Le point sur les nouveautés de Parcoursup en 2019 : calendrier, répondeur automatique, règles géographiques, quotas de boursiers. Les craintes autour de limpact de la réforme du lycée sur laccès aux études supérieures ; la question de ladéquation entre le choix des spécialités au lycée et les attendus du supérieur ; la nécessité dopter pour certaines spécialités pour accéder à certaines classes prépas et IUT. Encadré : calendrier des étapes sur Parcoursup. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseignement supérieur
de Camille Stromboni
In Le Monde (Paris. 1944), 23026 (22/01/2019), p.10-11
Dossier consacré à laccès à lenseignement supérieur en France en 2019. Lanalyse de la plateforme dorientation Parcoursup par le Défenseur des droits, Jacques Toubon : la demande de transparence concernant les critères de tri dans le supérieur ; lopacité des algorithmes locaux ; la nécessité de rendre publiques toutes les informations relatives au traitement des dossiers ; les interrogations sur la prise en compte du lycée dorigine comme critère et les craintes de discriminations qui y sont liées ; les quotas géographiques et les risques de départ des meilleurs étudiants vers les universités parisiennes. Le point sur les nouveautés de Parcoursup en 2019 : calendrier, répondeur automatique, règles géographiques, quotas de boursiers. Les craintes autour de limpact de la réforme du lycée sur laccès aux études supérieures ; la question de ladéquation entre le choix des spécialités au lycée et les attendus du supérieur ; la nécessité dopter pour certaines spécialités pour accéder à certaines classes prépas et IUT. Encadré : calendrier des étapes sur Parcoursup.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Grandes écoles : sélection inédite / Cécile Peltier / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23436 (16/05/2020)
PermalinkHarvard admissions / Société maubeugeoise d'édition (2019) in Vocable (English ed.), 806 (11/07/2019)
PermalinkHors des concours, point de salut ? / Annabelle Allouch / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques (Quétigny), 373 (11/2017)
PermalinkDes inégalités sociales dans l'enseignement supérieur / Marie Lauricella / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
PermalinkInscription : les étapes à suivre / Onisep (2022) in Les Dossiers de l'Onisep, 102 (11/2022)
PermalinkEn licence, la sélection avance masquée / Natacha Lefauconnier / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23668 (11/02/2021)
PermalinkLes "oui, si" de Parcoursup veulent positiver / Isabelle Maradan / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23027 (23/01/2019)
PermalinkParcoursup : plongée dans les arcanes du classement / Camille Stromboni / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23370 (28/02/2020)
PermalinkUne place au hasard / David Adams / Courrier international (2019) in Courrier international (Paris. 1990), 1519 (12/12/2019)
PermalinkSupprimer l'écrit aux concours suffit-il à lutter contre les discriminations ? / Denis Peiron / Bayard presse (2020) in La Croix Campus, 230 (12/2020)
Permalink