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Raymond Depardon "Je voulais qu'on regarde et écoute Giscard comme il était dans la vie" / Raymond Depardon / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23614 (10/12/2020)
[article]
Titre : Raymond Depardon "Je voulais qu'on regarde et écoute Giscard comme il était dans la vie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Depardon, Auteur ; Michel Guerrin, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.34 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23614 (10/12/2020)Descripteurs : film documentaire Mots-clés : Depardon, Raymond : 1942- Giscard d'Estaing, Valéry (1926-) Résumé : Entretien avec le photographe et cinéaste français Raymond Depardon au sujet de la genèse de son film "1974, une partie de campagne" sur la victoire de Valéry Giscard d'Estaing : la genèse du film de campagne sur Giscard d'Estaing ; le contexte de la séduction de Giscard d'Estaing ; l'ambiguïté utilisée par Raymond Depardon ; le malentendu sur le son ; le temps fort dans le film ; la trahison de la commande par le cinéaste ; la réaction de Valéry Giscard d'Estaing à la découverte du film ; l'absence de censure claire du film ; le contexte de l'autorisation du film donnée par Valéry Giscard d'Estaing ; l'hypothèse d'un nouveau film politique. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview/roman ESP [article]
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Raymond Depardon "Je voulais qu'on regarde et écoute Giscard comme il était dans la vie"
de Raymond Depardon, Michel Guerrin
In Le Monde (Paris. 1944), 23614 (10/12/2020), p.34
Entretien avec le photographe et cinéaste français Raymond Depardon au sujet de la genèse de son film "1974, une partie de campagne" sur la victoire de Valéry Giscard d'Estaing : la genèse du film de campagne sur Giscard d'Estaing ; le contexte de la séduction de Giscard d'Estaing ; l'ambiguïté utilisée par Raymond Depardon ; le malentendu sur le son ; le temps fort dans le film ; la trahison de la commande par le cinéaste ; la réaction de Valéry Giscard d'Estaing à la découverte du film ; l'absence de censure claire du film ; le contexte de l'autorisation du film donnée par Valéry Giscard d'Estaing ; l'hypothèse d'un nouveau film politique.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Raymond Depardon revisite les asiles italiens / Claire Guillot / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23977 (08/02/2022)
[article]
Titre : Raymond Depardon revisite les asiles italiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guillot, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23977 (08/02/2022)Descripteurs : hôpital psychiatrique / Italie / psychiatrie Mots-clés : thème photographique Depardon, Raymond : 1942- Résumé : Présentation du projet "San Clemente", des photographies des asiles psychiatriques italiens en pleine mutation dans les années 1970, réalisé par Raymond Depardon : San Clemente, une île-hôpital au large de Venise ; les portraits des patients des hôpitaux psychiatriques ; le rôle du psychiatre Franco Basaglia dans le changement de la prise en charge de la maladie mentale ; la loi 180 surnommée "loi Basaglia", adoptée en 1978 qui entérine la fermeture des asiles, intégrant les services psychiatriques à l'hôpital et le passage d'un système de répression et d'enfermement à un système de soins ; la genèse du projet expliquée par Raymond Depardon ; le témoignage sur son reportage dans les hôpitaux psychiatriques à travers toute l'Italie ; le tournage d'un film "San Clemente", en 1980, avec la photographe Sophie Ristelhueber ; les conséquences de ce projet sur la future carrière de Raymond Depardon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Raymond Depardon revisite les asiles italiens
de Claire Guillot
In Le Monde (Paris. 1944), 23977 (08/02/2022), p.22
Présentation du projet "San Clemente", des photographies des asiles psychiatriques italiens en pleine mutation dans les années 1970, réalisé par Raymond Depardon : San Clemente, une île-hôpital au large de Venise ; les portraits des patients des hôpitaux psychiatriques ; le rôle du psychiatre Franco Basaglia dans le changement de la prise en charge de la maladie mentale ; la loi 180 surnommée "loi Basaglia", adoptée en 1978 qui entérine la fermeture des asiles, intégrant les services psychiatriques à l'hôpital et le passage d'un système de répression et d'enfermement à un système de soins ; la genèse du projet expliquée par Raymond Depardon ; le témoignage sur son reportage dans les hôpitaux psychiatriques à travers toute l'Italie ; le tournage d'un film "San Clemente", en 1980, avec la photographe Sophie Ristelhueber ; les conséquences de ce projet sur la future carrière de Raymond Depardon.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire