Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'art africain traditionnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dakar, point d'étape de l'art transafricain / Emmanuelle Jardonnet / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23312 (22/12/2019)
[article]
Titre : Dakar, point d'étape de l'art transafricain Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23312 (22/12/2019)Mots-clés : art africain traditionnel Résumé : Présentation de l'exposition itinérante d'art transafricain "Prête-moi ton rêve", à l'occasion de son installation à Dakar au Musée des civilisations noires : la réunion des grands noms de l'art africain dans une exposition présentée dans toutes les capitales du continent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dakar, point d'étape de l'art transafricain
de Emmanuelle Jardonnet
In Le Monde (Paris. 1944), 23312 (22/12/2019), p.24
Présentation de l'exposition itinérante d'art transafricain "Prête-moi ton rêve", à l'occasion de son installation à Dakar au Musée des civilisations noires : la réunion des grands noms de l'art africain dans une exposition présentée dans toutes les capitales du continent.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Un fétiche chargé de musique africaine / Bruno Lesprit / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23555 (02/10/2020)
[article]
Titre : Un fétiche chargé de musique africaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Lesprit, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23555 (02/10/2020)Descripteurs : colonialisme / culture africaine / thème artistique Mots-clés : spectacle musical art africain traditionnel Résumé : Présentation du spectacle "Le Vol du Boli", sur le thème du colonialisme en Afrique, au Théâtre du Chatelet, du metteur en scène et scénariste malien Abderrahmane Sissako, du compositeur Damon Albarn et du librettiste Charles Castella : l'origine de l'histoire ; le thème de la restitution des oeuvres d'art africaines à l'Afrique ; la reconnaissance du colonialisme ; le travail conjoint des artistes sur le texte du livret et sur la musique ; les principaux musiciens africains engagés ; la question de l'appropriation culturelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un fétiche chargé de musique africaine
de Bruno Lesprit
In Le Monde (Paris. 1944), 23555 (02/10/2020), p.24
Présentation du spectacle "Le Vol du Boli", sur le thème du colonialisme en Afrique, au Théâtre du Chatelet, du metteur en scène et scénariste malien Abderrahmane Sissako, du compositeur Damon Albarn et du librettiste Charles Castella : l'origine de l'histoire ; le thème de la restitution des oeuvres d'art africaines à l'Afrique ; la reconnaissance du colonialisme ; le travail conjoint des artistes sur le texte du livret et sur la musique ; les principaux musiciens africains engagés ; la question de l'appropriation culturelle.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Pensées d'Afrique. 1/6, Felwine Sarr : "En finir avec le musée ethnographique qui fabrique un discours sur "les autres"" / Felwine Sarr / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23199 (13/08/2019)
[article]
Titre : Pensées d'Afrique. 1/6, Felwine Sarr : "En finir avec le musée ethnographique qui fabrique un discours sur "les autres"" Type de document : texte imprimé Auteurs : Felwine Sarr, Personne interviewée ; Séverine Kodjo-Grandvaux, Intervieweur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23199 (13/08/2019)Descripteurs : Afrique / culture africaine / politique culturelle Mots-clés : art africain traditionnel Résumé : Entretien avec Felwine Sarr, économiste sénégalais, sur la question de la transmission de la mémoire culturelle africaine et sur ses relations avec lOccident : la conséquence de la spoliation des uvres dart africaines sur la façon de se penser pour lAfrique ; les difficultés pour se reconstruire dun point de vue culturel en labsence dhéritage du passé ; lintérêt de la restitution des uvres dart ; la nécessité de repenser la fonction muséale en Europe et en Afrique ; lenjeu de la restitution dans la perspective de nouvelles relations éthiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
Pensées d'Afrique. 1/6, Felwine Sarr : "En finir avec le musée ethnographique qui fabrique un discours sur "les autres""
de Felwine Sarr, Séverine Kodjo-Grandvaux
In Le Monde (Paris. 1944), 23199 (13/08/2019), p.20
Entretien avec Felwine Sarr, économiste sénégalais, sur la question de la transmission de la mémoire culturelle africaine et sur ses relations avec lOccident : la conséquence de la spoliation des uvres dart africaines sur la façon de se penser pour lAfrique ; les difficultés pour se reconstruire dun point de vue culturel en labsence dhéritage du passé ; lintérêt de la restitution des uvres dart ; la nécessité de repenser la fonction muséale en Europe et en Afrique ; lenjeu de la restitution dans la perspective de nouvelles relations éthiques.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Félix Fénéon, si proche des "arts lointains" / Philippe Dagen / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23135 (30/05/2019)
[article]
Titre : Félix Fénéon, si proche des "arts lointains" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23135 (30/05/2019)Mots-clés : art africain traditionnel Résumé : Présentation du journaliste et galeriste français Félix Fénéon : sa défense du néo-impressionnisme de Georges Seurat ; son arrestation en 1894 ; son travail de journaliste au "Figaro" et au "Matin" ; son rôle de directeur de la galerie des frères Bernheim à partir de 1906 et jusqu'en 1924 ; les visites de Jean Paulhan lors de sa maladie durant l'Occupation, à Châtenay-Malabry ; l'exposition "Félix Fénéon. Les arts lointains" au Musée du quai Branly-Jacques Chirac ; l'exposition à l'Orangerie prévue en octobre ; la réunion des deux expositions au MoMA de New York ; l'engagement de Félix Fénéon dans la défense de la statuaire africaine ; l'alliée de Félix Fénéon, la peintre Lucie Couturier ; sa collection de statues ; les statues et les pièces exposées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Félix Fénéon, si proche des "arts lointains"
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 23135 (30/05/2019), p.23
Présentation du journaliste et galeriste français Félix Fénéon : sa défense du néo-impressionnisme de Georges Seurat ; son arrestation en 1894 ; son travail de journaliste au "Figaro" et au "Matin" ; son rôle de directeur de la galerie des frères Bernheim à partir de 1906 et jusqu'en 1924 ; les visites de Jean Paulhan lors de sa maladie durant l'Occupation, à Châtenay-Malabry ; l'exposition "Félix Fénéon. Les arts lointains" au Musée du quai Branly-Jacques Chirac ; l'exposition à l'Orangerie prévue en octobre ; la réunion des deux expositions au MoMA de New York ; l'engagement de Félix Fénéon dans la défense de la statuaire africaine ; l'alliée de Félix Fénéon, la peintre Lucie Couturier ; sa collection de statues ; les statues et les pièces exposées.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire