Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cours d'enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Coronavirus : pourquoi il faut rouvrir les lycées : "Sil y a un gain, cest le lien social" / Violaine Morin / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23447 (29/05/2020)
[article]
Titre : Coronavirus : pourquoi il faut rouvrir les lycées : "Sil y a un gain, cest le lien social" Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur ; Anabelle Allouch, Personne interviewée ; Mattea Battaglia, Intervieweur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23447 (29/05/2020)Descripteurs : épidémie / lycée / relation entre jeunes Mots-clés : cours d'enseignement Résumé : Dossier consacré à la réouverture des lycées et à la suppression des épreuves du Bac lors du déconfinement suite à l'épidémie de Covid-19. Analyse de l'enjeu de l'ouverture des lycées : les objectifs plus sociaux que pédagogiques ; les moyens pour aider les élèves décrocheurs ; le lycée vu comme un cadre pour les adolescents fragiles ; l'importance de renouer les liens de sociabilité des élèves entre eux. Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch sur l'impact de l'annulation des épreuves du baccalauréat : l'importance du rituel institutionnel de l'examen ; les interrogations sur le manque d'égalité entre les élèves dans le cadre du contrôle continu. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Coronavirus : pourquoi il faut rouvrir les lycées : "Sil y a un gain, cest le lien social"
de Violaine Morin, Anabelle Allouch, Mattea Battaglia
In Le Monde (Paris. 1944), 23447 (29/05/2020), p.12-13
Dossier consacré à la réouverture des lycées et à la suppression des épreuves du Bac lors du déconfinement suite à l'épidémie de Covid-19. Analyse de l'enjeu de l'ouverture des lycées : les objectifs plus sociaux que pédagogiques ; les moyens pour aider les élèves décrocheurs ; le lycée vu comme un cadre pour les adolescents fragiles ; l'importance de renouer les liens de sociabilité des élèves entre eux. Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch sur l'impact de l'annulation des épreuves du baccalauréat : l'importance du rituel institutionnel de l'examen ; les interrogations sur le manque d'égalité entre les élèves dans le cadre du contrôle continu.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Derrida, langue vivante / Nicolas Weill / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23166 (05/07/2019)
[article]
Titre : Derrida, langue vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Weill, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.7 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23166 (05/07/2019)Descripteurs : oeuvre philosophique Mots-clés : Derrida, Jacques (1930-2004) cours d'enseignement Résumé : Dossier consacré au philosophe Jacques Derrida lors de la parution en 2019 de "La Vie la mort. Séminaire (1975-1976) ". Analyse de la portée de ce cours tenu à l'Ecole normale supérieure (ENS) : son actualité ; l'hermétisme de l'oeuvre du philosophe ; sa reconnaissance internationale ; son engagement pour la dissidence ; le thème de la vérité ; la notion de "déconstruction derridienne". Analyse du choix de la maison d'édition du Seuil pour la parution d'inédits, de séminaires et de cours : l'intérêt de la publication des séminaires qui sont une approche de la pensée du philosophe plus accessible que ses essais. Extrait. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Derrida, langue vivante
de Nicolas Weill
In Le Monde (Paris. 1944), 23166 (05/07/2019), p.7 du Cahier Livres
Dossier consacré au philosophe Jacques Derrida lors de la parution en 2019 de "La Vie la mort. Séminaire (1975-1976) ". Analyse de la portée de ce cours tenu à l'Ecole normale supérieure (ENS) : son actualité ; l'hermétisme de l'oeuvre du philosophe ; sa reconnaissance internationale ; son engagement pour la dissidence ; le thème de la vérité ; la notion de "déconstruction derridienne". Analyse du choix de la maison d'édition du Seuil pour la parution d'inédits, de séminaires et de cours : l'intérêt de la publication des séminaires qui sont une approche de la pensée du philosophe plus accessible que ses essais. Extrait.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Welcome students!" / Emeline Seignobos / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 464 (10/2019)
[article]
Titre : "Welcome students!" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Seignobos, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 464 (10/2019)Descripteurs : époque contemporaine / université Mots-clés : cours d'enseignement Résumé : Retour sur l'histoire des Cours de civilisation dispensée par la Sorbonne depuis 1919 : le désir d'ouverture et de rayonnement international de l'Université de Paris, l'opportunité de l'accueil d'un millier d'étudiants américains, la création de la Société des amis de l'Université de Paris (SAUP) en 1899 et l'aide financière qu'elle apporte, le programme et les aspects abordés, le rôle d'Henri Goy, premier directeur des Cours jusqu'en 1952. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Welcome students!"
de Emeline Seignobos
In L'Histoire (Paris. 1978), 464 (10/2019), p.28-29
Retour sur l'histoire des Cours de civilisation dispensée par la Sorbonne depuis 1919 : le désir d'ouverture et de rayonnement international de l'Université de Paris, l'opportunité de l'accueil d'un millier d'étudiants américains, la création de la Société des amis de l'Université de Paris (SAUP) en 1899 et l'aide financière qu'elle apporte, le programme et les aspects abordés, le rôle d'Henri Goy, premier directeur des Cours jusqu'en 1952.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire