Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inclusion scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse / Nadège Sedes / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Sedes, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse
de Nadège Sedes
In Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.62-63
Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 020073 Disponible L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.50-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ?
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020), p.50-52
Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019068 Disponible L'inclusion scolaire des jeunes handicapés / Jean-Yves Le Capitaine / Documentation française (2018) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 405 (07/2018)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire des jeunes handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine, Personne interviewée ; Daniel Calin, Personne interviewée Editeur : Documentation française, 2018 Article : p.96-108 Note générale : Bibliographie, statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 405 (07/2018)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Interview croisée de Jean-Yves Le Capitaine, ancien cadre en établissement médicosocial pour enfants handicapés, et de Daniel Calin, formateur d'enseignants spécialisés, sur l'inclusion scolaire en France : leur point de vue sur l'évolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap, les conséquences de la réforme de la formation des enseignants spécialisés en 2017, les dispositifs mis en place par l'Education nationale, l'apport des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), le problème de la formation des enseignants à l'inclusion scolaire, les difficultés rencontrées par l'inclusion scolaire, notamment en fonction de la nature du handicap, les politiques inclusives dans d'autres pays, les évolutions nécessaires. Encadrés : les grandes lois handicap en France ; le PPS (projet personnalisé de scolarisation) ; les principales structures médico-sociales pour jeunes handicapés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
L'inclusion scolaire des jeunes handicapés
de Jean-Yves Le Capitaine, Daniel Calin
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 405 (07/2018), p.96-108
Interview croisée de Jean-Yves Le Capitaine, ancien cadre en établissement médicosocial pour enfants handicapés, et de Daniel Calin, formateur d'enseignants spécialisés, sur l'inclusion scolaire en France : leur point de vue sur l'évolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap, les conséquences de la réforme de la formation des enseignants spécialisés en 2017, les dispositifs mis en place par l'Education nationale, l'apport des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), le problème de la formation des enseignants à l'inclusion scolaire, les difficultés rencontrées par l'inclusion scolaire, notamment en fonction de la nature du handicap, les politiques inclusives dans d'autres pays, les évolutions nécessaires. Encadrés : les grandes lois handicap en France ; le PPS (projet personnalisé de scolarisation) ; les principales structures médico-sociales pour jeunes handicapés.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017509 Disponible L'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, une révolution inachevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'inclusion scolaire, une révolution inachevée
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022), p.44-45
La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023388 Disponible L'inclusion des élèves allophones est-elle toujours bénéfique ? / Caroline Fouquet / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
[article]
Titre : L'inclusion des élèves allophones est-elle toujours bénéfique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Fouquet, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Mariane Zingraff Editeur : Nathan, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Point de vue de Caroline Fouquet, professeur de français, et de Marco Brighenti, formateur au CASNAV (Centre d'accueil et de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), sur l'inclusion scolaire des élèves non francophones. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'inclusion des élèves allophones est-elle toujours bénéfique ?
de Caroline Fouquet, Marco Brighenti, Mariane Zingraff
In NRP. Lettres collège, 650 (11/2016), p.5
Point de vue de Caroline Fouquet, professeur de français, et de Marco Brighenti, formateur au CASNAV (Centre d'accueil et de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), sur l'inclusion scolaire des élèves non francophones.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015392 Disponible Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle / Guy Palmaccio / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
PermalinkAccessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans / Mélissa Arneton / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
Permalink"Accueillons les langues des élèves migrants" / Anne-Sophie Cayet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
PermalinkL'avenir n'est pas joué d'avance / Marie-Aleth Grard / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
PermalinkLes élèves migrants changent l'école / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
Permalink