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Transport des matières premières : un contexte international très tendu / Cédric Tellenne / Documentation française (2023) in Questions internationales (Paris. 2003), 117 (02/2023)
[article]
Titre : Transport des matières premières : un contexte international très tendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Tellenne Editeur : Documentation française, 2023 Article : p.34-40 Langues : Français (fre)
in Questions internationales (Paris. 2003) > 117 (02/2023)Descripteurs : matière première Mots-clés : transport international Résumé : Analyse de la problématique liée au transport des matières premières (enjeux économiques, géopolitiques et environnementaux) dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques et une crise environnementale : mondialisation et maritimisation du transport des matières premières ; la centralité des enjeux de sécurité ; des enjeux écologiques majeurs ; des chaînes logistiques multimodales pour le transport des matières premières (les avantages du transport combiné, la diversité des sociétés de transport) ; géographie et géopolitique des tubes (oléoducs, gazoducs). Encadré : les principales tailles des navires pétroliers. Carte : les principales routes et les points de tensions maritimes dans le monde en 2022. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Transport des matières premières : un contexte international très tendu
de Cédric Tellenne
In Questions internationales (Paris. 2003), 117 (02/2023), p.34-40
Analyse de la problématique liée au transport des matières premières (enjeux économiques, géopolitiques et environnementaux) dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques et une crise environnementale : mondialisation et maritimisation du transport des matières premières ; la centralité des enjeux de sécurité ; des enjeux écologiques majeurs ; des chaînes logistiques multimodales pour le transport des matières premières (les avantages du transport combiné, la diversité des sociétés de transport) ; géographie et géopolitique des tubes (oléoducs, gazoducs). Encadré : les principales tailles des navires pétroliers. Carte : les principales routes et les points de tensions maritimes dans le monde en 2022.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 023934 Disponible Le prix du fret pèse sur le commerce mondial / Julien Bouissou / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23663 (05/02/2021)
[article]
Titre : Le prix du fret pèse sur le commerce mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bouissou, Auteur ; Jean-Michel Bezat, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.16 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23663 (05/02/2021)Descripteurs : Chine / commerce international / crise économique / transport maritime Mots-clés : transport international Résumé : Dossier sur les conséquences de l'augmentation des prix du transport maritime depuis l'Asie et sur l'impact de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 sur l'import-export. Enquête sur l'augmentation du coût du transport vers l'Europe et les Etats-Unis : un coût multiplié par 5 ; une augmentation de 9% de certains produits de faibles valeurs fabriqués en Chine ; 45% des échanges mondiaux de marchandises se font par conteneurs ; le déséquilibre des flux de marchandises ; le manque de régulation européenne ; les menaces sur l'exportation française. Le point sur les difficultés structurelles des ports français lors de la crise économique liée à l'épidémie de Covid-19 : la baisse du trafic ; le déficit de compétitivité. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
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Le prix du fret pèse sur le commerce mondial
de Julien Bouissou, Jean-Michel Bezat
In Le Monde (Paris. 1944), 23663 (05/02/2021), p.16
Dossier sur les conséquences de l'augmentation des prix du transport maritime depuis l'Asie et sur l'impact de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 sur l'import-export. Enquête sur l'augmentation du coût du transport vers l'Europe et les Etats-Unis : un coût multiplié par 5 ; une augmentation de 9% de certains produits de faibles valeurs fabriqués en Chine ; 45% des échanges mondiaux de marchandises se font par conteneurs ; le déséquilibre des flux de marchandises ; le manque de régulation européenne ; les menaces sur l'exportation française. Le point sur les difficultés structurelles des ports français lors de la crise économique liée à l'épidémie de Covid-19 : la baisse du trafic ; le déficit de compétitivité.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les attaques en Mer Rouge font tanguer l'économie mondiale / Jean-Claude Bourbon in La Croix, 42825 (22 janvier 2024)
[article]
Titre : Les attaques en Mer Rouge font tanguer l'économie mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Bourbon, Auteur Année : 2024 Article : p.4-5
in La Croix > 42825 (22 janvier 2024)Descripteurs : conflit religieux / géopolitique / transport maritime Mots-clés : transport international Résumé : Les Houtistes du Yémen multiplient les attaques en mer Rouge contre des navires marchands présumés "liés à Israël". Cette insécurité contraint de nombreux armateurs à privilégier le contournement de l'Afrique, ce qui se traduit par des surcoûts. En Egypte, le trafic des bateaux qui empruntent le canal de Suez est en chute libre. Avec pour toile de fond la guerre Israël-Hamas, les tensions géopolitiques en mer Rouge menacent de gripper les rouages du commerce mondial, déjà ébranlé par la pandémie et la guerre en Ukraine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Les attaques en Mer Rouge font tanguer l'économie mondiale
de Jean-Claude Bourbon
In La Croix, 42825 (22 janvier 2024), p.4-5
Les Houtistes du Yémen multiplient les attaques en mer Rouge contre des navires marchands présumés "liés à Israël". Cette insécurité contraint de nombreux armateurs à privilégier le contournement de l'Afrique, ce qui se traduit par des surcoûts. En Egypte, le trafic des bateaux qui empruntent le canal de Suez est en chute libre. Avec pour toile de fond la guerre Israël-Hamas, les tensions géopolitiques en mer Rouge menacent de gripper les rouages du commerce mondial, déjà ébranlé par la pandémie et la guerre en Ukraine.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire