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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école élémentaire (établissement)'
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Une école = un groupe / Fabienne d'Ortoli / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Une école = un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne d'Ortoli ; Michel Amran Editeur : CRAP, 2023 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : pédagogie du projet / projet d'établissement Mots-clés : école élémentaire (établissement) Résumé : Le collectif au centre du projet pédagogique et éducatif de l'école primaire de la Neuville : le partage des responsabilités entre enfants et adultes ; la place de la parole et de l'écriture libre ; l'assemblée générale des enfants ; la circulation dans les locaux ; le parrainage et marrainage entre enfants ; la construction des règles et sanctions ; le contrat d'inscription à l'école ; les ceintures et le grand conseil pour évaluer la progression de chacun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une école = un groupe
de Fabienne d'Ortoli, Michel Amran
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.41-42
Le collectif au centre du projet pédagogique et éducatif de l'école primaire de la Neuville : le partage des responsabilités entre enfants et adultes ; la place de la parole et de l'écriture libre ; l'assemblée générale des enfants ; la circulation dans les locaux ; le parrainage et marrainage entre enfants ; la construction des règles et sanctions ; le contrat d'inscription à l'école ; les ceintures et le grand conseil pour évaluer la progression de chacun.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024070 Disponible Covid-19 : l'école mise sur dépistage massif / Mattea Battaglia / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23924 (08/12/2021)
[article]
Titre : Covid-19 : l'école mise sur dépistage massif Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Florence Rosier, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23924 (08/12/2021)Descripteurs : prophylaxie Mots-clés : pandémie de Covid-19 école élémentaire (établissement) Résumé : Le point sur le protocole sanitaire mis en place en décembre 2021 dans les écoles pour contrer la cinquième vague de la pandémie de Covid-19 : port du masque, restrictions durant les cours de sport et à la cantine, généralisation du dépistage réactif (quand un cas est déclaré dans la classe). Le débat sur le protocole de dépistage retenu par l'Education nationale, qui va à l'encontre des recommandations du conseil scientifique et du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale. Encadré : les annonces du Premier ministre Jean Castex, qui réserve la vaccination des enfants de cinq à onze ans aux cas à risque de développer des formes graves. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article]
Covid-19 : l'école mise sur dépistage massif
de Mattea Battaglia, Florence Rosier
In Le Monde (Paris. 1944), 23924 (08/12/2021), p.10
Le point sur le protocole sanitaire mis en place en décembre 2021 dans les écoles pour contrer la cinquième vague de la pandémie de Covid-19 : port du masque, restrictions durant les cours de sport et à la cantine, généralisation du dépistage réactif (quand un cas est déclaré dans la classe). Le débat sur le protocole de dépistage retenu par l'Education nationale, qui va à l'encontre des recommandations du conseil scientifique et du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale. Encadré : les annonces du Premier ministre Jean Castex, qui réserve la vaccination des enfants de cinq à onze ans aux cas à risque de développer des formes graves.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Une littérature vivante à l'école / Jacques Cassabois / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Une littérature vivante à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cassabois Editeur : Nathan, 2023 Article : p.12-17 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : livre (document) littérature jeunesse école élémentaire (établissement) Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la place du livre jeunesse à l'école à partir de l'expérience de l'écrivain Jacques Cassabois : son métier d'instituteur dans les années 70, sa participation à la revue "Trousse-Livres" publiée par La Ligue de l'Enseignement et sa découverte de la richesse de la littérature jeunesse, son action pour faire découvrir cette littérature aux enseignants puis le rôle d'enseignants "militants" pour faciliter l'accès des élèves à la lecture ; les décisions politiques qui ont donné, à partir des années 80, au livre une place officielle à l'école : la loi sur le prix unique du livre, la mise en place de formations consacrées à la littérature jeunesse, la création des BCD ; l'organisation des rencontres d'auteurs avec les classes : la création de la Charte des auteurs et illustrateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une littérature vivante à l'école
de Jacques Cassabois
In NRP. Lettres collège, 681 (06/2023), p.12-17
Dossier consacré à l'évolution de la place du livre jeunesse à l'école à partir de l'expérience de l'écrivain Jacques Cassabois : son métier d'instituteur dans les années 70, sa participation à la revue "Trousse-Livres" publiée par La Ligue de l'Enseignement et sa découverte de la richesse de la littérature jeunesse, son action pour faire découvrir cette littérature aux enseignants puis le rôle d'enseignants "militants" pour faciliter l'accès des élèves à la lecture ; les décisions politiques qui ont donné, à partir des années 80, au livre une place officielle à l'école : la loi sur le prix unique du livre, la mise en place de formations consacrées à la littérature jeunesse, la création des BCD ; l'organisation des rencontres d'auteurs avec les classes : la création de la Charte des auteurs et illustrateurs.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024309 Disponible A Paris, un retour en classe sous haute surveillance / Mattea Battaglia / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23434 (14/05/2020)
[article]
Titre : A Paris, un retour en classe sous haute surveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23434 (14/05/2020)Descripteurs : épidémie / prophylaxie / vie scolaire Mots-clés : prévention sanitaire école élémentaire (établissement) Résumé : Dossier consacré au retour en classe dans les écoles primaires au moment du déconfinement en mai 2020, durant l'épidémie de Covid-19. Enquête sur la réouverture des écoles à Paris : l'optimisme des élus ; les précisions apportées par Hervé Lal, directeur de maternelle sur les conditions d'accueil des élèves ; les divisions des équipes pédagogiques ; la question du nombre d'élèves accueillis ; les réactions face à la mise en cause des enseignants. Reportage sur l'accueil des élèves à l'école élémentaire Paul-Langevin, à Saint-Martin-d'Hères dans l'Isère : le nombre d'élèves accueillis ; le rappel des gestes barrière par les enseignantes ; la réaction des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A Paris, un retour en classe sous haute surveillance
de Mattea Battaglia, Violaine Morin
In Le Monde (Paris. 1944), 23434 (14/05/2020), p.9
Dossier consacré au retour en classe dans les écoles primaires au moment du déconfinement en mai 2020, durant l'épidémie de Covid-19. Enquête sur la réouverture des écoles à Paris : l'optimisme des élus ; les précisions apportées par Hervé Lal, directeur de maternelle sur les conditions d'accueil des élèves ; les divisions des équipes pédagogiques ; la question du nombre d'élèves accueillis ; les réactions face à la mise en cause des enseignants. Reportage sur l'accueil des élèves à l'école élémentaire Paul-Langevin, à Saint-Martin-d'Hères dans l'Isère : le nombre d'élèves accueillis ; le rappel des gestes barrière par les enseignantes ; la réaction des élèves.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands" / Séverin Graveleau / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23111 (02/05/2019)
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Titre : Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands" Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23111 (02/05/2019)Descripteurs : collège / politique de l'éducation Mots-clés : école élémentaire (établissement) Résumé : Dossier consacré au regroupement juridique école-collège prévu par la loi Blanquer. Reportage sur l'expérimentation de "l'école du socle" entre la classe de CM1-CM2 et le collège René Cassin à l'Isle-Jourdain, dans la Vienne : le principe du dispositif mis en place depuis septembre 2018 ; l'évocation de l'article 6 quater de la loi Blanquer ; les arguments du maire Jean-Pierre Melon en faveur du rapprochement entre le premier et le second degré ; l'enjeu du "protocole ruralité" signé en 2017 entre le département, l'académie et la préfecture ; la question de l'organisation de l'espace ; les liens entre la principale et la directrice ; l'importance de l'identité des deux structures ; la réaction des enseignants ; la prévision de pôles éducatifs territoriaux dans la Vienne ; la méfiance des parents d'élèves. Point sur le débat au sujet des regroupements école-collège : les motifs de la contestation contre la loi "Blanquer" ; l'avis rendu par la Cour des comptes ; les déclarations du ministre de l'Education nationale ; les arguments des représentants de la majorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands"
de Séverin Graveleau, Mattea Battaglia
In Le Monde (Paris. 1944), 23111 (02/05/2019), p.11
Dossier consacré au regroupement juridique école-collège prévu par la loi Blanquer. Reportage sur l'expérimentation de "l'école du socle" entre la classe de CM1-CM2 et le collège René Cassin à l'Isle-Jourdain, dans la Vienne : le principe du dispositif mis en place depuis septembre 2018 ; l'évocation de l'article 6 quater de la loi Blanquer ; les arguments du maire Jean-Pierre Melon en faveur du rapprochement entre le premier et le second degré ; l'enjeu du "protocole ruralité" signé en 2017 entre le département, l'académie et la préfecture ; la question de l'organisation de l'espace ; les liens entre la principale et la directrice ; l'importance de l'identité des deux structures ; la réaction des enseignants ; la prévision de pôles éducatifs territoriaux dans la Vienne ; la méfiance des parents d'élèves. Point sur le débat au sujet des regroupements école-collège : les motifs de la contestation contre la loi "Blanquer" ; l'avis rendu par la Cour des comptes ; les déclarations du ministre de l'Education nationale ; les arguments des représentants de la majorité.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Municipales : les parents d'élèves alertent sur l'air pollué / Stéphane Mandard / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23338 (22/01/2020)
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