Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation de l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet / Florian Reynaud / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Mots-clés : évaluation de l'information éducation aux médias et à l'information Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage intitulé "Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information" de la chercheuse Mônica Macedo-Rouet : les caractéristiques de la lecture sur écran ; les processus de recherche et d'évaluation de l'information ; la formation des élèves à l'évaluation de l'information ; critique de l'ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet
de Florian Reynaud
In Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023), p.16-17
Notes de lecture sur l'ouvrage intitulé "Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information" de la chercheuse Mônica Macedo-Rouet : les caractéristiques de la lecture sur écran ; les processus de recherche et d'évaluation de l'information ; la formation des élèves à l'évaluation de l'information ; critique de l'ouvrage.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024027 Disponible Où vit le dahu ? / Sabrin Housni / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : Où vit le dahu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrin Housni, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : L'apprentissage de la recherche sur internet et l'évaluation de l'information : l'exemple d'ateliers menés en Belgique sur un monstre imaginaire, le dahu ; les différentes étapes de la stratégie, les indicateurs de fiabilité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Où vit le dahu ?
de Sabrin Housni, Audrey Kumps, Bruno de Lièvre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019), p.64-65
L'apprentissage de la recherche sur internet et l'évaluation de l'information : l'exemple d'ateliers menés en Belgique sur un monstre imaginaire, le dahu ; les différentes étapes de la stratégie, les indicateurs de fiabilité.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018742 Disponible Crédibilité des experts : la forme compte / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)
[article]
Titre : Crédibilité des experts : la forme compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 305 (07/2018)Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Présentation d'une étude de psychologie publiée en 2018 sur l'influence des éléments contextuels lors de l'évaluation de la crédibilité de l'information de vulgarisation sur Internet : le protocole de l'étude portant sur des supports vidéo ; les résultats obtenus ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Crédibilité des experts : la forme compte
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018), p.14
Présentation d'une étude de psychologie publiée en 2018 sur l'influence des éléments contextuels lors de l'évaluation de la crédibilité de l'information de vulgarisation sur Internet : le protocole de l'étude portant sur des supports vidéo ; les résultats obtenus ; leurs causes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017010 Disponible Faut-il douter de tout ? / Nicolas Gauvrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
[article]
Titre : Faut-il douter de tout ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur ; Audrey Bedel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.36-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Présentation des différentes postures possibles à l'égard des informations reçues : le manque de fiabilité des informations diffusées par les experts scientifiques et politiques ; les erreurs de raisonnement commises par tous ; les limites de la posture sceptique consistant à douter de tout ; la nécessité d'un esprit critique basé sur la régulation continue du niveau de confiance accordé. Encadré : l'évaluation d'une information. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faut-il douter de tout ?
de Nicolas Gauvrit, Audrey Bedel
In Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020), p.36-39
Présentation des différentes postures possibles à l'égard des informations reçues : le manque de fiabilité des informations diffusées par les experts scientifiques et politiques ; les erreurs de raisonnement commises par tous ; les limites de la posture sceptique consistant à douter de tout ; la nécessité d'un esprit critique basé sur la régulation continue du niveau de confiance accordé. Encadré : l'évaluation d'une information.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 0019090 Disponible La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques et désaccords éditoriaux / Gilles Sahut / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022)
[article]
Titre : La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques et désaccords éditoriaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Sahut, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022)Mots-clés : Wikipedia évaluation de l'information Résumé : Analyse des différentes conceptions de la validité des savoirs chez les contributeurs de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Les mécanismes éditoriaux de Wikipédia : le rôle des règles rédactionnelles (neutralité du point de vue, citation des sources) et du dialogue entre contributeurs dans la rédaction des articles ; les controverses entre contributeurs ; la pluralité des régimes épistémiques (ou "politiques de vérité") à l'oeuvre chez Wikipédia. Les principaux désaccords éditoriaux chez Wikipédia. Les pistes de réflexion sur l'enseignement de l'évaluation de l'information. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : régimes épistémiques et désaccords éditoriaux
de Gilles Sahut
In Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022), p.4-10
Analyse des différentes conceptions de la validité des savoirs chez les contributeurs de l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Les mécanismes éditoriaux de Wikipédia : le rôle des règles rédactionnelles (neutralité du point de vue, citation des sources) et du dialogue entre contributeurs dans la rédaction des articles ; les controverses entre contributeurs ; la pluralité des régimes épistémiques (ou "politiques de vérité") à l'oeuvre chez Wikipédia. Les principaux désaccords éditoriaux chez Wikipédia. Les pistes de réflexion sur l'enseignement de l'évaluation de l'information.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 023660 Disponible Facebook Files. Facebook hors des Etats-Unis : les failles d'une tour de Babel / Alexandre Piquard / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23887 (26/10/2021)
PermalinkFacebook Files. Frances Haugen, lanceuse d'alerte nouvelle génération / Alexandre Piquard / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23899 (09/11/2021)
PermalinkLa responsabilité éditoriale, cauchemar de Facebook / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour L'Eco, 037 (12/2021)
PermalinkPourquoi préférons-nous les infox ? / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
PermalinkRomain Badouard : sur les réseaux sociaux, la modération nécessite des moyens humains beaucoup plus importants / Romain Badouard / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23585 (06/11/2020)
Permalink