Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation internationale (enseignement)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quelles performances pour l'école ? / Romuald Normand / Documentation française (2022) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022)
[article]
Titre : Quelles performances pour l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Normand Editeur : Documentation française, 2022 Article : p.48-57 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 429 (09/2022)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Le point sur les résultats des élèves dans les enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) et les caractéristiques du système éducatif français : historique des évaluations PISA ; comparaison avec le système éducatif de Singapour et détails des objectifs de qualité dans le recrutement des enseignants ; modernisation du système éducatif en Chine et pistes pour élever les résultats des élèves dans le contexte de société inégalitaire ; modèle de l'Ontario et leviers de gouvernance du système éducatif pour une meilleure réussite scolaire ; modèle de la Finlande (décentralisation et professionnalisme des enseignants) ; modèle de la France (causes d'une performance moyenne dans l'évaluation PISA, nécessité de redonner de l'autonomie au niveau local et décentraliser le système éducatif) et pistes d'avenir. Encadrés : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) ; les données du Programme international pour le suivi et les acquis des élèves (PISA), une composante de la stratégie européenne pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelles performances pour l'école ?
de Romuald Normand
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 429 (09/2022), p.48-57
Le point sur les résultats des élèves dans les enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) et les caractéristiques du système éducatif français : historique des évaluations PISA ; comparaison avec le système éducatif de Singapour et détails des objectifs de qualité dans le recrutement des enseignants ; modernisation du système éducatif en Chine et pistes pour élever les résultats des élèves dans le contexte de société inégalitaire ; modèle de l'Ontario et leviers de gouvernance du système éducatif pour une meilleure réussite scolaire ; modèle de la Finlande (décentralisation et professionnalisme des enseignants) ; modèle de la France (causes d'une performance moyenne dans l'évaluation PISA, nécessité de redonner de l'autonomie au niveau local et décentraliser le système éducatif) et pistes d'avenir. Encadrés : le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) ; les données du Programme international pour le suivi et les acquis des élèves (PISA), une composante de la stratégie européenne pour l'éducation et la formation tout au long de la vie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023559 Disponible Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande / Werner Zettelmeier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : Allemagne / politique de l'éducation Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article]
Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande
de Werner Zettelmeier, Catherine de Coppet
In Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019), p.11
Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Pisa 2015 : stables dans la moyenne / Aude Martin / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques (Quétigny), 364 (01/2017)
[article]
Titre : Pisa 2015 : stables dans la moyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Martin, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2017 Article : p.33 Note générale : Graphique. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 364 (01/2017)Mots-clés : évaluation du système éducatif évaluation internationale (enseignement) Résumé : Présentation des résultats de la France dans l'enquête Pisa 2015 : les compétences évaluées, comparaison avec les résultats obtenus en 2012, la question du déterminisme social, les recommandations adressées à la France par l'OCDE. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pisa 2015 : stables dans la moyenne
de Aude Martin, Xavier Molénat
In Alternatives économiques (Quétigny), 364 (01/2017), p.33
Présentation des résultats de la France dans l'enquête Pisa 2015 : les compétences évaluées, comparaison avec les résultats obtenus en 2012, la question du déterminisme social, les recommandations adressées à la France par l'OCDE.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0015826 Disponible PISA : la France toujours très inégalitaire / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23296 (04/12/2019)
[article]
Titre : PISA : la France toujours très inégalitaire Type de document : texte imprimé Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.14-15 Note générale : Carte, statistiques. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23296 (04/12/2019)Descripteurs : élève en difficulté / inégalité sociale Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à l'analyse des résultats de l'enquête 2018 du Programme international pour le suivi des acquis (PISA) pour la France. Le classement de la France ; l'arrêt du creusement des inégalités sociales mais la constance des écarts ; la concentration des élèves en difficultés scolaires ; la situation des élèves défavorisés. Entretien avec Daniel Bart et Bertrand Daunay, enseignants et chercheurs, sur les motifs et les méthodes de cette enquête. L'évolution du système éducatif allemand grâce à cette enquête. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
PISA : la France toujours très inégalitaire
In Le Monde (Paris. 1944), 23296 (04/12/2019), p.14-15
Dossier consacré à l'analyse des résultats de l'enquête 2018 du Programme international pour le suivi des acquis (PISA) pour la France. Le classement de la France ; l'arrêt du creusement des inégalités sociales mais la constance des écarts ; la concentration des élèves en difficultés scolaires ; la situation des élèves défavorisés. Entretien avec Daniel Bart et Bertrand Daunay, enseignants et chercheurs, sur les motifs et les méthodes de cette enquête. L'évolution du système éducatif allemand grâce à cette enquête.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Shanghaï Revolution. 1/5, Le déclin des campus américains / Emmanuel Davidenkoff / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23510 (11/08/2020)
[article]
Titre : Shanghaï Revolution. 1/5, Le déclin des campus américains Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Davidenkoff, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23510 (11/08/2020)Descripteurs : Etats-Unis / université Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse de la situation des universités américaines dans le classement de Shanghaï : les succès de façade des meilleures universités et la réalité des autres établissements ; le coût des études ; le recrutement des étudiants ; laccentuation des inégalités ; les critères pris en compte pour établir les classements ; les perspectives dévolution du système universitaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Shanghaï Revolution. 1/5, Le déclin des campus américains
de Emmanuel Davidenkoff
In Le Monde (Paris. 1944), 23510 (11/08/2020), p.18
Analyse de la situation des universités américaines dans le classement de Shanghaï : les succès de façade des meilleures universités et la réalité des autres établissements ; le coût des études ; le recrutement des étudiants ; laccentuation des inégalités ; les critères pris en compte pour établir les classements ; les perspectives dévolution du système universitaire.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire