Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EAD (enseignement à distance)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enseignement à distance crée de la résistance / Cédric Enjalbert / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 142 (09/2020)
[article]
Titre : L'enseignement à distance crée de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Enjalbert, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.40-44 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 142 (09/2020)Descripteurs : épidémie / prophylaxie Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Réflexion sur les limites de l'enseignement à distance, expérimenté lors du confinement dû à l'épidémie de Covid-19. Analyse des difficultés intrinsèques à l'école à la maison, de nature organisationnelle, pédagogique et relationnelle. Par opposition : vertus de l'interaction entre le maître et les élèves ; place des affects et du corps dans l'enseignement. Problèmes cognitifs liés aux apprentissages médiatisés par un écran, pouvant altérer l'attention, la réflexion critique et l'empathie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'enseignement à distance crée de la résistance
de Cédric Enjalbert
In Philosophie magazine, 142 (09/2020), p.40-44
Réflexion sur les limites de l'enseignement à distance, expérimenté lors du confinement dû à l'épidémie de Covid-19. Analyse des difficultés intrinsèques à l'école à la maison, de nature organisationnelle, pédagogique et relationnelle. Par opposition : vertus de l'interaction entre le maître et les élèves ; place des affects et du corps dans l'enseignement. Problèmes cognitifs liés aux apprentissages médiatisés par un écran, pouvant altérer l'attention, la réflexion critique et l'empathie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 19623 Disponible Cours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ? / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Cours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : enseignement supérieur / Etats-Unis / réussite scolaire Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2017 sur la réussite des étudiants suivant un enseignement à distance : le contexte de l'étude ; les résultats observés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ?
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018), p.10
Présentation d'une étude américaine publiée en 2017 sur la réussite des étudiants suivant un enseignement à distance : le contexte de l'étude ; les résultats observés.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016459 Disponible Etudiants : la grande disparité des cours à distance / Alice Raybaud / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23685 (03/03/2021)
[article]
Titre : Etudiants : la grande disparité des cours à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur ; Charlotte Jacquemot, Personne interviewée ; Romane Pellen, Intervieweur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23685 (03/03/2021)Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur / étudiant Mots-clés : EAD (enseignement à distance) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux conséquences de l'enseignement à distance sur les étudiants français pendant la pandémie de Covid-19. Le point sur l'hétérogénéité dans l'organisation des cours en distanciel dans l'enseignement supérieur, selon les établissements (universités, grandes écoles?), les filières et les enseignants. Entretien avec la chercheuse en sciences cognitives Charlotte Jacquemot sur la charge cognitive liée au suivi de cours en visioconférence et sur les solutions pour réduire la fatigue mentale. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
Etudiants : la grande disparité des cours à distance
de Alice Raybaud, Charlotte Jacquemot, Romane Pellen
In Le Monde (Paris. 1944), 23685 (03/03/2021), p.18
Dossier consacré aux conséquences de l'enseignement à distance sur les étudiants français pendant la pandémie de Covid-19. Le point sur l'hétérogénéité dans l'organisation des cours en distanciel dans l'enseignement supérieur, selon les établissements (universités, grandes écoles?), les filières et les enseignants. Entretien avec la chercheuse en sciences cognitives Charlotte Jacquemot sur la charge cognitive liée au suivi de cours en visioconférence et sur les solutions pour réduire la fatigue mentale.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les inégales expériences des cours à distance / Alice Raybaud / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23433 (13/05/2020)
[article]
Titre : Les inégales expériences des cours à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23433 (13/05/2020)Descripteurs : enseignement supérieur / épidémie Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Le point sur le vécu des étudiants de l'enseignement à distance pendant la période de confinement durant l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus : les disparités entre les filières et les étudiants dans la continuité pédagogique ; la complexité liée à la multiplication des outils numériques ; l'accentuation des inégalités de conditions d'études des jeunes et les risques de décrochages liés au confinement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les inégales expériences des cours à distance
de Alice Raybaud
In Le Monde (Paris. 1944), 23433 (13/05/2020), p.11
Le point sur le vécu des étudiants de l'enseignement à distance pendant la période de confinement durant l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus : les disparités entre les filières et les étudiants dans la continuité pédagogique ; la complexité liée à la multiplication des outils numériques ; l'accentuation des inégalités de conditions d'études des jeunes et les risques de décrochages liés au confinement.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La réussite "à géométrie variable" des cours à distance / Mattea Battaglia / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23459 (12/06/2020)
[article]
Titre : La réussite "à géométrie variable" des cours à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23459 (12/06/2020)Descripteurs : épidémie / qualité de l'enseignement Mots-clés : EAD (enseignement à distance) prévention sanitaire Résumé : Dossier sur l'évaluation par les familles et les élèves de la façon dont la continuité pédagogique a été assurée durant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Enquête sur le ressenti des élèves : les reproches visant les enseignants et le système (le manque de maîtrise des outils, l'absence, la surcharge de devoirs, la multiplication des plateformes...) ; la part majoritaire des familles satisfaites des cours assurés en distanciel ; les dynamiques de classe conservées grâce à l'adaptation des enseignants aux outils numériques. Témoignages de grands-parents qui ont encadré à distance leurs petits-enfants pour assurer l'école à la maison lors du confinement et de la reprise allégée des cours en présentiel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
La réussite "à géométrie variable" des cours à distance
de Mattea Battaglia, Violaine Morin
In Le Monde (Paris. 1944), 23459 (12/06/2020), p.13
Dossier sur l'évaluation par les familles et les élèves de la façon dont la continuité pédagogique a été assurée durant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Enquête sur le ressenti des élèves : les reproches visant les enseignants et le système (le manque de maîtrise des outils, l'absence, la surcharge de devoirs, la multiplication des plateformes...) ; la part majoritaire des familles satisfaites des cours assurés en distanciel ; les dynamiques de classe conservées grâce à l'adaptation des enseignants aux outils numériques. Témoignages de grands-parents qui ont encadré à distance leurs petits-enfants pour assurer l'école à la maison lors du confinement et de la reprise allégée des cours en présentiel.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Dans les facs, la rentrée des étudiants sannonce compliquée / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23465 (19/06/2020)
PermalinkA l'université, le désarroi des enseignants / Soazig Le Nevé / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23664 (06/02/2021)
PermalinkFaire classe à distance, oui, mais comment ? / Prisca Fenoglio / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
PermalinkDistanciel : le blues des enseignants-chercheurs / Léa Iribarnegaray / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23607 (02/12/2020)
PermalinkEsto es la escuela que dejará el virus / Paz Alvarez / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (ed. espanola), 811 (14/05/2020)
Permalink