Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'La Fontaine, Jean de : 1621-1695'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La maison de La Fontaine à Château-Thierry / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2013) in NRP. Lettres collège, 634 (09/2013)
[article]
Titre : La maison de La Fontaine à Château-Thierry Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.16 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 634 (09/2013)Descripteurs : musée Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 arrondissement de Château-Thierry Résumé : Présentation du musée Jean de La Fontaine situé dans la maison natale du fabuliste à Château-Thierry : une découverte du poète à travers son cabinet de travail, des objets, des oeuvres, une description des salles du musée, des outils pédagogiques pour une visite du musée avec des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La maison de La Fontaine à Château-Thierry
de Claire Beilin-Bourgeois
In NRP. Lettres collège, 634 (09/2013), p.16
Présentation du musée Jean de La Fontaine situé dans la maison natale du fabuliste à Château-Thierry : une découverte du poète à travers son cabinet de travail, des objets, des oeuvres, une description des salles du musée, des outils pédagogiques pour une visite du musée avec des élèves.Exemplaires (2)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0012180 Disponible Archives périodique documentaire CDI 0012183 Disponible Le loup dans les Fables : jouer, déclamer, débattre / Amélie Berthou-Sergent / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
[article]
Titre : Le loup dans les Fables : jouer, déclamer, débattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergent, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)Descripteurs : fable / thème artistique Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 loup (mammifère) Résumé : Séquence pédagogique qui propose de travailler l'oral avec des élèves de 6e, à partir du thème du loup dans les fables de Jean de La Fontaine. Objectifs : découvrir le genre de la fable par le jeu théâtral (en distinguant les voix dans les fables, en étudiant la personnification du loup et en travaillant les voix et les intonations dans les dialogues), enrichir la mise en voix des fables par une approche de la versification, acquérir des connaissances sur les salons du 17e siècle, être capable de donner à l'oral un point de vue argumenté ou de participer à un débat. En prolongement, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la gravure "Le Loup et l'Agneau" de Jean-Baptiste Oudry. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Le loup dans les Fables : jouer, déclamer, débattre
de Amélie Berthou-Sergent
In NRP. Lettres collège, 640 (11/2014), p.22-29
Séquence pédagogique qui propose de travailler l'oral avec des élèves de 6e, à partir du thème du loup dans les fables de Jean de La Fontaine. Objectifs : découvrir le genre de la fable par le jeu théâtral (en distinguant les voix dans les fables, en étudiant la personnification du loup et en travaillant les voix et les intonations dans les dialogues), enrichir la mise en voix des fables par une approche de la versification, acquérir des connaissances sur les salons du 17e siècle, être capable de donner à l'oral un point de vue argumenté ou de participer à un débat. En prolongement, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la gravure "Le Loup et l'Agneau" de Jean-Baptiste Oudry.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0013098 Disponible Les fables, ou le débat en question / Gilles Siouffi / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : Les fables, ou le débat en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : fable / parole Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Dossier consacré à la notion de débat dans les fables de La Fontaine. La tradition de faire parler les animaux : une tradition orientale ancienne, une parole métaphorique avec des animaux qui ne parlent pas en leur nom dans les fables de La Fontaine. Réflexion sur la valeur de la parole dans les fables de La Fontaine : une parole qui fait apparaître un conflit entre des animaux opposés, l'absence de négociations directes et l'intervention d'un tiers. Les conditions de la parole chez La Fontaine : une parole inégalitaire selon les animaux, la puissance mystificatrice du langage, une mise en scène de la parole, le rejet de la rhétorique. Parole et politique : une vision négative de la parole en assemblée, le bon usage de la polémique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les fables, ou le débat en question
de Gilles Siouffi
In NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.16-21
Dossier consacré à la notion de débat dans les fables de La Fontaine. La tradition de faire parler les animaux : une tradition orientale ancienne, une parole métaphorique avec des animaux qui ne parlent pas en leur nom dans les fables de La Fontaine. Réflexion sur la valeur de la parole dans les fables de La Fontaine : une parole qui fait apparaître un conflit entre des animaux opposés, l'absence de négociations directes et l'intervention d'un tiers. Les conditions de la parole chez La Fontaine : une parole inégalitaire selon les animaux, la puissance mystificatrice du langage, une mise en scène de la parole, le rejet de la rhétorique. Parole et politique : une vision négative de la parole en assemblée, le bon usage de la polémique.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0016422 Disponible